[Morrigan45fr] RM3 Dynamique DCi 130 FAP Bleu Ecume

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morrigan45fr
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[Morrigan45fr] RM3 Dynamique DCi 130 FAP Bleu Ecume

Message par morrigan45fr »

Bonjour,

Comme promis je reviens ici pour faire mon retour sur la RM3 que nous avons acheté.

Récapitulatif: Mon ancienne voiture était une Megane 1 phase 2 DCi 105ch série Expression avec 240000km au compteur

Nous avons acheté fin octobre de la nouvelle Megane, on était pourtant parti pour une occasion mais finalement avec les offres commerciales, ca revenait au même de prendre une neuve, enfin presque à 300euros de + je crois.

Modèle: Berline, commercialisation française

Motorisation: DCi 130ch avec FAP (la version sans FAP n'est plus vendue)

Couleur: bleu ecume

Finition: Dynamique

offres commerciales: roue de secoure et tapis de sol.

Option:
- tout ce qu'il a de prévu sur le configurateur du site Renault pour la version Dynamique (jantes 17" Schuss, 3D Arkamys, ...)
- j'ai des barres de seuil (je n'ai pas demandé?)
- j'ai un spot de lecture centrale pour les places arrières (je croyais que c'était pour la privilège?)
- offres commerciales: roue de secours et tapis de sol.

Mon avis:

Les + :
- confort générale (assise, en roulage ...)
- tenu de route
- reprise
- passage de vitesse
- coffre immense


Les - :
- IMPRECISION de la jauge à carburant, je préfèrai l'aiguille.
- trop de sous-régime conseillé par l'ordinateur de bord (utilité du gadget ? car finalement il ne veut jamais passer au dessus de 1500t/min)
- pas de ventilation sur les vitres arrières
- régulateur presque nécessaire pour ne pas faire s'envoler la consommation
- volant froid avec ce temps
- tablette arrière assez bruyante, elle se remet en place en roulant
- bouchon de carburant: impossible de voir le niveau et de faire un vrai plein

Prix: 20300euro tout compris (prime à la casse, bonus Renault, carte grise ...)

Voici ce que j'avais écris en commençant mon compte rendu:
Après 280km depuis mercredi 08, je dois dire que l'on en est vraiment très content. Nous avons fait un tour avec 5 adultes, ben je ne l'ai pas senti tant pour l'accélération que pour le freinage.
280km c'est aussi le nombre de kilomètre fait avec les 30euros facturés par le garage, cela ne fait pas bcp avec quasiment la moitié du plein.

Madame a conduit aussi, elle aime bien, c'est souple mais ca part vite dans les tours, bonne isolation sonore, place de rangement, propreté, ca sent le neuf


Maintenant, nous en sommes à pas loin de 1000km. Je ne sais pas si c'est par ce que je m'habitue ou autre chose, mais je trouve qu'elle veut aller "plus fort" qu'au début.
Je ne sais toujours pas si un rodage est nécessaire, mais j'essaye de ne pas dépasser les 2500t/min
J'ai fait le plein-plein (avec du mal) et la j'en suis à 6.9l/100km de moyenne

Photos: à venir ...

edit: ajout du prix
RM3 Dynamique DCi 130 FAP Bleu Ecume
reportage: http://www.megane3.fr/dynamique-f71/rm3 ... t3854.html
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Re: [Morrigan45fr] RM3 Dynamique DCi 130 FAP Bleu Ecume

Message par FM3 »

:merci:
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Re: [Morrigan45fr] RM3 Dynamique DCi 130 FAP Bleu Ecume

Message par morrigan45fr »

Voici les photos:

Image

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RM3 Dynamique DCi 130 FAP Bleu Ecume
reportage: http://www.megane3.fr/dynamique-f71/rm3 ... t3854.html
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Re: [Morrigan45fr] RM3 Dynamique DCi 130 FAP Bleu Ecume

Message par morrigan45fr »

Retour:

Et voila, on en est à 3256km depuis début décembre 2010, soit presque 2mois.

Aucun regret à notre achat et encore moins de regret d'avoir laché la M1.
Sauf peut-être sur la conso, mais j'y reviendrai.


C'est un vrai plaisir de la conduire, le confort d'assise, l'environnement sonore, le roulement ...
que du bonheur quoi.

Je croise les doigts, mais j'ai rien de tout ce qui est dit sur le forum:
- grincement
- bug de carte main libre
- ventilation HS
- ...

Par contre, oui il y a qq "mais"

Le trouve l'indicateur de niveau de carburant très imprécis par rapport à une aiguille, je savais parfaitement quel kilométrage je pouvais faire avec ce qu'il me restait dans la M1, mais là ???
En plus, le DCi 130ch il est plutôt vif et gourmand, donc pour le maitriser niveau conso ... ouch.


Le plus gros "mais" reste je crois la trappe carburant, c'est nul. ca fait des saletés, il faut vraiment attendre un peu avant de retirer l'embout sinon ca gicle partout.
De plus, il est impossible de connaitre le niveau de remplissage, vous direz c'est normal. Sauf qu'entre le moment ou ca claque, et si on insiste plus on met + de 1.5litres de carburant supplémentaire, certes ca n'est pas énorme mais 2.5% de capacité supplémentaire, ca joue un peu quand même, non ? On approche les 50km, ca fait de quoi atteindre une station.

Pour suivre la consommation, je me suis inscrit sur des sites internet ou je rentre les différentes données. Je vais faire ca qq temps pour le fun. Mais apparemment je suis à 6.5l/100km, tout ca en conduisant relativement pépère (rarement au dessus de 2500t/min) et en faisant à peine 15% de ville.

J'avais parlé de la plage arrière aussi, bha finalement soit on ne s'en aperçoit plus soit ca ne le fait plus.

Je rajouterai un bémol sur les essuies-glaces automatiques, je ne sais pas pour vous mais bien souvent je force le système pour avoir le battement que je veux, ou alors je bouge la molette de vitesse pour le déclencher plus tot que l'ordinateur le détecte.
Mon verdict, gadget superflue

Pour l'autoradio, voici mon point de vue. Il joue du son, le tuner est d'une efficacité redoutable, que j'ai rarement vue.
Après, ce n'est pas une salle d'orchestre, sur mon ex-106 et mon ex-M1 j'avais changé l'autoradio, changé le câblage, changé les HPS, ajouté des amplis, des caissons ... bref ton ce qu'il faut pour avoir du bon son. Mais avec l'age, je crois que ca change, enfin les objectifs et but ne sont plus les mêmes(voiture de famille=vie de famille). Ca m'avait tout de même effleurer de prendre l'option Bose, mais l'utilité ?
J'ai 4000euros de matos hifi à la maison, rien de ce que je pourrais faire dedans la M3 ne remplacera mon canap, mon thé, mon pti bouquin(le manuel de la voiture, évidemment) et ma petit femme trankil par un après midi pluvieux.
Et puis de toute façon, ya pas de Cambridge, ni de Monitor-Audio pour les voitures.
L'installation de base suffit amplement manquerait en standard le port usb, c'est nul à l'heure actuel de graver des CD, l'option à 200euros ca fait mal.


Voila, si ca peut aider certain à choisir.
Un regret serait éventuellement les radars de recul, car c'est pas facile de repérer le gabarit et de maitriser la direction assistée.
Dommage que cette option implique les retros électriques, que je trouve totalement inutile. Et puis avec la glace qui peut bloquer le système, ca veut dire une panne éventuelle.

La suite au prochain numéro.
RM3 Dynamique DCi 130 FAP Bleu Ecume
reportage: http://www.megane3.fr/dynamique-f71/rm3 ... t3854.html
Nico_RS

Re: [Morrigan45fr] RM3 Dynamique DCi 130 FAP Bleu Ecume

Message par Nico_RS »

+1 pour les rétros rabatables... Il faut penser à les bloqués en positions normal par grand froid/neige. ;) Pour le capteur de pluie, j'ai le même problème que toi surtout avec la pluie fine. Il arrive aussi que les essuis glaces continues leur travail alors qu'il n'y a plus rien sur le pare-brise.
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Re: [Morrigan45fr] RM3 Dynamique DCi 130 FAP Bleu Ecume

Message par morrigan45fr »

Mon pti retour sur la "puissance" de la bête.
Déja, c'est bien assez pour se foutre en l'air, et il n'y a pas besoin de 130ch pour ca.

Mais sinon, je suis un peu monté dans les tours moteur, ce que je peux dire, c'est que ca monte très vite à 4000t/min en 2ieme, 3ieme et 4ieme vitesse.
Pour une notion de vitesse, à 3500t en 3ieme on est à 110km/h
Dans les pti virage de campagne, il y a moyen de se faire plaisir ca colle à la route et on a une impression de sécurité absolue. Je n'ai aucune prétention de "pilote", mais déja pour cette familiale de 130ch, il y a moyen de se faire plaisir.
Maintenant, ce n'est pas mon habitude, je n'aime pas maltraiter le matériel, mais avoir conscience de ca, permet d'appréhender + le comportement de la voiture.
Je ne sais pas si c'est bien par contre, car en se disant être en sécurité absolu ca implique presque de rentrer en mode passif et de ne compter que sur la voiture pour tout faire, or rien ne remplace l'attention du conducteur et l'anticipation des évènements.


Nota:
Pour les gens qui sont frustrés par un confort soit-disant dur, raide, faisant mal au dos ... et j'en passe des meilleurs.
Qu'ils montent dans un Duster et ils verront qu'a 15000euros la "bête", c'est trop cher pour un "tape-cul".
Et je ne parle même pas du bruit de tracteur du Dci 85ch qui résonne dans toute la carrosserie.
C'est mon expérience fraiche de hier midi en allant mangé avec les collègues dans la voiture de l'un d'eux.
Et pour 15000euros, il n'y a même pas de retro electrique, ni de thermometre extérieure, sans parler de clim manuel aussi bien sur ...

Bref un gouffre avec la Megane3.
En tout cas, c'est un vrai plaisir d'aller au boulot le matin et de revenir le soir, je regretterai presque de n'avoir que 15min de voie express, or dans mon contexte actuel de taf, je dirai presque que c'est ce qu'il me fait aller au travail, mais c'est un autre sujet.
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