Pneumatiques : La bonne pression ?

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Henritch59
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Pneumatiques : La bonne pression ?

Message par Henritch59 »

Bonjour,

Hier, en allant contrôler la pression de gonflage des pneumatiques de ma Megane, une interrogation m'est venue, quelle est la bonne pression ?

Via ce lien : http://pneus.comprendrechoisir.com/comp ... ssion-pneu , on apprend que :
* A froid : La pression d'un pneumatique se vérifie et s'ajuste à froid, c'est-à-dire lorsque le véhicule n'a pas roulé depuis 2 heures ou bien a roulé moins de 3 km à allure réduite. Au-delà, l'échauffement du pneumatique fait augmenter la pression à l'intérieur du pneu.

* A chaud : Lorsque pneumatique est considéré comme chaud, il convient de le sur-gonfler de +0,3 bar par rapport à la pression conseillée par le constructeur. En effet, si vous mesurez par exemple une pression de 2,2 bar sur un pneu chaud, celle-ci va redescendre lorsque le pneu regagnera sa « température de repos » et la pression à froid réelle sera inférieure à 2,2, d'où la nécessite de gonfler davantage un pneu chaud. Ne dégonflez jamais un pneu chaud : tant pis, vous roulerez en sur-gonflage éventuel et ajusterez la pression lorsque le pneu sera en état froid.

* Hiver = +0,2 bar : les températures extérieures influent sur la pression à l'intérieur du pneumatique et il est recommandé d'ajouter +0,2 bar à la pression préconisée par les constructeurs lorsque celle-ci est mesurée avec des températures hivernales.

* Autoroute = +0,3 bar : il est recommandé d'ajouter +0,3 bar à la pression recommandée en prévision d'un trajet autoroutier supérieur à 2 heures.
Je savais qu'à chaud, il fallait majorer la pression de +0,3 bar.

Seulement, en cette période de température basse, considère-t-on un pneu chaud de la même manière qu'en été ?

Mon exemple :
J'ai roulé environ 15 km jusqu'à la station, à une vitesse entre 50 et 90 km/h, et il fait 5°C dehors.

Selon les préconisations constructeur, je dois gonfler les pneus avant à 2,3/2,6 bars et arrière à 2,0/2,3 bars. (A froid)

Vu que j'ai roulé plus de 3km à allure modérée, je dois donc ajouter +0,3 bar, mais du fait qu'il fait 5°C dehors, les pneus sont-ils "vraiment chaud" ? (ils sont froid au touché)

D'après le texte ci-dessus, en hiver, et je suppose à froid, il faut rajouter +0,2 bar.

Du coup, en hiver, à chaud, il faudrait donc ajouter +0,2 et +0,3 bar, soit +0,5 bar ?

Accessoirement, je m’apprête à partir en vacances et faire plus de 2 heures sur autoroute, je prendrais donc les précos "autoroute" auxquelles j'ajoute au minimum +0,3 bar. Mais dois-je ajouter également +0,3 bar car mes pneus sont "chaud" et +0,2 bar car c'est l'hiver ? :jumbaii:


Question, dans ces conditions, à quelle pression dois-je gonfler mes pneus ? :mrgreen:
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deri
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Re: Pneumatiques : La bonne pression ?

Message par deri »

tu te prends bien la tête surtout, gonfle à 2.3 à l'arrière et 2.6 à l'avant et puis voilà (15km ca fait peux pour chauffer un pneu)
les pneus chauffent surtout en phase d'accélération ou freinage ;)
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Henritch59
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Re: Pneumatiques : La bonne pression ?

Message par Henritch59 »

En 6 ans c'est bien la première fois :D

Pour le coup hier soir j'ai tout de même majoré de +0,2 bar. (en été je majore de 0,3).
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Re: Pneumatiques : La bonne pression ?

Message par titi76 »

Henritch59 a écrit :En 6 ans c'est bien la première fois :D

Pour le coup hier soir j'ai tout de même majoré de +0,2 bar. (en été je majore de 0,3).
J'avoue que deri à raison, fait simple.

Quand on dit qu'un pneu est chaud on ne parle pas de la température superficiel du pneumatique (parce que même en été il serra froid sinon faut faire "cramer la gomme"). Quand on chauffe un pneu on parle de la température de l'air ou de l'azote (si tu as gonflé à l'azote) contenu dans le pneu.
En roulant les molécules d'air viennent taper contre les paroirs intérieurs du coup elles s'agitent. Et cette agitation fait augmenter la température de l'aire. Ensuite un gaz chaud se dilate donc dans un volume donné si il chauffe sans pouvoir se dilater la pression qu'il exerce est augmenté. (voila l'explication de comment l'air dans les pneu chauffe si cela pouvais t’intéresser)
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Henritch59
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Re: Pneumatiques : La bonne pression ?

Message par Henritch59 »

Bah disons que des fois je pousse la réflexion un peu plus loin ... Et je pense que la question à le mérite d'être posée.

Sans rien vouloir affirmer, on parle beaucoup d'usure anormale normale, mais ne serait-ce pas dû à un mauvais gonflage ?

En dehors des préconisations constructeurs, on nous dit que si les pneus (ou plutôt l'air contenu dans les pneus) est chaud, s'il fait froid (l'hiver), si on roule beaucoup sur autoroute, ou en fonction de la charge du véhicule, il faille majorer les valeurs préconisées, ce n'est pas pour rien.
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