1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
robin44
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 08 juin 2015, 09:18

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par robin44 »

deri a écrit :il faut savoir que dès la mise en route de la clim, le motoventilateur se met en route (et c'est comme quelque soit la marque), donc normal qu'en cette saison on entend beaucoup le motoventilateur tourner ;)
:+1:
Mégane 3 Phase 2 05/2012 - 1.2L TCE 115 S&S Dynamique reprog. SP98 (stage 1) - Noire (nuit étoilée)
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par chaced »

Il y a 2 vitesses d'ailleurs, le a fond de caisse c'est quand meme rare, on n'est pas chez citroen :D
Avatar de l’utilisateur
Henritch59
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 288
Inscription : 07 janv. 2013, 19:01

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par Henritch59 »

Même sans la clim j'ai le ventilo qui tourne à fond de balle quelques secondes au démarrage avant de se calmer. C'est juste, à mon avis, qu'au soleil avec plus de 30°C il doit faire bien chaud sous les capots ! :o
Nouvelle Renault Megane Intens Energy TCe 130 Bleu Berlin
Avant : Renault Megane 2013 Bose Edition Energy TCe 115 Bleu Majorelle
robin44
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 08 juin 2015, 09:18

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par robin44 »

Je confirme. Ma femme m'a dit hier que en ce moment quand elle va faire des courses et que la voiture est en plein soleil, le ventilo se met en route dès le démarrage du moteur et pourtant la clim est OFF.
Mégane 3 Phase 2 05/2012 - 1.2L TCE 115 S&S Dynamique reprog. SP98 (stage 1) - Noire (nuit étoilée)
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par deri »

:think: bizarre tout de même car même avec 30°C dehors, la sonde est dans la radiateur.. donc de la à déclencher le ventilo :problem:
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
robin44
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 08 juin 2015, 09:18

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par robin44 »

Plus de problèmes rencontrés depuis mais je me suis amusé ce week-end à faire des mesures "à froid" via l'ODB2 pour voir ce que ça donne et voici ce que je trouve. Sachant que la voiture dort dans le garage, de bonne heure le matin après s'être reposée toute la nuit:
- Température extérieure: 22°C
- Température LDR: 26°C :wtf:
- Température air admission: 21°C

Mesure sur ma 206 2.0 HDI dans les mêmes conditions:
- Température LDR: 20°C soit un petit delta là aussi mais de 2° en dessous ce qui reste correct !

Donc voilà. Comment expliquer que la température du LDR de ma RM3 est de 26°C alors que la température à l'intérieur du garage est de 22°C et qu'elle a pas roulé :think:
Je pense pouvoir en déduire que j'ai déjà 4°C de delta sur ma sonde de LDR par rapport à la réalité ce qui n'est pas négligeable.
Mégane 3 Phase 2 05/2012 - 1.2L TCE 115 S&S Dynamique reprog. SP98 (stage 1) - Noire (nuit étoilée)
Avatar de l’utilisateur
Henritch59
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 288
Inscription : 07 janv. 2013, 19:01

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par Henritch59 »

J'ai commandé un ELM327, je verrai ce que ça dit de mon côté.
Nouvelle Renault Megane Intens Energy TCe 130 Bleu Berlin
Avant : Renault Megane 2013 Bose Edition Energy TCe 115 Bleu Majorelle
robin44
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 08 juin 2015, 09:18

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par robin44 »

J'ai refait un test en conditions réelles depuis. 4 personnes dans la voiture + remorque avec du poids dedans + rehausses et donc forte prise au vent.

Avant de partir la sonde de température LDR indiquait exactement la même chose que la température extérieure de l'ODB. Donc je suppose que la dernière fois le LDR n'avait pas eu le temps de refroidir suffisamment longtemps :whistle:

Donc pour le test, température extérieure de 17°C + pluie. Et bien je peux vous dire que c'est bel et bien la combinaison régulateur + 6ième qui est la source de nos ennuis !!! La température grimpe dès qu'on est en cote et en 6iè au régulateur. On voit très nettement que le moteur peine, psi et consommation au maximum avec perte de vitesse du véhicule et température qui grimpe en flèche donc. En 5ième par contre, aucun problème. Pas de montée en température, elle a même tendance à redescendre.

Conclusion: La 6ième est vraiment mal calculée sur cette motorisation et elle ne doit être utilisée que pour un roulage économique lors d'utilisation "normale" du véhicule. Il faut donc rouler en 5ième sur les longs trajets en cote quand le véhicule est un peu chargé. La 6ième ne doit être utilisée que dans les phases de plat et de descentes.

En tous cas pour moi problème résolu, enfin disons que je sais comment le contourner :thumbup:
Mégane 3 Phase 2 05/2012 - 1.2L TCE 115 S&S Dynamique reprog. SP98 (stage 1) - Noire (nuit étoilée)
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par chaced »

Le problème c'est qu'en on met le régulateur, le voyant de changement de rapport ne fonctionne plus, et je pense que c'est la le problème, car sur la mienne si j’essaie de monter une cote pied au planché en 6, l'ordi de bord indique de passer la 5eme.

En tout cas, ça doit sacrément forcer si ça fait chauffer le moteur...
robin44
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 08 juin 2015, 09:18

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par robin44 »

Oui c'est exactement ça le problème. Du coup le régulateur fait comme si on appuyait à fond sur l'accélérateur. N'importe nawak :thumbdown:
Mégane 3 Phase 2 05/2012 - 1.2L TCE 115 S&S Dynamique reprog. SP98 (stage 1) - Noire (nuit étoilée)
Avatar de l’utilisateur
Henritch59
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 288
Inscription : 07 janv. 2013, 19:01

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par Henritch59 »

Merci pour ton retour Robin.

C'est exactement ce que j'ai ressenti lors de mon trajet retour de mes vacances.
Nouvelle Renault Megane Intens Energy TCe 130 Bleu Berlin
Avant : Renault Megane 2013 Bose Edition Energy TCe 115 Bleu Majorelle
robin44
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 08 juin 2015, 09:18

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par robin44 »

De rien. Il fallait bien que je fasse le test en conditions réelles. Je pars en vacances dans 2 semaines :mdr:

Je rajouterais à ceci que quand on regarde dans le manuel d'utilisation de notre RM3, chapitre sur le régulateur, ils parlent uniquement du cas où le régulateur ne parvient pas à maintenir la vitesse en descente mais il y a rien du tout sur le contraire et donc quand le régulateur ne parvient pas à maintenir la vitesse en montée ! A croire qu'ils n'ont pas pensé au fait que cela pouvait être l'inverse et que le véhicule peut avoir de la peine à monter :eusa_wall.gif:
Mégane 3 Phase 2 05/2012 - 1.2L TCE 115 S&S Dynamique reprog. SP98 (stage 1) - Noire (nuit étoilée)
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités