Je dirais que les moteurs Renault essence sont plutôt peu consommateurs en carburant,
alors que les diesels ne sont pas "comparé" à la concurrence (et ce à mon avis) des chameaux et boivent quand même pas mal...
Car lorsque j'entends parler de certaines consommations ici, ça me laisse rêveur
Pour ma part, n'ayant ma M3 que depuis peu, une coupé 105 DCi, la conso se dirige beaucoup + vers les 6l et même largement dépassés en ville (là où j'en faisait certes environ 9 avec mes essence)... Donc, quand je lis du 4litres quand elle est chaude
Le seul "vrai" problème est qu'il est très difficile de trouver des modèles essences de nos jours en France ...
Ce qui est bien dommage, car ils sont en général bien moins kilométrés d'occasions et leur entretient est moins couteux.
Pour continuer dans mon exemple, j'ai eu "beaucoup" de 1.6 16v de chez renault, très content de ce moulin car sont "seul"
défaut était les bobines d'allumage à changer sur les anciennes générations .
Mais en voulant acheter une mégane 3 d'occase et en désirant un essence, je me suis vite rendu compte qu'il y en avait très peu,
et qu'ils étaient quasiment au même tarif que les diesels...
Quoi qu'il en soit, même chargé, un diesel tractera un peu mieux, véhicule chargé, qu'un essence, et ce même si les
essences se sont beaucoup améliorés... Donc, je crois bien que si tu veux tomber sur une bonne affaire,
ce sera certainement un diesel (car il y a du choix, donc de la négociation)...
Quand à dire qu'un véhicule de tel ou tel kilométrage est identique d'un point de vue entretient par la suite, je dirais que non.
Car lorsqu'une boîte à beaucoup de kms, que les cardans en ont autant, qu'il commence à y avoir un peu de jeu partout,etc etc...
ben c'est pas vraiment la même chose qu'un véhicule qui a beaucoup moins de kms.
Au final, un diesel, c'est 30% de coût en carburant en moins, mais + cher en entretient et beaucoup + cher s'il y a avaries
dues à ce type de moteur...Et si tu peux, évites le FAP, ce sera toujours ça en moins comme risque (ça tombe bien,
les 105 et 130 ayant 4 anniversaires n'en sont pas dotés
)
Donc,je préfèrerais à ta place un véhicule de 4 ans peu kilométré qu'un de deux ans à fort kilométrage,
car en +, passé un certains nombre de kms, les véhicules deviennent invendables!
Si tu prends comme tu le désirais au début un véhicule avec 40 à 50000, tu auras à faire dans le temps la distri,
plaquettes avec sans doute les disques, puis tu la revends au bout de 4 ou 5 ans, et là, un véhicule d'environ 8 ans avec moins
de 100000 trouve toujours acquéreur si le prix est correct
Si tu prends un essence, il se peut fortement qu'il soit bien plus difficile à revendre même si c'est bien plus plaisant à conduire...