JCdu74 a écrit :benous a écrit :salut nn pour sa existe plus les rodage car quand on vois le personnel qui font monter les voiture dans les trains ou autres il monte vite dans les tours alors bon et puis les nouveaux moteur maintenant nn plus besoins perso je ne lais pas fais
Euhhhh ça n'a rien à voir, c'est juste qu'ils en ont rien à foutre, vu que ce n'est pas leur voiture...
Exactement!!!
Je ne peux que vous conseiller de faire un rodage propre au minimum sur les 1.000 premiers kilomètres. De ces premiers kilomètres vont dépendre :
- la consommation d'huile du moteur
- sa durée de vie
- son agrément (bruits, souplesse à bas régime..)
- ses performances
Surtout que ce n'est quand même pas très compliqué, il y a simplement quelques règles à respecter :
- éviter les sur-régimes ET sous-régimes
- éviter de rouler à vitesse et régime stabilisés trop longtemps pendant le rodage : régulateur à proscrire, autoroute également autant que possible, tout ça sur de longues distances
- commencer à mette plus de charge à l'accélération de manière progressive entre 1.000 et 2.000 km (il est complètement stupide de ne pas dépasser 2.500 tr/min jusqu'à 1.500km, et tirer tous les rapports à 5.000 tr/min à partir du kilomètre suivant)
- puis par la suite titiller la bête et faire quelques passages à 3.500 tr/min et plusieurs longs trajets pour que le moteur se libère progressivement
Il vous faudra de la patience, car un dci 130 par exemple ne donnera toute sa pleine puissance qu'à partir de 6 à 8.000 km...
Et pour toute la vie du véhicule :
- respecter les cycles de chauffe
- attendre quelques secondes avant de couper son moteur
- vérifier ses niveaux régulièrement, respecter la préco d'entretien, et ne pas hésiter à faire des vidanges intermédiaires (tous les ans par exemple) si le véhicule roule beaucoup en ville par exemple