Bruit de ronronnement

Ce qu'elles nous perturbent !
jerem12
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 26 août 2013, 19:54

Bruit de ronronnement

Message par jerem12 »

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous tous car voilà a 106000 kms, la valse des bruits attaque !!
Ma RM3 coupé Dynamique DCi 105 ronronne, ce bruit proviens du coté passage, entre le moteur et l'habitacle, comme si le bruit venait de la ventilation. Elle le fait au ralenti, dès qu'on monte dans les tours, plus de bruit. le pire, à froid, le pire est multiplié par 10 ...

J'ai essayé chauffage allumé/éteint, clim allumée/éteinte, toujours pareil !

Si l'un d'entre vous a rencontré le même bruit et à réussi à l'identifier, je suis preneur de la solution !!!

Merci à tous
Megane 3 Coupé Dynamique 105 DCi 105 :)
Avatar de l’utilisateur
Fabien_F1
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 164
Inscription : 04 avr. 2011, 20:04

Re: Bruit de ronronnement

Message par Fabien_F1 »

Tu es sur que ça vient de la ventilation ?

ça serait pas un support moteur ?
jerem12
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 26 août 2013, 19:54

Re: Bruit de ronronnement

Message par jerem12 »

Bonjour,
Non je ne pense pas que le ronronnement vienne de la ventilation.
Je vais faire une vidéo pour que le bruit soit plus facilement explicite :D
Megane 3 Coupé Dynamique 105 DCi 105 :)
jerem12
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 26 août 2013, 19:54

Re: Bruit de ronronnement

Message par jerem12 »

http://youtu.be/i8hep4wO9Sc

Voilà pour une 1ère vidéo. On entends le bruit clairement en 2nde partie de celle ci
Megane 3 Coupé Dynamique 105 DCi 105 :)
Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 20:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: Bruit de ronronnement

Message par RS26 »

Il y a un ours sous ton capot ? :? :jesors:
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
jerem12
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 26 août 2013, 19:54

Re: Bruit de ronronnement

Message par jerem12 »

Voilà pour une 2ème vidéo de l'ours comme le dit si bien RS26 :mdr:
http://youtu.be/6qRQ-e7IC-Y

Je tiens à préciser que le bruit est différent du bruit de "psi psi" (espèce de bruit de brossage de tapis) qu'on entends sur la vidéo sur la partie où l'on voit le moteur ...
Megane 3 Coupé Dynamique 105 DCi 105 :)
freejuga
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 97
Inscription : 20 févr. 2013, 21:22

Re: Bruit de ronronnement

Message par freejuga »

jerem12 a écrit :http://youtu.be/i8hep4wO9Sc

Voilà pour une 1ère vidéo. On entends le bruit clairement en 2nde partie de celle ci
Courroie d'accessoire qui fait du bruit? A retendre? ou un galet qui commence à gripper :problem: sinon on dirait le même bruit de la pompe à eau juste changé sur une twingo que j'avais eu... mais bon si elle est d'origine je ne pense pas! bref on entends bien le bruit sur la 2ème partie y'a clairement un truc qui cloche... maintenant pas facile quand c'est aléatoire...
jerem12
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 26 août 2013, 19:54

Re: Bruit de ronronnement

Message par jerem12 »

freejuga a écrit :
jerem12 a écrit :http://youtu.be/i8hep4wO9Sc

Voilà pour une 1ère vidéo. On entends le bruit clairement en 2nde partie de celle ci
Courroie d'accessoire qui fait du bruit? A retendre? ou un galet qui commence à gripper :problem: sinon on dirait le même bruit de la pompe à eau juste changé sur une twingo que j'avais eu... mais bon si elle est d'origine je ne pense pas! bref on entends bien le bruit sur la 2ème partie y'a clairement un truc qui cloche... maintenant pas facile quand c'est aléatoire...
La pompe à eau est d'origine, je n'ai pas encore fait changer le kit distri vu qu'il est préconisé à 6 ans ou 150000 kms.
Pour le reste, galet ou courroie d'accessoire, je ne sais pas, je retournerai lundi chez mon garagiste avec toutes vos suggestions, lui de sont côté doit contacter Renault ...

Le bruit est plus présent à froid, surtout 2-3 minutes après le démarrage puis il s'estompe et accélérant, et quand elle est au ralenti le bruit réa-parait de temps en temps ...
Megane 3 Coupé Dynamique 105 DCi 105 :)
ALCO76
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 233
Inscription : 26 mai 2011, 11:47

Re: Bruit de ronronnement

Message par ALCO76 »

Vaporiser un peu d'eau savonneuse sur la courroie accessoires (aucun risque) pour essayer de cibler le bruit.
jerem12
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 26 août 2013, 19:54

Re: Bruit de ronronnement

Message par jerem12 »

ALCO76 a écrit :Vaporiser un peu d'eau savonneuse sur la courroie accessoires (aucun risque) pour essayer de cibler le bruit.
Merci, mais quel sera l'effet de l'eau savonneuse ? Je vois pas le rapport ...
:problem:
Megane 3 Coupé Dynamique 105 DCi 105 :)
ALCO76
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 233
Inscription : 26 mai 2011, 11:47

Re: Bruit de ronronnement

Message par ALCO76 »

L'eau savonneuse va lubrifier quelque peu la courroie d'accessoires et peut être éliminer ton bruit, au moins lisoler (aucun risque sauf si tu le fais moteur en marche => attention les chevaux, doigts qui pourraient se prendre dans la courroie) je ne sais pas si on peu ouvrir un cache cote courroie de distribution pour faire de meme. Aucun risque déja effectué lors de mon boulot.
jerem12
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 26 août 2013, 19:54

Re: Bruit de ronronnement

Message par jerem12 »

J'arrive de chez Renault mais vu que j'ai pas le temps de laisser ma voiture, j'y retourne vendredi. D'après le responsable mécanique, pompe à eau ... Ou la pompe qui ammène le gasoil à la pompe à injection ...
http://youtu.be/-ZxR9BAefY0
Nouvelle vidéo après une 10aine de kms
Megane 3 Coupé Dynamique 105 DCi 105 :)
Répondre

Revenir à « Vibrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités