[Tuto] Gps android avec Tomtom

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Yuichi
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2020, 14:06

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Yuichi »

Merci pour ta réponse complète et rapide,

Sur le Zafira j’avais le même « problème », l’op-com ne trouvait plus la radio ce qui engendrait une erreur mais uniquement pour le module multimédia.

Ce n’est donc pas un problème pour moi.

Concernant le joystick, c’est facultatif. Je peux l’avoir tant mieux. L’écran étant tactile, cela ne me dérange pas de ne pas y avoir accès (surtout que les commandes au volant fonctionnent). Je suis plus curieux de trouver une solution pour le faire fonctionner que de le faire fonctionner en lui même.

Sur le modèle Xtrons il y’a 3 câble usb supplémentaire qui permettent d’alimenter des appareils.

As-tu installé une caméra de recul? As-tu pu récupérer les voyants de ceintures, température, etc?

J’ai encore deux petites questions.

1. Peux-tu stp regarder si les câbles du modèle te semble correspondre à ceux que tu as installer. (Si tu t’en souviens bien sur).

2. Sais-tu pourquoi sur d’autres topic/forum, cela semble tellement compliquer et souvent décris comme impossible à changer?

ÉDIT: mes questions ont pour but de savoir si c’est juste une histoire de connectique. Je me demande si avec ton modèle tu n’aurais pas eu de la « chance » et qu’on pouvait le rendre compatible. J’ai as envie d’investir plus de 300€ pour le Xtrons et que celui ci ne corresponde pas. Je te mets les photos de la connectique. Encore merci pour tes réponses.

Merci pour ton aide.
Image

Image
Image
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 98
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

Rebonjour,
Ma radio n’était pas faite de la même façon :

Image

Image

Mais côté voiture c’est pareil. Ça devrait marcher, à conditions que les 2 radios aient le même fonctionnement à propos d’un point :
Le « problème » de ma radio, c’est qu’elle avait besoin du can pour démarrer. Mon Canbus decoder attendait en fait un réveil du can multimédia pour allumer ensuite la radio. Sauf que ce qui réveille le can multimédia, c’est le 1714. Le problème, c’est que le 1714 réveille le can à condition de recevoir un pulse de 500ms de la radio d’origine (lorsque l’on appuie sur le bouton en façade le pulse est envoyé)
Donc ma solution, récupérer le can avant qu’il soit endormis, cet à dire avant le 1714. Avant le 1714, c’est en fait le même faisceau, le même connecteur et tout pareil que dans une voiture sans tomtom. Ils ont juste greffé un « sous réseau » can connecté à l’écran, gps, 1714 et molette qui vient se brancher par le 1714 sur le faisceau qui nous intéresse.

Donc je pense que dans tout les cas, la Xtrons devrait marcher puisque elle serait branchée comme si il n’y avait pas de tomtom.
Pour ce que disent les gens sur d’autres forum, je ne sais pas pourquoi ils disent que ça ne marche pas ou que c’est irréalisable. J’ai raisonné uniquement avec les besoins de ma radio (recevoir des signaux can pour démarrer) et avec visu pour comprendre comment était fait le réseau Renault.

Pour les voyants airbag et ceintures, ils sont récupérés sur un faisceau qui monte de la radio à l’écran. Les voyants sont affichés sur le côté gauche de l’écran comme sur le tomtom d’origine, et sont fonctionnels. Pour la température, il me semble que ça fonctionne avec le can, tout comme l’ajustement de la luminosité lorsque l’on allume les phares, ou le message porte ouverte etc. Donc ça marche aussi.

J’ai installé une caméra de recul, une version filaire. Elle fonctionne correctement, la radio passe automatiquement sur la caméra lorsque je passe la marche arrière. Je n’ai pas de lignes de trajectoires dynamique par contre, ni de graphique lié aux radars de recul m’indiquant la distance avec un objet.

J’espère que mes réponses pourront t’aider et que je ne me trompe pas à propos de faire fonctionner une radio faite différemment!
Cordialement


EDIT: non non en fait c’est pas fait tout à fait pareil les faisceaux côté voiture!
Second edit: le faisceau qui récupère les infos ceintures a juste l’air de passer par la radio pour aller à l’écran plutôt que d’ailler à l’écran directement en fait. Rien de très grave.
Yuichi
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2020, 14:06

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Yuichi »

À nouveau merci à toi de prendre le temps de répondre.

Ok, je vais me lancer dans l’installation également.

Je ferais remonter les informations quand au fonctionnement et l’installation pour les futurs utilisateurs.

Super donc selon toi le Xtrons est compatible.

T’oublies pas de nous dire si tu trouves une solution pour le joystick? :darkneaj:

Si jamais t’as des idées partageons les ici pour chercher des solutions. Je pourrais peut-être également t’aider quand j’aurais tout ouvert. :lool:

Concernant les lignes de trajectoires, je sais qu’il est possible de les avoir grâce à la caméra elle-même. Certaines sont munies d’une puce qui prend en charge les lignes dynamiques. Pour les lignes statiques, il s’agit peut-être d’un réglage sur ton auto-radio. Sur mon ancien j’avais la possibilité de les activées ou non.

Merci encore une fois!! Et bravo pour avoir fait un tuto et partager les infos! C’est génial! 👍🏼

Bonne soirée à toi!
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 98
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

Salut,
Pour le joystick je pensais en fait créer mon propre canbus decoder avec un arduino et un module canbus, j’ai vu quelqu’un le faire pour un touchpad de Mercedes. Ensuite, on met tout ça dans une petite boîte propre sur mesures avec la mollette et hop! On branche ça à la radio par usb. En théorie ça devrait marcher, il ne me reste maintenant que la pratique!

Pour les lignes de trajectoire, j’ai effectivement un réglage pour les lignes fixes (j’ai même les lignes affichées par la caméra elle même, moins pratique mais je ne peux pas les désactiver avec mon modèle de caméra), mais comme j’ai l’ESP et donc un contrôle de l’angle de mon volant, j’espérais avoir également des lignes dynamiques! Mais bon c’est pas très grave, j’arrive à faire sans ;)

Bonne chance pour ton installation, j’espère que tout marchera comme prévu! Et n’hésite pas à poster ton retour d’expérience pour aider les autres personnes qui voudraient acheter le même que toi! :merci:
Yuichi
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2020, 14:06

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Yuichi »

Hello!!

Bon tes capacités dépassent de loin les miennes (jamais j’aurais pensé à créer un CANBUS). :lool:

Respect à toi!

Pour les lignes dynamiques, il existe des camera avec gyroscope intégré.

Évidemment, que je ferais un retour. Mais je t’avoue que je m’inquiète toujours de la connectique.

Avec ton lien au moins je suis sur que cela fonctionne.

Merci encore.
Yuichi
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2020, 14:06

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Yuichi »

Re tout le monde.

Je suis toujours décidé à changer ma radio, mais pas encore sur quel appareil je vais installé :D .

Je me tâtes encore sur le modèle de Thd et le Xtrons.

@thd j’avais encore quelques petites questions. Est-ce que la ram va vraiment influencer l’utilisation de la radio? Le nombre d’application est assez limitée et donc ne seront pas trop gourmandes en mémoire. Cependant, je possède un boîtier Carplay j’aimerais donc que cela fonctionne correctement.

Pourrais-tu si tu as le temps et l’envie :lool: de faire une ou deux photos (Ou même une vidéo si tu es d’humeur joyeuse) de l’autoradio allumée (pour voir l’interface) stp? Est-ce exactement comme dans leur photos et vidéos de présentation ?

J’ai également pu trouver un schéma du faisceau. Ça te parle?
Merci bcp
Image
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 98
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

Bonjour Yuichi!

Concernant la ram, je t’avoue que je ne sais pas comment se comporte un autoradio avec 2go de ram. J’ai préféré choisir 4go pour être certain que tout fonctionne nickel et rapidement et même si 2go suffisaient, au moins avec 4go j’ai un peu de marge pour les versions futures d’android ou d’app qui pourraient demander + de ram.

Voici quelques photos de mon interface, qui n’est pas celle d’origine! :

Image
Photo interface de jour (car cette interface gère le mode jour/nuit lorsque les feux s’allument!)

Image
Et photo interface de nuit, la luminosité de l’écran diminue également donc les reflets augmentent mais en conduite normale rien de perceptible, excepté lorsque le soleil donne en plein sur l’écran (décapoté avec soleil dans le dos par exemple) mais ça n’arrive donc jamais en mode nuit

Image
Photo de la radio, avec le bouton nav réglé pour ouvrir Waze

Image
Et enfin photo en caméra de recul, pas de chance ma caméra de possède pas d’option pour supprimer ces lignes moches. C’est lié à la caméra et non à la radio, même si la radio peut aussi afficher des lignes réglables! (Et elle pointe un peu le sol aussi, un petit réglage s’impose :angel:)

Pour changer l’interface, j’ai installé la ROM personnalisée de Hal9k, qui permet d’avoir toute les interfaces de tout les constructeurs, mais également quelques améliorations logicielles comme personnaliser le cycle du bouton « mode » de la commande au volant.
Une version gratuite existe, et une version à 10€ permet d’avoir quelques autres améliorations logicielles ainsi que les mises à jour futures de la ROM.
Je possède celle à 10€, je pense que c’est un prix plutôt correct pour les améliorations que son travail propose!

Concernant le schéma du faisceau :
Le premier est le connecteur qui se branche dans la partie supérieure de l’habitacle, derrière l’écran. Sans option tomtom, il est à brancher sur le faisceau qui était branché à l’afficheur. Si option Tomtom, il est à brancher dans le faisceau initialement branché au 1714.

Le 2e, c’est le faisceau de la prise FAKRA, gros bloc noir branché derrière la radio. Il est à brancher dans la prise FAKRA de la voiture, là où l’ancienne radio était branchée. Peu importe si option tomtom ou non.

3e schéma, il s’agit d’une prise ampli.
Je ne l’ai pas branchée, je suppose qu’elle se branche lorsque l’on a l’option arkamys.

Voilà! Bonne semaine! ;)
Yuichi
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2020, 14:06

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Yuichi »

Merci encore une fois pour ta réponse compète Et t’es conseils!

A mon avis si t’as réussi à changer l’interface je vais prendre le même que le tien. Je ne savais pas que c’était faisable d’ailleurs.

Je vais aller voir ce que Hal9k propose. Est-ce compliqué de changer la rom? Risque de bricker ton appareil?

Franchement Thd chapeau pour tous tes changements.

Ça pourra aider bcp de personnes qui pensaient que c’était impossible avec une Edition TomTom.

Merci encore
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 98
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

Salut,

La ROM de Hal9k peut être installée sur tout les autoradio android de type « MTCD/MTCE » (toutes les radios pour megane sont de ce type) qui tournent sous android 6/8/9 (peut être même 10, mais pas sûr) donc ça n’est pas spécifique à ma radio!
Son post complet se trouve ici :
https://forum.xda-developers.com/androi ... s-t4046361

Pour changer la ROM rien de très compliqué, ça se fait comme une mise à jour de firmware. On insère une carte sd/clé usb (plus rapide via usb) puis on fait la mise à jour via les réglages de la radio. Tout est expliqué dans le post de Hal9k.

Quelques précautions sont à prendre, j’avais par exemple réalisé l’opération moteur tournant pour éviter que le contact se coupe pendant la mise à jour.
Ça reste une mise à jour de firmware, donc pouvant potentiellement bricker la radio en cas de soucis. Il existe cependant un mode recovery (je n’ai pas la procédure en tête, mais il faut jouer avec le bouton reset) censé pouvoir rattraper une radio brické, mais attention quand même, il n’est pas impossible que la radio devienne HS.

J’ai fais d’autres changements aussi, comme changé la face avant de ma phase 1 pour y mettre une face avant de phase 3, ou intégré les radars de recul/frontaux d’origine (qui se pilotent via le tableau de bord donc), si jamais ça intéresse quelqu’un ;)

Tout n’est pas encore terminé pour le TomTom, reste à voir si le canbus decoder que je vais essayer de faire fonctionnera! Je devrais m’y mettre d’ici quelques semaines.

Merci surtout à tous les gens qui viennent sur le forum, sans qui mes post et ceux des actifs n’auraient aucun intérêt! :thumbup:
Yuichi
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2020, 14:06

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Yuichi »

Salut,

Encore merci pour toutes interventions!

Je vais faire cela dans les semaines à venir.

Reviens nous avec des nouvelles pour le Canbus decoder :darkneaj: !!

Merci pour ton aide. Je reviendrai vers toi pour te dire si tout c’est bien passé ou si j’ai besoin d’un coup de main :lool: .

Belle journée à toi,
Morgan2000
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 09 janv. 2021, 15:14

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Morgan2000 »

To install the xtrons unit what do you have to do? Do you have to unplug the 1714 and plug it into the xtrons some how? Sorry a little bit confused
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 98
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

Morgan2000 a écrit : 10 janv. 2021, 20:04 To install the xtrons unit what do you have to do? Do you have to unplug the 1714 and plug it into the xtrons some how? Sorry a little bit confused
Hi,
You have to unplug the 1714 and then plug the wire on your xtron wire.
On the tutorial I made, on the picture where I talk about unplugging the 1714 we can see a white connector on the left, it is the connector I’m talking about. On the next picture, the connector where it should be plugged in looks like the white large connector.
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités