[Tuto] Démontage baie de pare brise
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- Noob FM3
- Messages : 9
- Inscription : 21 nov. 2014, 18:50
[Tuto] Démontage baie de pare brise
Bonjour,
Suite a l apparition du défaut ABS ESP SYSTEME DE FREINAGE A VERIFIER sur ma megane 3 1,5 dci 110 expression eco2 de 2011 101000kms, le probleme proviendrait d une fuite sur le joint présent a la base du bac a eau en contre bas de la baie de pare brise. Le problème étant inconstant et souvent lie a des journées pluvieuses, la réparation ci dessous et la mises au sec du véhicule peuvent peut être évité de changer le bloc abs..... annonce en ce qui me concerne a 1600€ au bas mot !
L'eau provenant du pare brise aurait du mal a s évacuer par les "drains" en caoutchoucs (souvent bouchés par des feuilles et brindilles, maladie des renault !), s accumulant dans le bac. A cela s associe un défaut d étanchéité du joint du bac a eau.
Une petite photo pour positionner tout cela...
A gauche du compartiment... Oui oui tout au fond, bien caché et pas accessible, sous la baie de parebrise !! Vous l'avez trouvé ! le bloc ABS
Le tuto ci dessous permet donc de "résoudre" deux soucis :
- déboucher les "drains" de la baie de parebrise
- refaire l étanchéité entre la baie de pare brise et le compartiment moteur
ATTENTION ! C est parti ^^
1ère étape : les "drains" de la baie de parebrise"
Les outils nécessaires :
Une renault megane 3, capot ouvert
Un peu d'outillage... Clef de 16 et 10 à douille, Clef torx T30, arrache moyeux, pistolet et cartouche de mastic qui va bien et puis du classique....
Commencer par repérer le positionnement des essuie-glace (avec du scotch) et défaire les caches des écrous d'essuie glace.
Défaire les écrous, et à l'aide des arraches moyeux, démonter les essuie-glace.
Puis enlever le joint "bourrelet" à l'avant de la grille, et défaire la grille supérieure de la baie de pare brise (2 vis et des clips en plastique qui viennent crocheter le parebrise par dessous : tirez pas comme des boeufs, ca casse vite !!)
A compter de cet instant, nous arrivons à la première découverte : les "drains" qui évacuent l'eau qui provient du parebrise. De chaque côté, vous les voyez bien au fond !! Grosse paluches s'abstenir
Pour les enlever, il faut juste les attraper et tirer... Ca vient tranquillement...
Alors quand même Renault a bien bossé, ils les ont agrandi (j'avais une clio III -mais ca c'était avant !!- et ils étaient plus petits). Mais (ben oui, c'est Renault quand même) il reste un clapet au bout qui empêche aux saloperies de s'évacuer... Perso, je les ai enlevé...
Petite subtilité très Renault, sur le drain de droite (celui de gauche quand vous regardez votre voiture capot ouvert depuis devant), un câble électrique vient subtilement traverser sous le drain, empêchant soit l'ouverture du clapet s'il est en place, soit l'évacuation des saloperies, soit les 2 ^^....
Pour éviter cela, on peut le dégager en glissant son doigt dans le drain au moment de remettre ce dernier.
Bien bien bien... les drains sont propres et nets et rien ne peut plus les empêcher d'évacuer vos déchets de parebrise
Passons à la seconde étape, j'ai nommé.......
2ème étape : refaire l étanchéité entre la baie de pare brise et le compartiment moteur
L'idée est d'enlever le "bac à eau" et de refaire le joint. Il faut défaire 8 écrous disposé tout le long de la pièce plastique, et j'avoue, bidouiller un peu le câble d'alimentation du moteur d'essuie glace, mais c'est pas insurmontable... La preuve, j'y suis arrivé !
Et voilà une fois défait et retourné...
Quelques clichés qui donnent l'étendue des dégâts...
La feutrine trempée, voire moisie
Le joint trempé et crade
Le support carrosserie
Et juste en dessous... le bloc ABS
Vous comprenez maintenant pourquoi il a pris l'humidité mon bloc ABS !!!!
Viens maintenant le moment de retirer le joint, nettoyer le support, enlever les saletés et restes de joint... Bien évidemment, nettoyer le support carrosserie.... A votre guise pour les techniques ^^ Sécher le tout afin que le mastic adhère !!
Déposez un cordon de mastic sur la pièce plastique, en lieu et place du joint... Suffisamment épais (1 bon centimètre)
Déposez aussi un cordon de mastic sur la partie carrosserie de la même épaisseur
Et on réassemble le tout... On refixe les écrous afin de bien appliquer les deux cordons de mastic entre eux...
J'ai opéré à un lissage au doigt, en rajoutant du mastic au doigt si nécessaire !
Cette dernière étape étant achevée, il reste à remonter l'ensemble des éléments...
Il faut laisser sécher (je ne sais pas combien de temps en revanche) pour que le mastic prenne et sois bien étanche...
Voilà j'espère que ce tuto vous aura aidé, et évité une sacrée dépense si votre bloc ABS à la chance comme le mien de refonctionner une fois au sec !
Cartouche de mastic 17€ vs Bloc ABS 1600€
N'hésitez pas à apporter vos remarques, elles sont les bienvenues....
Suite a l apparition du défaut ABS ESP SYSTEME DE FREINAGE A VERIFIER sur ma megane 3 1,5 dci 110 expression eco2 de 2011 101000kms, le probleme proviendrait d une fuite sur le joint présent a la base du bac a eau en contre bas de la baie de pare brise. Le problème étant inconstant et souvent lie a des journées pluvieuses, la réparation ci dessous et la mises au sec du véhicule peuvent peut être évité de changer le bloc abs..... annonce en ce qui me concerne a 1600€ au bas mot !
L'eau provenant du pare brise aurait du mal a s évacuer par les "drains" en caoutchoucs (souvent bouchés par des feuilles et brindilles, maladie des renault !), s accumulant dans le bac. A cela s associe un défaut d étanchéité du joint du bac a eau.
Une petite photo pour positionner tout cela...
A gauche du compartiment... Oui oui tout au fond, bien caché et pas accessible, sous la baie de parebrise !! Vous l'avez trouvé ! le bloc ABS
Le tuto ci dessous permet donc de "résoudre" deux soucis :
- déboucher les "drains" de la baie de parebrise
- refaire l étanchéité entre la baie de pare brise et le compartiment moteur
ATTENTION ! C est parti ^^
1ère étape : les "drains" de la baie de parebrise"
Les outils nécessaires :
Une renault megane 3, capot ouvert
Un peu d'outillage... Clef de 16 et 10 à douille, Clef torx T30, arrache moyeux, pistolet et cartouche de mastic qui va bien et puis du classique....
Commencer par repérer le positionnement des essuie-glace (avec du scotch) et défaire les caches des écrous d'essuie glace.
Défaire les écrous, et à l'aide des arraches moyeux, démonter les essuie-glace.
Puis enlever le joint "bourrelet" à l'avant de la grille, et défaire la grille supérieure de la baie de pare brise (2 vis et des clips en plastique qui viennent crocheter le parebrise par dessous : tirez pas comme des boeufs, ca casse vite !!)
A compter de cet instant, nous arrivons à la première découverte : les "drains" qui évacuent l'eau qui provient du parebrise. De chaque côté, vous les voyez bien au fond !! Grosse paluches s'abstenir
Pour les enlever, il faut juste les attraper et tirer... Ca vient tranquillement...
Alors quand même Renault a bien bossé, ils les ont agrandi (j'avais une clio III -mais ca c'était avant !!- et ils étaient plus petits). Mais (ben oui, c'est Renault quand même) il reste un clapet au bout qui empêche aux saloperies de s'évacuer... Perso, je les ai enlevé...
Petite subtilité très Renault, sur le drain de droite (celui de gauche quand vous regardez votre voiture capot ouvert depuis devant), un câble électrique vient subtilement traverser sous le drain, empêchant soit l'ouverture du clapet s'il est en place, soit l'évacuation des saloperies, soit les 2 ^^....
Pour éviter cela, on peut le dégager en glissant son doigt dans le drain au moment de remettre ce dernier.
Bien bien bien... les drains sont propres et nets et rien ne peut plus les empêcher d'évacuer vos déchets de parebrise
Passons à la seconde étape, j'ai nommé.......
2ème étape : refaire l étanchéité entre la baie de pare brise et le compartiment moteur
L'idée est d'enlever le "bac à eau" et de refaire le joint. Il faut défaire 8 écrous disposé tout le long de la pièce plastique, et j'avoue, bidouiller un peu le câble d'alimentation du moteur d'essuie glace, mais c'est pas insurmontable... La preuve, j'y suis arrivé !
Et voilà une fois défait et retourné...
Quelques clichés qui donnent l'étendue des dégâts...
La feutrine trempée, voire moisie
Le joint trempé et crade
Le support carrosserie
Et juste en dessous... le bloc ABS
Vous comprenez maintenant pourquoi il a pris l'humidité mon bloc ABS !!!!
Viens maintenant le moment de retirer le joint, nettoyer le support, enlever les saletés et restes de joint... Bien évidemment, nettoyer le support carrosserie.... A votre guise pour les techniques ^^ Sécher le tout afin que le mastic adhère !!
Déposez un cordon de mastic sur la pièce plastique, en lieu et place du joint... Suffisamment épais (1 bon centimètre)
Déposez aussi un cordon de mastic sur la partie carrosserie de la même épaisseur
Et on réassemble le tout... On refixe les écrous afin de bien appliquer les deux cordons de mastic entre eux...
J'ai opéré à un lissage au doigt, en rajoutant du mastic au doigt si nécessaire !
Cette dernière étape étant achevée, il reste à remonter l'ensemble des éléments...
Il faut laisser sécher (je ne sais pas combien de temps en revanche) pour que le mastic prenne et sois bien étanche...
Voilà j'espère que ce tuto vous aura aidé, et évité une sacrée dépense si votre bloc ABS à la chance comme le mien de refonctionner une fois au sec !
Cartouche de mastic 17€ vs Bloc ABS 1600€
N'hésitez pas à apporter vos remarques, elles sont les bienvenues....
- helvien
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 1720
- Inscription : 16 janv. 2011, 14:19
- Localisation : Sud Ardèche.
Re: Défaut ABS ESP Système de freinage à vérifier
Merci Cyril.b pour ce tuto qui va être certainement très utile.
RM3 Coupé 130 TCE XV de France gris cassiopée.
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- Noob FM3
- Messages : 9
- Inscription : 21 nov. 2014, 18:50
Re: Défaut ABS ESP Système de freinage à vérifier
Plaisir d apporter ma modeste contribution pour le benefice de tous
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- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 9095
- Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
- Localisation : Valenciennes (Ch'nord)
Re: Défaut ABS ESP Système de freinage à vérifier
Merci pour ce tuto, problème bien connu déjà présent sur les meganes 2
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- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 9095
- Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
- Localisation : Valenciennes (Ch'nord)
Re: [Tuto] Défaut ABS ESP Système de freinage à vérifier
Modération meganebleumalte : Edition du titre et déplacement du sujet dans la catégorie "Tuto"
- titi76
- Conducteur FM3
- Messages : 306
- Inscription : 18 juin 2012, 20:43
Re: [Tuto] Démontage baie de pare brise
J'avais pas remarqué que sur la mienne l'eau s'évacue mal, c'est un bon tuto. Je vois que dialogys est très utile, la plus part des tuto en sont très largement inspiré cela nous permet de réparer pas mal de chose et surtout de faire de beau tuto dérriere.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130
Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
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- Noob FM3
- Messages : 23
- Inscription : 06 févr. 2015, 11:15
Re: [Tuto] Démontage baie de pare brise
Merci pour ton tutoriel très bien détaillé. Je viens de nettoyer ma vanne egr du coût j'en ai profité pour faire la modification.
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- Noob FM3
- Messages : 61
- Inscription : 03 janv. 2015, 09:06
- Localisation : Lens
Re: [Tuto] Démontage baie de pare brise
Super tuto, j'ai moi aussi préventivement tout démonté / nettoyé la baie de pare brise.
Le joint caoutchouc de la baie semble en bon état, mais j'ai remarqué qu'en cas de (très) forte pluie, il y a un petit suintement juste au dessus du bloc ABS.
Cette petite fuite, vient du fait que le joint n'est pas contre la carrosserie tout à gauche, malgré le fait qu'il soit en bon état.
Ma question, quel est le type de silicone que tu as utilisé ?
Le joint caoutchouc de la baie semble en bon état, mais j'ai remarqué qu'en cas de (très) forte pluie, il y a un petit suintement juste au dessus du bloc ABS.
Cette petite fuite, vient du fait que le joint n'est pas contre la carrosserie tout à gauche, malgré le fait qu'il soit en bon état.
Ma question, quel est le type de silicone que tu as utilisé ?
Megane 3 Estate de 2010 - dci 110
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- Noob FM3
- Messages : 9
- Inscription : 21 nov. 2014, 18:50
Re: [Tuto] Démontage baie de pare brise
Salut !
Niveau silicone, c'est du mastic noir spécifique pour automobile trouvé chez Norauto de mémoire.
Bon courage
Niveau silicone, c'est du mastic noir spécifique pour automobile trouvé chez Norauto de mémoire.
Bon courage
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- Noob FM3
- Messages : 61
- Inscription : 03 janv. 2015, 09:06
- Localisation : Lens
Re: [Tuto] Démontage baie de pare brise
Impec, merci pour ta réponse !
Est-ce que tu pense que 100ml est suffisant pour refaire toute la baie de pare brise ?
Voir ici :
http://www.norauto.fr/produit/silicone- ... 82868.html
EDIT:
Celui-la est peut etre (bcp) moins cher :
http://www.amazon.fr/Rubson-Mastic-Auto ... N2NVM492T8
Est-ce que tu pense que 100ml est suffisant pour refaire toute la baie de pare brise ?
Voir ici :
http://www.norauto.fr/produit/silicone- ... 82868.html
EDIT:
Celui-la est peut etre (bcp) moins cher :
http://www.amazon.fr/Rubson-Mastic-Auto ... N2NVM492T8
Megane 3 Estate de 2010 - dci 110
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- Noob FM3
- Messages : 9
- Inscription : 21 nov. 2014, 18:50
Re: [Tuto] Démontage baie de pare brise
Je ne me rappelle plus de mémoire, mais à coup sur un mastic adapté pour automobile et étanche
- chaced
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 2439
- Inscription : 10 mai 2014, 19:25
Re: [Tuto] Démontage baie de pare brise
Pour toiture ça doit etre étanche
http://www.castorama.fr/store/Mastic-To ... 60050.html
http://www.castorama.fr/store/Mastic-To ... 60050.html
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