Hier, en allant contrôler la pression de gonflage des pneumatiques de ma Megane, une interrogation m'est venue, quelle est la bonne pression ?
Via ce lien : http://pneus.comprendrechoisir.com/comp ... ssion-pneu , on apprend que :
Je savais qu'à chaud, il fallait majorer la pression de +0,3 bar.* A froid : La pression d'un pneumatique se vérifie et s'ajuste à froid, c'est-à-dire lorsque le véhicule n'a pas roulé depuis 2 heures ou bien a roulé moins de 3 km à allure réduite. Au-delà, l'échauffement du pneumatique fait augmenter la pression à l'intérieur du pneu.
* A chaud : Lorsque pneumatique est considéré comme chaud, il convient de le sur-gonfler de +0,3 bar par rapport à la pression conseillée par le constructeur. En effet, si vous mesurez par exemple une pression de 2,2 bar sur un pneu chaud, celle-ci va redescendre lorsque le pneu regagnera sa « température de repos » et la pression à froid réelle sera inférieure à 2,2, d'où la nécessite de gonfler davantage un pneu chaud. Ne dégonflez jamais un pneu chaud : tant pis, vous roulerez en sur-gonflage éventuel et ajusterez la pression lorsque le pneu sera en état froid.
* Hiver = +0,2 bar : les températures extérieures influent sur la pression à l'intérieur du pneumatique et il est recommandé d'ajouter +0,2 bar à la pression préconisée par les constructeurs lorsque celle-ci est mesurée avec des températures hivernales.
* Autoroute = +0,3 bar : il est recommandé d'ajouter +0,3 bar à la pression recommandée en prévision d'un trajet autoroutier supérieur à 2 heures.
Seulement, en cette période de température basse, considère-t-on un pneu chaud de la même manière qu'en été ?
Mon exemple :
J'ai roulé environ 15 km jusqu'à la station, à une vitesse entre 50 et 90 km/h, et il fait 5°C dehors.
Selon les préconisations constructeur, je dois gonfler les pneus avant à 2,3/2,6 bars et arrière à 2,0/2,3 bars. (A froid)
Vu que j'ai roulé plus de 3km à allure modérée, je dois donc ajouter +0,3 bar, mais du fait qu'il fait 5°C dehors, les pneus sont-ils "vraiment chaud" ? (ils sont froid au touché)
D'après le texte ci-dessus, en hiver, et je suppose à froid, il faut rajouter +0,2 bar.
Du coup, en hiver, à chaud, il faudrait donc ajouter +0,2 et +0,3 bar, soit +0,5 bar ?
Accessoirement, je m’apprête à partir en vacances et faire plus de 2 heures sur autoroute, je prendrais donc les précos "autoroute" auxquelles j'ajoute au minimum +0,3 bar. Mais dois-je ajouter également +0,3 bar car mes pneus sont "chaud" et +0,2 bar car c'est l'hiver ?
Question, dans ces conditions, à quelle pression dois-je gonfler mes pneus ?