Alternateur faible?

Toutes vos questions à propos du moteur !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zin
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 14
Inscription : 15 oct. 2014, 14:16
Localisation : Belgique

Alternateur faible?

Message par zin »

Bonjour à tous,


Après une petite distraction de ma part (airco allumé sans que la voiture tourne pendant une demi-heure parce que j'étais au téléphone), ma batterie a rendu l'âme: Après recharge via câbles, elle a redémarré quelques fois avant d'être définitivement morte (ampérage vide);

Je vais chez Norauto pour remplacer la batterie d'origine par une Varta un peu plus puissante (le modèle que tous les sites me donnent comme correspondant à mon véhicule et pas celle à 180€ qu'il essayait de me vendre); Je la met sur le parking, le véhicule démarre au 1/4 de tour mais...

Lors du "test-circuit" moteur allumé par l' "apprenti-génie" pour la garantie de la batterie, il mesure un bon ampérage mais au niveau du voltage, il obtient 13.5V et refuse de me donner le papier certifiant le test circuit (et donc la garantie batterie) parce qu'il faut "gros minimum 13.8V" et que mon alternateur est foutu, qu'il faut le remplacer;

Je ne suis pas un as de la mécanique mais je crois me souvenir qu'au niveau du test alternateur, si on est dans la fourchette 13.3 / 14.6V c'est bon;

Mon moteur est un essence 1.6 16V 110; Pensez-vous que je dois faire vérifier cela immédiatement ou est-ce que je suis toujours "dans la norme"?

Merci beaucoup,

Raphaël.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Alternateur faible?

Message par chaced »

Salut, la megane 3 dispose d'un régulateur a charge variable, pour économiser de la puissance mécanique.

En gros, si la batterie doit etre chargée -> 14.0v
Si la batterie est pleine, la tension passe a -> 13.3v

c'est tout a fait normal.
Avatar de l’utilisateur
zin
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 14
Inscription : 15 oct. 2014, 14:16
Localisation : Belgique

Re: Alternateur faible?

Message par zin »

Merci, me voilà TRÈS rassuré :)
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Alternateur faible?

Message par chaced »

tient on voit la tension sur ma turbogauge au moment de la photo

Image
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités