Autoradio S160 Android

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Negruff
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 232
Inscription : 29 déc. 2013, 17:01

Re: Autoradio S160 Android

Message par Negruff »

Nicavo a écrit : Negruff,
Ce connecteur est bien branché sur le s160.
Seul le petit connecteur qui alimente la zone "ceinture / airbag" de l'écran du tomtom n'est pas branché.
Peux-tu s'il te plaît me faire une photo du connecteur occupé par le S160 afin que je me rende compte de la situation?
Merci par avance
Nicavo
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 21
Inscription : 20 janv. 2016, 16:55

Re: Autoradio S160 Android

Message par Nicavo »

Le conntecteur occupé par le S160 est celui entouré en rouge ici :
Image

(j'ai repris la photo de Thomas page 2)
Thom@s
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2016, 14:51

Re: Autoradio S160 Android

Message par Thom@s »

Nicavo a écrit :D'ailleurs, pour pouvoir trouver une solution, est-ce que tu aurais le schéma de la prise écran d'une mégane non carminat ?

Pour comprendre les différences entre notre prise et la leur ?
En ce basant sur le code du calculateur pour l'affichage des Megane 3 sans GPS (Code 653)
Image

Voici le schéma de la prise, par contre cela concerne la référence suivante : DG/RET03/SSNAV/RAD01,RAD02,RAD03

Image

Image

Cependant il existe 2 autres références :
  • DG/CA/RET02/SLDECH/SRDPRO/SSFRPA/SOP01C/SALEVA/SSNAV/SRADIO
  • DG/RET03/SSNAV/RAD04,RAD05
Il faudrait qu'un membre ayant monté un S160 sur une Megane 3 sans GPS nous confirme cela...
Thom@s
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2016, 14:51

Re: Autoradio S160 Android

Message par Thom@s »

Negruff a écrit :Peux-tu s'il te plaît me faire une photo du connecteur occupé par le S160 afin que je me rende compte de la situation?
Merci par avance
Désolé pour la qualité et l'angle mais je n'ai que ça comme photo pour la prise...
Image

Pour information, un CanBus Decoder est également inclus dans le faisceau du S160...
Image

Faisceau complet du S160
Image
Negruff
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 232
Inscription : 29 déc. 2013, 17:01

Re: Autoradio S160 Android

Message par Negruff »

Nicavo etThom@s,

Merci de m'avoir averti de mon erreur, j'ai donc supprimé le tuto -> personnalisation-f42/autoradio-s160-and ... 82-24.html
Thom@s
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2016, 14:51

Re: Autoradio S160 Android

Message par Thom@s »

Negruff a écrit : C'est beaucoup plus compliqué que prévu, mais pas irréalisable pour les plus téméraires qui souhaitent absolument récupérer la commande au volant.

sur les Megane non équipées Carminat Tomtom le chaînage multimédia concernant les commandes est le suivant:
325 ---> 653 ---> 261

sur les Megane équipées Carminat Tomtom le chaînage multimédia concernant les commandes est le suivant:
325 ---> 1714 ---> 662 ---> 261
1657 ---> 662

325: commande au volant
653: écran simple pour les Megane non équipées GPS qui fait office d'interface commande au volant (325) en info CANBus pour l'autoradio (261)
1714: interface transformant info commande au volant (325) en info CANBus pour l'autoradio (261)
261: autoradio
662: écran GPS Carminat TomTom
1657: joystick
---> : liaison standard
---> : liaison CANBus

L'idée est du coup de débrancher le 325 du 1714, créer une rallonge pour le relier directement au connecteur du S160
Il faut considérer le S160 comme un 653 et non comme un 662, ce qui veut dire que le S160 utilise le CANBus (via le petit boitier rouge OBDII) pour diverses choses, sauf pour la commande au volant (directement branché sur le S160). ça entraine aussi comme conséquence que le 1657 ne marche pas également avec le S160! :mrgreen:
Après avoir vérifié dans le Dialogys, l'accès au calculateur 1714 se fait en démontant intégralement la planche de bord.
Il se trouve juste derrière cette dernière, à ce niveau là c'est plus être téméraire mais kamikaze...
Image
Negruff
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 232
Inscription : 29 déc. 2013, 17:01

Re: Autoradio S160 Android

Message par Negruff »

Thom@s a écrit :
Après avoir vérifié dans le Dialogys, l'accès au calculateur 1714 se fait en démontant intégralement la planche de bord.
Il se trouve juste derrière cette dernière, à ce niveau là c'est plus être téméraire mais kamikaze...
:mdr:

Regarde du coup s'il est possible de débrancher la 325 du faisceau par le bas de la planche de bord.
En cas de réussite, reste plus qu'à aller à la casse récupérer le connecteur et faire une rallonge vers le S160!!! :mrgreen:
Thom@s
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2016, 14:51

Re: Autoradio S160 Android

Message par Thom@s »

C'est en effet une solution beaucoup "plus réalisable" que de débrancher la prise du calculateur 325 et de faire repartir un autre faisceau.

Actuellement, nous cherchons avec Nicavo à recréer un faisceau pour récupérer toutes les fonctions du S160 (Commandes au volant + données CanBus) car sans les données CanBus il y a toujours quelques contraintes comme la température qui ne s'affiche pas ou les témoins Airbag/ceintures (cela reste mineur).
Le rétroéclairage de l'autoradio et l'adaptation de la luminosité de l'écran qui ne fonctionne pas quand on allume les codes/phares (déjà plus embêtant).

La première phase est de récupérer toutes les informations recueillis par cette connectique blanche du S160 afin de savoir ce que nous devons récupérer et où nous pouvons les trouver :think: . Cependant j'ai l'impression qu'entre les 2 faisceaux fournis dans le package du S160, les informations récupérés par la prise blanche ne sont pas les mêmes entre chaque faisceau. A confirmer...

Je recommande ce site pour avoir un tas d''information sur les schémas électriques, câblages, emplacements des calculateurs :
http://world99.free.fr/FRA/HTM/ENTREE.HTM
Avatar de l’utilisateur
yano95
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 79
Inscription : 08 janv. 2015, 10:43

Re: Autoradio S160 Android

Message par yano95 »

Thom@s a écrit :C'est en effet une solution beaucoup "plus réalisable" que de débrancher la prise du calculateur 325 et de faire repartir un autre faisceau.

Actuellement, nous cherchons avec Nicavo à recréer un faisceau pour récupérer toutes les fonctions du S160 (Commandes au volant + données CanBus) car sans les données CanBus il y a toujours quelques contraintes comme la température qui ne s'affiche pas ou les témoins Airbag/ceintures (cela reste mineur).
Le rétroéclairage de l'autoradio et l'adaptation de la luminosité de l'écran qui ne fonctionne pas quand on allume les codes/phares (déjà plus embêtant).

La première phase est de récupérer toutes les informations recueillis par cette connectique blanche du S160 afin de savoir ce que nous devons récupérer et où nous pouvons les trouver :think: . Cependant j'ai l'impression qu'entre les 2 faisceaux fournis dans le package du S160, les informations récupérés par la prise blanche ne sont pas les mêmes entre chaque faisceau. A confirmer...

Je recommande ce site pour avoir un tas d''information sur les schémas électriques, câblages, emplacements des calculateurs :
http://world99.free.fr/FRA/HTM/ENTREE.HTM
Salut Thomas et negruf,
Merci pour le lien :merci:
Le schéma dans le tableau à gauche 247, soit Nav1G1/RAD01/xx, il me semblerait que cela soit celui prévu pour le TomTom ( NAVigation), n'ayant pas encore démonté mon autoradio, faute de temps, je sais par ailleurs que selon la version des M3 depuis 2013, il n'y plus de prise Fakra mais des Iso blanches .
Le forum pour le Carminat : http://www.gps-carminat.com/forum/viewforum.php?f=16
Ici l'autoradio à partir de 2013 : https://www.cdn.renault.com/content/dam ... .smart.jpg
Interface pour commandes au volant : http://www.autoradiocenter.fr/interface ... omtom.html
Je cherche également un solution de mon coté, car cela ne me parait pas évident de trouver le bon câblage concernant le Bus Can.
Je sais que l'on peux garder le GPS et changer l'autoradio, il existe même des interfaces multimédia qui permette d'utiliser le TomTom Carminat d'origine en tant qu'écran :
https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 0.0.2pT5fP

A vous lire.
Yano
Megane Business 2013 DCi 90- Carminat TomTom Live - BlueTooth- Sellerie Java/Santiago carbone foncé - Peinture métal gris platine.
Thom@s
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2016, 14:51

Re: Autoradio S160 Android

Message par Thom@s »

Petite MAJ sur le sujet. Nous avons de bonnes nouvelles ;)

En récupérant la prise du calculateur 325 branché sur le calculateur 1714 et en la branchant en direct sur la prise blanche du S160 (connecteur identique), nous avons réussi à récupérer toutes les fonctionnalités CAN de l'autoradio hormis les voyants Ceintures/Airbag.
Si cela intéresse du monde, j'expliquerai dans un sujet comment accéder à ce calculateur extrêmement mal placé sans démonter la planche de bord complète.

Image

Les commandes aux volant fonctionnent pour moi, mais il m'est impossible d'assigner une touche spécifique depuis la page dédiée du S160.

Je souhaiterais savoir si cela est le cas pour les propriétaires de S160 avec une Megane 3 sans GPS ?

En clair, tout les boutons sont fonctionnels et pré-définis de manière quasi identique à l'origine sans possibilité de configuration.
De son coté, Nicavo à malheureusement des problèmes visiblement lié au CanBus Decoder qui rend l'utilisation des commandes aléatoires et très bugués. :problem:

Notre dernier soucis majeur pour clôturer cette adaptation reste l'allumage automatique du poste dans les mêmes conditions que l'origine.

Actuellement, nous nous sommes repiqués sur le +12V temporisé de l'allume-cigare mais ce dernier ne possède pas un comportement "idéal" pour une utilisation au quotidien d'un autoradio :

-> L'allumage du poste se fait des qu'un ouvrant est activé (Portes, coffre)
Peu pratique lorsque l'on veut par exemple chercher quelque chose dans sa voiture sans forcément l'utiliser.
Nous sommes obliger d'attendre l'allumage du poste (~20 secondes) pour ensuite l'éteindre.


-> Le poste reste allumé 1 minute après avoir fermé la voiture.
Sur le fonctionnement d'origine, l'autoradio se coupe à l'ouverture de la porte conducteur, moteur éteint.

-> L'autoradio redémarre occasionnellement lors d'un démarrage moteur.
Cela semble se produire quand l'auto n'a pas été utilisé sur une période de plus de 10 heures.

Avis aux experts, si vous avez une idée sur un endroit où nous pourrions nous repiquer pour avoir un comportement identique à l'origine. Nous sommes preneur :D
flip
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 60
Inscription : 22 déc. 2015, 22:00

Re: Autoradio S160 Android

Message par flip »

juste une petite question au passage . mis a part les fonctionnalités android , le son est il grandement amelioré si on conserve les hp d 'origine ?
pour une amelioration du son origine , vaut il mieux faire S160 android ou ampli plug and play ? et caisson de basse dans les 2 cas ? ou pas ?
merci ;)
Nicavo
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 21
Inscription : 20 janv. 2016, 16:55

Re: Autoradio S160 Android

Message par Nicavo »

Le caisson de basse reste indispensable si tu veux un son avec des basses puissantes.
Les HP en 13 cm ne peuvent pas descendre trop trop bas même avec une amplification correcte (j'ai essayé avec l'ampli 2x125W rms d'un ami sur mon kit éclaté mtx à l'avant).
Thom@s m'a confirmé que même avec les enceintes d'origine le son est meilleur qu'avant.

Entre un ampli plug & play et un s160 android ton choix ne doit pas se faire uniquement sur le son, car la différence de prix est énorme.
Avec les 430 € d'achat du s160 tu peux te faire plaisir sur ampli / Hp / caisson.

Autre chose qui a son importance : le S160 n'a pas de sortie RCA dédiées au subwoofer.
Je me suis donc branché sur les sorties RCA arrières. Les HP arrière n'ont pas perdues beaucoup de puissance, du moins l'ajout du caisson a largement compensé cette perde. L'inconvénient est juste pour qu'on ne peut pas filtrer depuis le poste le caisson et le hp correctement.
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités