1 - Ce qui suit touche les freins, c'est un élément vital pour la voiture.
2 - La megane 3 dispose d'un ABS, il ne faut surtout pas faire entrer de l'air dans son système.
Renault préconise le remplacement du liquide tout les 120000km ou 4ans (3ans sur phase 3), celui ci se charge en humidité est perd de son efficacité, en bonus il devient corrosif ce qui est dangereux pour le circuit de freinage pour la durée de vie.
La purge a pour but de remplacer le plus de liquide et retirer les bulles d'air du système.
Il nous faut pour effectuer une purge.
- 1L de liquide de frein DOT 4
- De l’alcool ménagé.
- Une clé œillet de 11 (arrière)
- Une clé œillet de 9 (avant)
- Une seringue avec un petit bout de tuyau.
- Un récipient avec tuyau de 4mm
- 2 personnes, une qui appuis sur la pédale et l'autre qui fait sort le liquide des purges.
Perso comme seringue j'ai utilisé une pompe a vidange Pela 6000, et pour le récipent, un vizibleed (qui contient une bille anti retour).

On commence par ouvrir le bouchon, et vider son contenue avec la seringue, attention une fois fait il faut le remplir a raz bord avec du liquide neuf, il ne faudra jamais manquer de liquide dans le bocal durant la purge.
ATTENTION : Je vous conseille de laisser la porte conducteur ouverte et attendre que l'afficheur s'éteigne, c'est pour etre sur que les calculateurs soit en veille.


Ensuite il faut faire sortir le liquide des purges, l'ordre est simple, celui du plus loin au plus proch du servo frein en gros.
- Arrière droite.
- Arrière gauche
- Avant droit
- Avant gauche.
On repère a notre étrier le purgeur avec son bouchon noir dessus, il faut retirer ce bouchon qui est juste enfoncé.


Une fois fait, on passe la clé a œillet de 11 et on connecte notre bout de tuyau qui permettra de retirer le liquide usagé.


Donc la il faut agir a 2.
ATTENTION : c'est la que de l'air peut entrer, car a l'appuis le liquide sort, mais si on relache, il part dans l'autre sens.
P1 : dévisser 1/4 de tour la purge, et dit "appuis a fond".
P2 : Appuis a fond sur le frein, une fois fait il ne relache pas, et dit "c'est a fond"
P1 : resserrer la purge et dit "relache le frein"
P2 : Relâcher le frein et dit "c'est relâché"
Puis recommencer la méthode.
ATTENTION : vérifier le niveau du bocal et réajuster en fonction, la roue arrière droite est la plus longue a faire, donc je conseille de remettre du liquide tout les 5 appuis.
A chaque appuis du liquide sale et des bules vont partir, c'est assez lent mais ça se fait bien, une fois que le liquide a une meilleure tronche, bloquer le purgeur, remettre le bouchon, et rincer le tout a l'alcool. (oui l'alcool détruit toute trace de liquide de frein qui est extrêmement corrosif.)
Pour des raisons de facilité, pour la roue avant droite, braquer a fond a droite, pour la roue avant gauche, braquet a fond a gauche.
Ensuite, essayer la voiture, attention, bien vérifier que la pédale ne parte pas au fond avant d'accélérer, au premier coup de frien avec l'abs, le liquide va jaunir, c'est normal, car on n'a pas vidé le contenue du bloc abs, mais ça ne contaminera pas assez le liquide pour affecter la purge.

