Remplacement du filtre a air par un K&N

Tout sur l'entretien courant de votre RM3, révisions inclus
lolomin
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 83
Inscription : 15 sept. 2010, 18:31
Localisation : Seine Saint Denis (93)

Re: Remplacement du filtre a air par un K&N

Message par lolomin »

Salut,

Personnellement après 4000kms fait avec ce filtre, je trouve au final l'intérêt très limité :
- peu de réel apports : le bruit do moteur diffère très légèrement, on entend une aspiration plus présente à l'accélération.
- niveau entretien : ok on gagne à ne pas changer de filtre du tout pendant toute la durée de vie de la voiture mais il faut nettoyer celui-ci tout les 10000 kms + huile, entre le cout du filtre + le kit de nettoyage/huile cela revient grosso modo a changer 8 à 9 fois le filtre classique
- le gros bémol : une consommation en hausse de 1 à 1.5 L en moyenne au 100kms.

Au final après avoir fait mes calculs : ce filtre n'a aucun intérêt pour mon avis perso, ca revient plus cher avec que sans et ca n'apporte rien de plus.

Si qqun n'est pas du même avis et en cherche un, je vends le mien avec son kit de nettoyage + huile (même pas ouverts car non utilisés pr le moment) ...

Laurent
Image
Berline Ph1 Privilège 1.4 TCE 130 / PM Gris Cassiopée / 17" Sari / Pneus Michelin Pilot Sport 3 / Carminat TomTom / Enjoliveurs de calandre / Spoiler AV / Jupe AR / Bavolets G&D / Baguettes chromées vitres et coffre - Glasstint - Mon topic
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Remplacement du filtre a air par un K&N

Message par meganebleumalte »

Merci pour ce retour fort complet :chinois:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
alex1407
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 107
Inscription : 23 déc. 2010, 17:25

Re: Remplacement du filtre a air par un K&N

Message par alex1407 »

Pas du tout d'accord avec ce retour.
mégane coupé TCE 180 filtre green et échappement elia
lolomin
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 83
Inscription : 15 sept. 2010, 18:31
Localisation : Seine Saint Denis (93)

Re: Remplacement du filtre a air par un K&N

Message par lolomin »

alex1407 a écrit :Pas du tout d'accord avec ce retour.
Salut,

Peux-tu développer stp ? C'est toujours bon d'avoir plusieurs retours et surtout de comprendre sur quel point ton avis diverge ?
Merci,

Laurent
Image
Berline Ph1 Privilège 1.4 TCE 130 / PM Gris Cassiopée / 17" Sari / Pneus Michelin Pilot Sport 3 / Carminat TomTom / Enjoliveurs de calandre / Spoiler AV / Jupe AR / Bavolets G&D / Baguettes chromées vitres et coffre - Glasstint - Mon topic
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Remplacement du filtre a air par un K&N

Message par meganebleumalte »

alex1407 a écrit :Pas du tout d'accord avec ce retour.
Peux tu nous donner ton avis avec plus de détail :chinois:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
alex1407
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 107
Inscription : 23 déc. 2010, 17:25

Re: Remplacement du filtre a air par un K&N

Message par alex1407 »

Tout d’abord 30 000 avec ce filtre pas de problème(un nettoyage une fois par an).
Niveau bruit un léger ronflement mais surtout on entend le turbo siffler.
Un poil plus de couple en très bas régime.
Enfin c'est mon avis et il ne fait pas fois loin de là.
Le prix 60 euros le filtre 15€ le produit de nettoyage qui fais 3 ans je trouve pas cela bien plus chère.
mégane coupé TCE 180 filtre green et échappement elia
lolomin
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 83
Inscription : 15 sept. 2010, 18:31
Localisation : Seine Saint Denis (93)

Re: Remplacement du filtre a air par un K&N

Message par lolomin »

alex1407 a écrit :Tout d’abord 30 000 avec ce filtre pas de problème(un nettoyage une fois par an).
Niveau bruit un léger ronflement mais surtout on entend le turbo siffler.
Un poil plus de couple en très bas régime.
Enfin c'est mon avis et il ne fait pas fois loin de là.
Le prix 60 euros le filtre 15€ le produit de nettoyage qui fais 3 ans je trouve pas cela bien plus chère.
Salut alex1407,

Merci pour ce retour.
J'aimerai ton avis sur la consommation car c'est justement ce point qui fait pencher la balance je pense pour ma part car 1 a 1.5L/100 de plus ça fait beaucoup au niveau finances ... personnellement je relève mes conso ODB et je les calcul via un soft sur mon smartphone ce qui me permet d'avoir les graphiques d'avant / après la mise en place du filtre, c'est comme ça que j'ai pu constaté cette augmentation plutôt flagrante ...

Laurent
Image
Berline Ph1 Privilège 1.4 TCE 130 / PM Gris Cassiopée / 17" Sari / Pneus Michelin Pilot Sport 3 / Carminat TomTom / Enjoliveurs de calandre / Spoiler AV / Jupe AR / Bavolets G&D / Baguettes chromées vitres et coffre - Glasstint - Mon topic
alex1407
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 107
Inscription : 23 déc. 2010, 17:25

Re: Remplacement du filtre a air par un K&N

Message par alex1407 »

Salut, Je t'avouerai que je ne sais pas te répondre a se sujet car j'ai mis le filtre alors que le rodage n'était pas encore terminer donc je n'ai fais aucune mesure.
Mais je suis a 8 L 5 au 100 donc d'aprés ce que je vois sur le forum je suis pas dans les clous bien au contraire.
Cordialement
mégane coupé TCE 180 filtre green et échappement elia
Avatar de l’utilisateur
jas2605
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 31
Inscription : 14 mars 2014, 14:59
Localisation : Lille

Re: Remplacement du filtre a air par un K&N

Message par jas2605 »

hello !

quelqu'un a déjà fait l'essai sur un dci 160 ?
Mégane GT 2.0 DCI 160
dufoz
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 48
Inscription : 25 févr. 2009, 09:56

Re: Remplacement du filtre a air par un K&N

Message par dufoz »

j"ai roulé un KN pendant 80.000 bornes sur une Coupé 1.6 16V 110 ch et :
1. j"ai pas vraiment senti de changement ni en termes de peps, ni en termes de conso (pas plus haute qu"avant)
2. j"ai fait la distri ya pas longtemps et mon garage m"a déconseillé de garder le filter vu que ca avait commence a faire quelques dommages mineurs (le moteur appelait bcp plus d"huile que la normale)
3. la grille du filter est plus "espacée" que le filter coton normal, du coup il y a plus de poussieres et de saletés qui rentrent dans le circuit
4. d"autre part, les filtres sportifs sont faits a la base pour avoir plus de perf sur des moteurs sportifs, et sont vraiment efficacies une fois que l"on tape vraiment dans les tours.


le seul gain au final est l"entretien, qui coute un tout petit peu moins cher (mais pas beaucoup plus non plus vu qu"il faut entretenir le KN, le nettoyer, et huiler)
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Remplacement du filtre a air par un K&N

Message par meganebleumalte »

dufoz a écrit :j"ai roulé un KN pendant 80.000 bornes sur une Coupé 1.6 16V 110 ch et :
1. j"ai pas vraiment senti de changement ni en termes de peps, ni en termes de conso (pas plus haute qu"avant)
2. j"ai fait la distri ya pas longtemps et mon garage m"a déconseillé de garder le filter vu que ca avait commence a faire quelques dommages mineurs (le moteur appelait bcp plus d"huile que la normale)
3. la grille du filter est plus "espacée" que le filter coton normal, du coup il y a plus de poussieres et de saletés qui rentrent dans le circuit
4. d"autre part, les filtres sportifs sont faits a la base pour avoir plus de perf sur des moteurs sportifs, et sont vraiment efficacies une fois que l"on tape vraiment dans les tours.


le seul gain au final est l"entretien, qui coute un tout petit peu moins cher (mais pas beaucoup plus non plus vu qu"il faut entretenir le KN, le nettoyer, et huiler)
Merci pour ton retour :thumbup:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
sokhar
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 12
Inscription : 25 déc. 2014, 16:31

Re: Remplacement du filtre a air par un K&N

Message par sokhar »

je viens de monter le mien ce soir sur ma GT 180 TCE, je vous dirais mes premières impressions.

ensuite, place à la reprog ^^
Répondre

Revenir à « Entretien »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité