Vibration 1200 trs/min ou décélération

Ce qu'elles nous perturbent !
Répondre
Joshua44
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 2015, 12:54

Vibration 1200 trs/min ou décélération

Message par Joshua44 »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter, car je suis l'heureux et inquiet propriétaire d'une Renault Megane III 1,5L DCI 105 de 2009.
Je rencontre actuellement quelques désagréments, non paralysants, mais pas moins désagréables lorsque je roule.

En effet, lorsque le régime moteur est aux alentours de 1200 trs/min ou lorsque je décélère, je vais entendre comme un bourdonnement, une sorte de bruit de vent dans l'habitacle. Je dirais, mais sans certitude que cela se situe coté passager. Une fois au ralenti, le bruit peut aléatoirement perdurer quelques secondes, puis s'arrêter.

Lorsque je suis au dessus de 1200 trs/min, et que je décélère, le bruit va se faire entendre. Cependant, dès que je vais accélérer de nouveau, il disparaîtra net.

Pensant qu'il s'agissait de la durite de retour gasoil, j'ai été dans le petit garage Renault près de chez moi. Lequel en a conclu qu'il s'agissait de cela, et m'a remplacé la durite de retour gasoil, qui a l'origine était en plastique sur une partie et assez fine, par une durite en plastique, mais un peu plus large. Je n'ai vu aucune différence majeur en terme de bruit.

Ayant fait faire la distribution et la courroie d'accessoire avec pompe à eau dans un centre auto (Feu Vert), je n'ai qu'une seule crainte, c'est que la distribution ait été mal faite et que le bruit provienne de là. Cependant, je me dis que si cela provenait de la distribution, le bruit ne serait pas par épisodes, mais continu. Par ailleurs, je suis retourné les voir, le chef d'atelier a regardé, et m'a certifié que la distribution avait correctement été faite et que je bénéficiait des mêmes garanties que dans un centre Renault (90 000 KM ou 6 ans).

L'un d'entre-vous aurait-il déjà eût ce phénomène, si oui d'où vient-il et comment le résoudre ?
Auriez-vous des pistes ?

Vous remerciant par avance pour votre aide.

Bonne journée ! :)
Avatar de l’utilisateur
psyblunt
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 26 oct. 2012, 17:26
Localisation : Île-de-France (91)

Re: Vibration 1200 trs/min ou décélération

Message par psyblunt »

Il faut peut-être contrôler ta ligne d'échappement, il existe un volet d'échappement, sur la ligne destiné à la depollution...
Non, mais je la veux.
++{ PsyBlunt }++
jejelapoisse
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 28 sept. 2015, 16:48

Re: Vibration 1200 trs/min ou décélération

Message par jejelapoisse »

Hello, fraîchement arrivé mais sur ce bruit déjà bien renseigné ^^.

De l'avis de 2 garages Renault, éloignés de 300 km l'un de l'autre, et à chaque fois le même discours (donc plutôt cohérent).
En fait il n'y a pas d'inquiétude à avoir, il s'agit d'une durite de gas-oil métallique qui résonne sur la paroi séparant compartiment moteur et habitacle.

Le remplacement par une durite en caoutchouc résout apparemment le problème (je ne l'ai pas encore fait, ca viendra quand j'en aurait vraiment marre), mais n'est pas du tout pris en charge par Renault bien qu'ils sachent tous que le problème est commun à toutes les Megane III 1,5 dCi 105.

A la louche, on m'a annoncé un coût d'intervention de près de 200 € dans les 2 garages, cher pour le défaut reconnu!!
Répondre

Revenir à « Vibrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités