1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 20:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par RS26 »

Bon, j'ai oublié de leur en parler finalement... La révision a été faite, et depuis, l'aiguille a l'air de bien se tenir. :?
Ils ont remis un peu de liquide de refroidissement, j'avais noté que le niveau était un peu bas depuis le début.
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
tanlanquera45
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 08 oct. 2016, 16:58

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par tanlanquera45 »

Bonjour,
Je posséde une Renault Mégane 3 110 DCI de 2013.
J'ai du faire changer mon combiné de bord, suite à un éclairage défectueux des leds du compte tours. La premiére semaine tout marche normalement.Maintenant je n'ai que la premiére barrette qui indique la température du liquide de refroidissement qui marche, :merci: la deuxiéme fonctionne au bout de 50,voir 100 kms. Je suis allé chez Renault ils ont passés la valise, aucun probléme,c'est normal pour eux ,car ce sont des nouveaux paramétrages. Bref je suis un peu perplexe ,car je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas là.
tanlanquera45
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 08 oct. 2016, 16:58

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par tanlanquera45 »

tanlanquera45 a écrit :Bonjour,
Je posséde une Renault Mégane 3 110 DCI de 2013.
J'ai du faire changer mon combiné de bord, suite à un éclairage défectueux des leds du compte tours. La premiére semaine tout marche normalement.Maintenant je n'ai que la premiére barrette qui indique la température du liquide de refroidissement qui marche, :merci: la deuxiéme fonctionne au bout de 50,voir 100 kms. Je suis allé chez Renault ils ont passés la valise, aucun probléme,c'est normal pour eux ,car ce sont des nouveaux paramétrages. Bref je suis un peu perplexe ,car je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas là.
Je suis retourné chez Renault,ils vont me changer le compteur pour la deuxiéme fois ,en croisant les doigts pour que celui ci fonctionne parfaitement :lool:
chataigne
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 25
Inscription : 28 oct. 2016, 22:54

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par chataigne »

J'ai un TCE 115 mais sur un lodgy, donc pas de thermomètre, qu'une sonde en cas de vraie surchauffe (donc jamais allumée). Donc je ne sais pas si ça fait pareil. Y a pas de raisons que ça le fasse pas. A combien tourne le moteur à 130 en 6e sur la mégane Tce 115 ? Sur le lolo, je suis à 3000tr en 5 (et dernier rapport).
En revanche, j'ai constaté le même phénomène sur un autre véhicule : un VW T3 en 2.1 injection de 1987. En montagne, il va pouvoir grimper des faux plats en 4 un peu en-dessous du régime de couple maxi (vers 2500), mais si ça s'éternise, l'aiguille va monter. Alors que si on monte à la même vitesse en faisant ronfler la 3, pas de soucis. J'en déduis que le débit de liquide traversant le radiateur est insuffisant en 4. Sur l'autoroute en revanche pas de soucis, car en 5, on est à 4000tr à 120 (boite courte oblige), donc il y a toujours du liquide qui passe à bloc et avec beaucoup de pression (le circuit contient 17L de LDR :-? )
J'ai aussi eu le même avec un 1600 refroidi par air, et là la consigne est la même : pas de sous-régime pour éviter les surchauffes (toujours essayer de rester entre 2500 et 3500/4000).
Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 20:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par RS26 »

Je réveille le topic après plus d'un an et demi d'hibernation. Suite à un post de casse moteur sur FA, ça m'a rappelé le problème de température moteur que j'avais signalé ici comme d'autre en 2016.
Aujourd'hui, mon moteur est ... HS (plus de compression dans un cylindre) après 72k km...
Je ne connais pas encore la raison de mon problème moteur donc difficile de dire s'il y a un lien avec la température anormalement élevée, mais toujours est-il que mon moteur est foutu... Donc prudence avec vos TCe !
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
robin44
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 08 juin 2015, 09:18

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par robin44 »

En ce qui me concerne, depuis le temps nous avons appris à bien faire attention à ce problème de chauffe et à l'anticiper. Ce problème intervient principalement quand on est en 6iè et donc il faut prendre ce rapport comme un rapport vraiment économique et ne l'utiliser qu'en plat et descente et l'éviter le plus possible lors de longue montée ou bien quand le véhicule est bien chargé et/ou avec une remorque attelée. Il faut aussi relâcher les gazs quand on voit que la température augmente et ne pas trop tirer sur le moteur.

En observant les variations de températures avec un ELM 327, on voit que celles-ci oscillent entre 95 et 105 en permanence. Je n'avais jamais vu ça sur un moteur auparavant ! La température de l'eau peut bouger un peu mais à ce point c'est étrange quand même :problem:

Je n'ai jamais réussi à obtenir l'information de savoir si ce moteur était prévu pour fonctionner dans cette plage de températures mais je n'y crois pas et si ce n'est pas le cas, on peut vraiment s’interroger sur la durée de vie de ce moteur.

A noter que en ce qui me concerne, depuis la reprog. du véhicule en SP98 (stage 1) et en ne roulant qu'avec du SP98 ce problème est quasiment gommé et ne survient que très rarement. Cela n’empêche en rien que les températures varient tout le temps mais restent en dessous des 100° la majorité du temps.
Mégane 3 Phase 2 05/2012 - 1.2L TCE 115 S&S Dynamique reprog. SP98 (stage 1) - Noire (nuit étoilée)
Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 20:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par RS26 »

T'as pas peur d'avoir reprog ce moteur ? :?
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
Avatar de l’utilisateur
Henritch59
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 288
Inscription : 07 janv. 2013, 19:01

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par Henritch59 »

Je repasse par hasard ici.
Dans mon cas j'ai changé de voiture il y a 2 ans. J'ai désormais le TCe 130 (toujours en 1.2).
J'ai recroisé plusieurs fois mon ancienne, mais plus depuis au moins 7-8 mois.

Sur la fin, la température montait anormalement même à vide sur l'A16 en Calais et Boulogne :jumbaii:
Nouvelle Renault Megane Intens Energy TCe 130 Bleu Berlin
Avant : Renault Megane 2013 Bose Edition Energy TCe 115 Bleu Majorelle
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités