[kiko] MEGANE ESTATE GT Line

Répondre
Kiko

[kiko] MEGANE ESTATE GT Line

Message par Kiko »

Je viens de prendre livraison de ma Grandtour 1.9 dCi GT Line 130 ch en noir nacré avec les options suivantes: Tomtom, roue de secours, frein de parking assisté, rétros électriques, Xénon, toit panoramique, vitres assombries.
J'y ai fait mettre des jantes 18 pouces Rial en forme d'ailettes de turbine, fait peindre les protections latérales, installé une attache de remorque amovible Renault made by Westfalia.
Un boîtier additionnel est à prévoir d'ici quelques milliers de km, de même qu'un gravage antivol des vitres.

Voici mes premières impressions après seulement 60 km: direction très équilibrée, qualité des matériaux, fermeté des sièges et très bon maintien dans ceux-ci mais pas d'inconfort malgré la suspension baissée et les 18', rien à voir avec une suspension sport de BMW série 1, véritable tape cul dans lequel je me sens mal et très à l'étroit. Réactivité, souplesse et linéarité du moteur pas loin d'une unité BM (je n'ai pas été au-delà de 3000 tours), look ravageur, grand coffre logeable, seuil de chargement bas, compartimentage au besoin + crochets d'arrimage, petites trappes et autres espaces de rangement bien pratiques, discrétion de l'attache remorque une fois enlevée, espace intérieur conséquent, GPS facile à utiliser et très complet mais je suis déjà Tomtom depuis quelques années, rétros rabattables automatiquement à l'arrêt ou non, c'est au choix. Haute stabilité du véhicule bien campé sur ses 4 roues de 225 Vredestein Cento, bon silence de fonctionnement, phares avant escamotables pour aller changer une ampoule plus facilement, cartes de démarrage enfin bien lisibles blanc sur noir, programme d'entretien réduit et changement de courroie à 160.000 km, clim bi-zone avec mode soft, possibilité de rouler coude sur le rebord de la portière car ceinture de caisse pas trop haute (ne rigolez pas sur la BM série 1, c'est impossible et la visibilité périphérique et arrière est vraiment médiocre en plus). Superbe volant bien en main, matière agréable au toucher. Très bonne ergonomie des commandes, tout tombe sous la main. Toit ouvrant avec plusieurs positions. Poches aumônières derrière les sièges.
Feux bi-xénons, directionnels en plus, c'est très marrant !

Par contre, impossibilité de prendre en option le Pack Luxe de la version Privilège avec l'éclairage arrière, celui des miroirs de courtoisie, le rétro anti-reflets automatique, le radar de parking avant, le porte lunettes de soleil au-dessus de la porte conducteur, les rideaux pare-soleil, dommage). La radio Arkamys est décevante car je m'attendais à du gros son comme avec du Bose dans une Allemande. Bon la radio n'est pas mauvaise du tout pour autant mais disons que c'est perfectible. Remplissage du réservoir un peu cahotique pendant quelques secondes puis j'ai trouvé l'endroit où le pistolet ne bloquait plus tous les x temps, pas facile. Compteur auquel je dois m'apprivoiser car je sors d'un électronique chiffré et gradué sur un Scénic. Menu ODB pas top par rapport à celui du Scénic. Siège avant passager impossible à mettre en portefeuille because sièges type RS. Règlages radio complexes, je me suis retrouvé bloqué sur FM PTY, priority, avec de la musique classique pendant la majorité du trajet ! J'y ai remédié depuis en lisant le mode d'emploi mais bon. Design du boîtier GPS à revoir, peut-être avec un film autocollant carbone ou autre gris ?
Impossible d'avoir même en option des radars de parking avant, le plus gros de ses défauts je pense.

Conso en perpétuelle baisse sur l'ordi de bord depuis le plein fait, arrivée à 6,6 sur parcours rapide et fluide mais bien sûr pas suffisamment significatif sur 60 km et en tout début de période de rodage de surcroît.

Un de mes collègues m'a demandé, partiellement masquée sur le parking, si c'était une Alfa ? Un compliment pour la ligne n'est ce pas ?

Quelques photos d'ici le WE je pense, je dois encore les faire et voir comment les passer sur le thread
Avatar de l’utilisateur
loic_bzh
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 123
Inscription : 23 juil. 2010, 11:47
Localisation : 92

Re: MEGANE ESTATE GT Line

Message par loic_bzh »

Ça, c'est des impressions!!! Globalement OK. Vivement les photos!
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: MEGANE ESTATE GT Line

Message par captain »

Content pour toi et un grand :merci: pour ce premier retour fort complet ! :thumbup:
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: MEGANE ESTATE GT Line

Message par jumbaii »

:bravo: très beau "résumé" de tes impressions, merci beaucoup
Kiko

Re: [kiko] MEGANE ESTATE GT Line

Message par Kiko »

Mon dCi est équipé du FAP, j'avais oublié de le mentionner. Chez nous, nous n'avons pas le choix, il est donc Euro V

Ma route est excellente, je suis très surpris du bond de qualité enregistré, de la grosse évolution moteur enregistrée par rapport à celui du Scénic Jade de 3 ans que je quitte et du confort nettement supérieur à la série 1 avec laquelle je roule accessoirement, voiture que je n'aime vraiment pas sinon sa direction, son moteur et sa boîte de vitesse. Tout le reste est très surfait je trouve. Renault est dorénavant à la pointe avec les GT Line et GT.
Et comme j'ai dit plus haut, cela m'a fait très plaisir qu'on confonde la mienne latéralement avec une Alfa.

Un petit défaut de plus, dans des conditions de luminosité faible de jour, mais là où l'automatisme des feux ne juge pas bon de s'activer, je trouve la lecture du tachymètre pas claire. L'aiguille elle même est trop foncée sur un fond très foncé. Il aurait suffi d'une blanche ou d'un fond de compteur blanc, c'est tout con.

On me fait remarquer que le noir nacré n'est pas un noir classique et offre des reflets "chocolatés". En y regardant de plus près c'est vrai. Je confirme que le système Arkamys manque de "coffre" mais il faut bien constater qu'un break offre toujours moins de résonnance qu'une voiture classique dont le coffre est distinct (ici c'est un simple volet déroulant sur l'Estate)

Je trouve le moteur extrêmement souple et l'indicateur de changement de vitesses très enclin à vite faire passer à la vitesse supérieure. Or, je roule déjà naturellement au couple avec mes voitures et passe d'habitude mes vitesses tôt. Ici, l'invitation à le faire est encore plus rapide .

L'estate montée en 18 et exécutée GT ou GT line dans mon cas fait vraiment plus grosse voiture qu'une compacte au départ; elle est très ramassée et ne semble pas haute du tout vu de l'extérieur. Très belle et pourtant l'espace intérieur est tout sauf sacrifié au nom des canons esthétiques comme ça a été longtemps le cas avec une série 3 ou une Classe C ou une A4 ou une Alfa 156.

Conso qui se stabilise à 6,5 litres après 194 km. J'attends la fin du plein.

Géniaux les deux petits coffres sous la planche du coffre, l'un permet de ranger le crochet de remorquage.

Gros avantages des sièges baquet et tissus, mes clés de maison et le portable y sont maintenus et ne glissent plus comme sur le cuir de la Scénic précédente dans les virages un peu serrés ou les coups de frein subits.

Radio toujours aussi difficile à règler sans le mode d'emploi. Aujourd'hui plus moyen de retrouver les règlages, basses et aigus, ni moyen de trouver la balance avant/arrière
Avatar de l’utilisateur
binouze29
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 222
Inscription : 21 mars 2010, 07:54
Localisation : Quelque part en pays Celtique,entre les korrigans,et l' Ankou !!!

Re: [kiko] MEGANE ESTATE GT Line

Message par binouze29 »

La radio est à chier sur une caisse de plus 28k €,il est clair que Renault n'a vraiment pas été généreux!! il sature des que le son est fort,de plus la mise en mémoire des radios de 2 chiffres est une galère sans nom. Sur mon ancienne caisse (307 HDI 2L 136 cv) ben l'auto-radio était correct, le son moins pourri que sur ma mégouze!!!
Image
Ma Clio RS IV Trophy ---->ICI
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: [kiko] MEGANE ESTATE GT Line

Message par captain »

Arno du 972 a écrit :C'est ton avis !
C'est clair que ce n'est qu'un avis ... mais je suis sûr que si on pouvait procéder à de réelles mesures sur le rendu des basses par exemple, il n'y aurait pas photo ....
En comparant avec mes 3 précédentes voitures de même gamme que ma RM3, et pourtant de conception plus ancienne : la C4, la Focus 1ère génération et la RM2, et ben désolé d'insister sur le fait qu'au prix de la RM3, ils auraient pu faire un effort pour que le son soit meilleur ! Donc certes, c'est "suffisant" pour beaucoup, mais de manière globale, pas digne d'une voiture de cette gamme.
Pour l'ergonomie, là par contre, moi je n'ai rien à dire ... ;) :mrgreen:
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
beljto

Re: [kiko] MEGANE ESTATE GT Line

Message par beljto »

idem que mes compagnons de route...Un son un peu décevant, mais bon le reste est si bien réussi que l'on oublie ce petit désagrément.

beljto
Répondre

Revenir à « GT / GT-Line »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités