Consommation élevée !

La consommation de votre RM3
Avatar de l’utilisateur
Artefackt
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 58
Inscription : 19 oct. 2011, 15:02
Contact :

Consommation élevée !

Message par Artefackt »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce sujet car j'aimerai vos avis sur mon (hypothétique) problème.

J'ai une Mégane 3 Estate 1.9 Dci 130ch avec barre de toit que j'ai eu neuve. Elle a maintenant 11800km et je trouve qu'elle consomme encore énormément.
En effet, j'ai effectué la semaine dernière un trajet Lille - Rennes (environ 500km d'autoroute) et j'ai consommé en moyenne sur ce trajet 7,2L en roulant à 130km tranquille au régulateur (trajet relativement plat). Je trouve cela énorme pour une voiture équipé d'une boîte 6.
Par comparaison, mon papa a une laguna 3 2.0 Dci 150ch et sur le même trajet il fait du 5.5L ! C'est a se demander si il ne faut pas prendre un plus gros moteur !

Je sais qu'une voiture neuve consomme toujours plus au début, mais elle commence à prendre des bornes et la conso ne diminue toujours pas. En trajet mixte au quotidien je suis à 6.8L. La aussi je trouve que c'est beaucoup sachant que je roule vraiment peinard (sans faire de sous régime pour autant) sans taper dans le moteur comme un dingo.

Est ce que vous, possesseur du même type de véhicule, vous avez les mêmes constatations ? Est ce que c'est normal ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
FM3
Fondateur FM3
Fondateur FM3
Messages : 2752
Inscription : 26 août 2007, 20:43
Localisation : Bas-Rhin (67)
Contact :

Re: Consommation élevée !

Message par FM3 »

Modération : Au nom de toute l'équipe du forum, je te souhaite la bienvenue. Comme indiqué dans la charte (Charte du forum - Présentation), il est recommandé de se présenter avant de commencer à participer à la vie du forum.

Si tu prends le temps de te présenter aux autres membres, ces mêmes membres se prendront peut-être plus facilement le temps de t'écouter et peut-être t'aider !
Avatar de l’utilisateur
Artefackt
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 58
Inscription : 19 oct. 2011, 15:02
Contact :

Re: Consommation élevée !

Message par Artefackt »

Autant pour moi, je n'avais pas fais gaffe.
Je me suis présenté.
arno06
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 46
Inscription : 24 août 2011, 00:12

Re: Consommation élevée !

Message par arno06 »

J'ai une dci 130ch berline et je suis toujours a 6.8l ou plutôt au moins à 7l..
Ca fait un mois que j'essaye un peu tout mais j'arrive as a descendre, en semaine je fais que des trajet ville, we environ 100 kms d'autoroute et rien a faire..
je me posais la question aujourd'hui si de rouler trop pépère , genre pour pas que le moteur monte dans les tours ça consommerait plus..qui contredirait le "au nom de l’écologie, ne dépassait pas les 2000 tours"..

Quand je vois des post de GT 160ch et de leurs consommation …
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: Consommation élevée !

Message par captain »

Coupé 130 ch de mon côté.
Pour ma part : entre 5.6 l et 6 l max de moyenne. Très peu de ville et beaucoup de nationale 90/110.
De temps en temps, je décrasse mais sinon je ne pousse que très peu les rapports étant donné que le couple est dispo très tôt. Donc les vitesses passent en général vers 2000 trs.
Dernier point : je ne fais que très rarement de longs périples sur autoroute mais dès que ça m'arrive, la conso monte entre 6.3 et 6.5 l/100kms.
La faute aux rapports courts pour faire descendre la conso à vitesse plus modérée ....
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: Consommation élevée !

Message par jumbaii »

Quelques éléments de réponses, j'ai eu un coupé DCI 130 avec lequel j'ai fait 40000km, mes consommations étaient les suivantes :

- moyenne cycle mixte selon mes trajets, à savoir 80% ville 20% nationales = 5,6l/100

- moyenne sur des trajets autoroute exclusifs = 6,5 - 6,7l/100 -> trajets au régulateur également

- moyenne sur des trajets 80% nationales - 20% ville = 5,2l/100

Les DCi 130 et 160 ont la même boite sur la mégane, des boites "courtes" pour privilégier des consos basses en cycle mixte, par contre, sur la laguna, la boite est plus longue. Donc elle consomme moins sur autoroute, mais plus en mixte...
Avatar de l’utilisateur
clio_Td
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 13 déc. 2010, 14:03

Re: Consommation élevée !

Message par clio_Td »

J'ai une Estate 130 dci sans FAP, je suis à 6l en conso moyenne, j'ai dans les même km que toi.
rnono
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 109
Inscription : 25 nov. 2009, 12:05
Localisation : Nanterre

Re: Consommation élevée !

Message par rnono »

jumbaii a écrit :Quelques éléments de réponses, j'ai eu un coupé DCI 130 avec lequel j'ai fait 40000km, mes consommations étaient les suivantes :

- moyenne cycle mixte selon mes trajets, à savoir 80% ville 20% nationales = 5,6l/100

- moyenne sur des trajets autoroute exclusifs = 6,5 - 6,7l/100 -> trajets au régulateur également

- moyenne sur des trajets 80% nationales - 20% ville = 5,2l/100

Les DCi 130 et 160 ont la même boite sur la mégane, des boites "courtes" pour privilégier des consos basses en cycle mixte, par contre, sur la laguna, la boite est plus longue. Donc elle consomme moins sur autoroute, mais plus en mixte...

j'ai a peu près les mêmes constatations.
7L, ça me paraît vraiment beaucoup surtout en roulant soft. As tu vérifié le calcul de la conso en le faisant manuellement sur 1 plein?

Perso, j'ai noté une légère baisse passé 10 000km, et je tourne à moins de 6L sur des trajets 50% autoroute - 20% Nationale - 30% Région Parisienne. Pour rouler vraiment soft, je passe le rapport supérieur à partir de 1500trs/min en accélérant vraiment légèrement, à 50km/h j'suis en 4 voire en 5 si stabilisé.

Si ça persiste, hésite pas à voir ton concessionnaire.

Pour plus de détails :
http://www.spritmonitor.de/en/detail/432597.html
damaul
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 133
Inscription : 11 mai 2011, 17:22
Localisation : 49

Re: Consommation élevée !

Message par damaul »

7,2 l/100 sur autoroute, le régulateur calé à 130, sur un trajet entre Nantes et Luxembourg (+ de 700 km).
Kilométrage véhicule au départ : 50 km.
Depuis, je fais principalement des trajets sur des routes limitées à 110 km/h avec une conso de 6,1 l.
Mégane 3 DCI 130 toit panoramique, xénon, carminat tomtom live
Avatar de l’utilisateur
dunekn
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 93
Inscription : 28 avr. 2011, 11:14
Localisation : LIMOGES Haute-Vienne LIMOUSIN

Re: Consommation élevée !

Message par dunekn »

Bonsoir

Avec une dci 130 estate achetée à 10000 et aujourd'hui à 17000 je suis à 5,8 réel pour une utilisation 90% départementale et 10% autoroute

Par contre en passant des roues 17 pouces continental aux 16 pouces michelin energy saver j'ai gagné entre 0,5 à 0,8 l aux 100 sur autoroute
Regardez ici http://www.spritmonitor.de/en/detail/472993.html
16 mai en 17 et 15 juillet en 16 sur le même parcours
Cordialement
DUNE'KN
anciennement motorisé en RM3 Estate Dynamique gris éclipse 1.9Dci 130 CV / AM-2010
Image
maintenant en 508 SW 2.0Hdi 140CV allure brun guaranja Image
Avatar de l’utilisateur
Artefackt
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 58
Inscription : 19 oct. 2011, 15:02
Contact :

Re: Consommation élevée !

Message par Artefackt »

Merci à tous pour vos réponses.
D'après ce que je vois, personne n'a vraiment le même son de cloche. Sans doute car chacun à sa façon de conduire et les trajets et région sont différentes.
J'ai lu un post d'un autre membre qui mettait que c'est seulement à partir de 14000 - 16000km que sa conso a réellement baissé. Je vais attendre ce kilométrage et on verra. Mais sinon je pense que je vais retourner voir le concessionnaire, il y a peut être un petit réglage à faire. Pour info je suis monté en 16 pouces et je consomme plus que ceux qui sont en 17 !
Mais d'après vous cela à l'air possible de passer sous la barre des 6L.

Quand je vois ce qu'annonce le constructeur en conso (http://www.lacentrale.fr/fiche-techniqu ... -2011.html) je me dit qu'ils nous prennent un peu pour des ânes !
Même avec mon ancienne clio 3 1.5 Dci 85ch (qui est un très bon moteur concernant la consommation) je n'arrivais pas à leur chiffre !
tilk
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 314
Inscription : 21 juin 2011, 12:07
Localisation : Basècles - Belgique

Re: Consommation élevée !

Message par tilk »

c'est pour tous les modèles pour la mienne ca devrait donner ca (1.5 dci 110chx, bose donc 17"):

Consommation
Consommation urbaine : 4.9 l / 100 km
Consommation mixte : 4.1 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 3.5 l / 100 km
Réservoir : 60 l

j'en suis en mixte à 5.4L en roulant pépère ...

Pourtant ma clio 3 j'étais exactement ce qui était prévu dans le bouquin, ici j'en suis à 1,3L de plus :angry:
RM3 1.5dci 110chx FAP Bose edition + ESP + Pack privilège + Peinture Noir étoile + Roue de secours + Phillips extrême vision +100%
Répondre

Revenir à « Consommation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités