[Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line
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[Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line
Bonjour à tous,
Après la présentation du bonhomme, voici la présentation de miss Mégane
C'est donc une Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line de juillet 2010 qui totalise aujourd'hui 115.000 km, importée neuve de Belgique, et dont je suis la seconde main
La voiture a reçu un entretien plus que très sérieux, toujours effectué en temps et en heure et qui plus est en concession. Elle se trouve dans un très bel état de présentation . Bon à 4 ans c'était un peu la moindre des choses, mais si vous saviez ce que j'ai vu lors de ma recherche .... Des autos grêlées (annoncées comme neuves en carrosserie !), repeintes, rayées, au suivi plus qu'approximatif (espacement des révisions ou carrément révisions non faites !).
Bref quand j'ai trouvé mon break, certes il n'avait pas le GPS Tomtom et le Bluetooth, mais qu'importe ! Lui au moins il était dans l'état attendu !
Voici quelques photos rapides de la belle :
Rapides car habitant à 800m d'altitude, il m'a fallu me priver dès le jour de l'achat des roues en 17 pour passer en monte neige en 15"
Bon ok, même ça, ça n'aura pas suffit car ce ne sont pas moins de 25 cm de neige qui sont tombés depuis son achat, elle a donc du laisser place au 4x4, plus adapté par ces conditions ! Du coup, elle s'est faite ensevelir
Quelques photos de l'intérieur :
Voilà pour la petite dernière
Après la présentation du bonhomme, voici la présentation de miss Mégane
C'est donc une Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line de juillet 2010 qui totalise aujourd'hui 115.000 km, importée neuve de Belgique, et dont je suis la seconde main
La voiture a reçu un entretien plus que très sérieux, toujours effectué en temps et en heure et qui plus est en concession. Elle se trouve dans un très bel état de présentation . Bon à 4 ans c'était un peu la moindre des choses, mais si vous saviez ce que j'ai vu lors de ma recherche .... Des autos grêlées (annoncées comme neuves en carrosserie !), repeintes, rayées, au suivi plus qu'approximatif (espacement des révisions ou carrément révisions non faites !).
Bref quand j'ai trouvé mon break, certes il n'avait pas le GPS Tomtom et le Bluetooth, mais qu'importe ! Lui au moins il était dans l'état attendu !
Voici quelques photos rapides de la belle :
Rapides car habitant à 800m d'altitude, il m'a fallu me priver dès le jour de l'achat des roues en 17 pour passer en monte neige en 15"
Bon ok, même ça, ça n'aura pas suffit car ce ne sont pas moins de 25 cm de neige qui sont tombés depuis son achat, elle a donc du laisser place au 4x4, plus adapté par ces conditions ! Du coup, elle s'est faite ensevelir
Quelques photos de l'intérieur :
Voilà pour la petite dernière
Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT Line
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Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line
Sympa cette estate GT Line
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- Noob FM3
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Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line
Merci
Pour en revenir à ses options, je regrette ou déplore (c'est selon ) l'absence du Bluetooth, et j'ai donc commencé à me pencher sur les schémas électriques de la voiture pour y remédier
D'après mes premières constatations, pour les voitures sans GPS, le câblage des autoradios est similaire, à priori à partir du moment où elles sont équipées du radar de proximité (radar de recul dans mon cas)
Pour valider tout ceci, j'ai donc décidé de vérifier que ma voiture était pré-câblée (pour le micro). Pour ce faire, j'ai retiré l'habillage du montant de pare-brise côté passager. Si la voiture est pré-câblée, un connecteur à 3 fils (un rouge, un jaune et un noir) doit être présent à la base du pare brise
Ohhhhhhhh surprise !!!! C'est bien le cas !
Il convient ensuite de vérifier côté Radiosat si le faisceau arrive bien, et de vérifier le style d'antenne qui se trouve derrière
Pour ce faire, on démonte l'habillage (simplement clipsé lui aussi) :
Pour sortir l'autoradio, rien de plus simple que de faire confiance à une marque d'outillage reconnue (marre de chercher les clés spécifiques à tel ou tel modèle, maintenant j'ai à peu près tout, pour la modique somme d'une vingtaine d'euros de mémoire) :
Enfin, voici le "quadlock", bref tout est en ordre de ce côté là
S'agissant des autoradios, il en existe beaucoup, mais pour que ça fonctionne dans mon cas, il sera plus prudent de prendre la "Radio no 02" comme ils disent chez Renault
Si j'ai bien tout compris, la Radio no 01 c'est le Radiosat Classic (celui que j'ai donc). La Radio no 02 sera l'autoradio Bluetooth de base (une seule antenne au dos), la Radio no 03 semble être la même que la no 02 mais avec Arkamys et 2 antennes.
N'ayant pas l'amplificateur d'antenne avec la connexion sur la partie sérigraphiée de la lunette AR, je choisis donc la Radio no 02
Je vais donc changer :
* Le Radiosat (installation Radio no 02 en lieu et place de la Radio no 01)
* L'afficheur central (matriciel sur la Radio no 02, standard sur la Radio no 01)
Puis rajouter :
* Le microphone
Passer le tout à la valise pour effectuer le changement et croiser les doigts pour que ces fonctions ne soient pas bridées
Pour en revenir à ses options, je regrette ou déplore (c'est selon ) l'absence du Bluetooth, et j'ai donc commencé à me pencher sur les schémas électriques de la voiture pour y remédier
D'après mes premières constatations, pour les voitures sans GPS, le câblage des autoradios est similaire, à priori à partir du moment où elles sont équipées du radar de proximité (radar de recul dans mon cas)
Pour valider tout ceci, j'ai donc décidé de vérifier que ma voiture était pré-câblée (pour le micro). Pour ce faire, j'ai retiré l'habillage du montant de pare-brise côté passager. Si la voiture est pré-câblée, un connecteur à 3 fils (un rouge, un jaune et un noir) doit être présent à la base du pare brise
Ohhhhhhhh surprise !!!! C'est bien le cas !
Il convient ensuite de vérifier côté Radiosat si le faisceau arrive bien, et de vérifier le style d'antenne qui se trouve derrière
Pour ce faire, on démonte l'habillage (simplement clipsé lui aussi) :
Pour sortir l'autoradio, rien de plus simple que de faire confiance à une marque d'outillage reconnue (marre de chercher les clés spécifiques à tel ou tel modèle, maintenant j'ai à peu près tout, pour la modique somme d'une vingtaine d'euros de mémoire) :
Enfin, voici le "quadlock", bref tout est en ordre de ce côté là
S'agissant des autoradios, il en existe beaucoup, mais pour que ça fonctionne dans mon cas, il sera plus prudent de prendre la "Radio no 02" comme ils disent chez Renault
Si j'ai bien tout compris, la Radio no 01 c'est le Radiosat Classic (celui que j'ai donc). La Radio no 02 sera l'autoradio Bluetooth de base (une seule antenne au dos), la Radio no 03 semble être la même que la no 02 mais avec Arkamys et 2 antennes.
N'ayant pas l'amplificateur d'antenne avec la connexion sur la partie sérigraphiée de la lunette AR, je choisis donc la Radio no 02
Je vais donc changer :
* Le Radiosat (installation Radio no 02 en lieu et place de la Radio no 01)
* L'afficheur central (matriciel sur la Radio no 02, standard sur la Radio no 01)
Puis rajouter :
* Le microphone
Passer le tout à la valise pour effectuer le changement et croiser les doigts pour que ces fonctions ne soient pas bridées
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Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line
belle estate Gtline....je vois que tu maitrise la partie audio
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- Noob FM3
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Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line
Puisses-tu dire vrai
Je pars vraiment de zéro, je lis simplement les schémas électriques de la voiture (qu'on trouve sur le net, c'est le visu schéma) et je fais les vérifications sur ma voiture en fonction de mes constatations
Il y a encore des choses que je ne comprends pas (par exemple à quoi sert la seconde antenne, je pensais que c'était une antenne liée à la téléphonie mais non), les différences entre certains autoradios restent un mystère, mais bon, dans mon cas ces points n'ont pas besoin d'être épluchés donc je laisse ça au prochain qui se lancera dans ce sujet
Pour terminer (parce que je sais qu'on finira par me faire la remarque ), je préfère le montage d'origine à l'installation d'un kit Parrot parce que j'aime bien quand c'est intégré , et puis.... aussi parce que j'aime pas faire comme les autres
Je pars vraiment de zéro, je lis simplement les schémas électriques de la voiture (qu'on trouve sur le net, c'est le visu schéma) et je fais les vérifications sur ma voiture en fonction de mes constatations
Il y a encore des choses que je ne comprends pas (par exemple à quoi sert la seconde antenne, je pensais que c'était une antenne liée à la téléphonie mais non), les différences entre certains autoradios restent un mystère, mais bon, dans mon cas ces points n'ont pas besoin d'être épluchés donc je laisse ça au prochain qui se lancera dans ce sujet
Pour terminer (parce que je sais qu'on finira par me faire la remarque ), je préfère le montage d'origine à l'installation d'un kit Parrot parce que j'aime bien quand c'est intégré , et puis.... aussi parce que j'aime pas faire comme les autres
Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT Line
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Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line
Jolie jolie
RM3 expression Cassiopée-parechoc GT-rétro noir,jantes sari diam,enjoliveur de calandre,volant pommeau lame sport, baguette et poignée black
RM4 tce 130 GTline iron
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Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line
Après de nouvelles recherches, je découvre dans le MR la mention suivante : "L’afficheur radio est indissociable du tableau de bord. Pour tout dysfonctionnement de l’afficheur radio, remplacer le tableau de bord."
Z'ont quand même pas fait ça
J'attends des infos de chez Renault pour voir si c'est contournable ou pas, si certains se sont déjà penché sur le problème je suis tout ouïe
Z'ont quand même pas fait ça
J'attends des infos de chez Renault pour voir si c'est contournable ou pas, si certains se sont déjà penché sur le problème je suis tout ouïe
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Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line
Belle estate et belles modifs en vue
Sisi l'afficheur radio est dissociable j'en suis quasi certain j'en ai vue passer sur leboncoin et y'avais pas le tableau de bord avec
Sisi l'afficheur radio est dissociable j'en suis quasi certain j'en ai vue passer sur leboncoin et y'avais pas le tableau de bord avec
- deri
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Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line
belle estate gt line
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
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Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line
Par dissociable j'entends d'un point de vue configuration de la voiture, dans le MR, en cas de remplacement de l'afficheur, Renault demande à ses employés de changer systématiquement le tableau de bord avec (imaginez un peu le prix de la facture ) car les deux éléments sont dits indissociables.
Le tableau de bord doit être codé avec l'identifiant de l'afficheur sur le CAN j'imagine
A suivre
Du coup vendre des éléments sur leboncoin c'est possible, mais ça ne veut pas dire qu'au final ça fonctionne
Le tableau de bord doit être codé avec l'identifiant de l'afficheur sur le CAN j'imagine
A suivre
Du coup vendre des éléments sur leboncoin c'est possible, mais ça ne veut pas dire qu'au final ça fonctionne
Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT Line
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Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line
Magnifique la gt line estate ... je regrette vraiment de pas l'avoir pris comme sa
Conso
Mes véhicules :
Renault 19 (donné)
Clio 3 (x4) [voiture de fonction]
Mégane 3 GT-line 2013 => Vendu
DS5 hybrid 4 2014 actuellement
Mes véhicules :
Renault 19 (donné)
Clio 3 (x4) [voiture de fonction]
Mégane 3 GT-line 2013 => Vendu
DS5 hybrid 4 2014 actuellement
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Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line
Bien, après moultes interrogations et vérifications, il semble que ce soit possible mais à une seule condition : l'afficheur monté en remplacement (l'afficheur est un des calculateurs de la voiture, pour rappel) doit avec obligatoirement moins de kilomètres dans sa mémoire, car la voiture prendra pour référence le kilométrage inscrit dans le calculateur qui a le kilométrage le plus élevé (c'est une sécurité de fonctionnement, pour éviter les magouilles de kilométrage, ce qui semble tout à fait logique et normal)
L'afficheur que j'ai trouvé étant issu d'une voiture dont le kilométrage est inférieur a la mienne, je tente donc l'aventure puisque mon kilométrage (plus élevé donc) sera inscrit dans le nouvel afficheur et donc en phase avec le reste des calculateurs de la voiture
Néanmoins, pour assurer mes arrières, je passerai chez mon concessionnaire pour faire une attestation de kilométrage le matin du montage, et avant le montage. En cas de soucis ça me permettra de faire les démarches nécessaires pour retrouver le kilométrage réel de la voiture
Bref, à priori ça va pouvoir se faire, mais ce n'est quand même pas trivial
Je ferai un reportage photo quand je me lancerai, comme ça si tout fonctionne je mettrai un tuto en ligne avec les vérifications, le choix du matériel, les contraintes à respecter et l'adaptation de la voiture a son "nouvel environnement"
Je vais de ce pas commander mon micro
L'afficheur que j'ai trouvé étant issu d'une voiture dont le kilométrage est inférieur a la mienne, je tente donc l'aventure puisque mon kilométrage (plus élevé donc) sera inscrit dans le nouvel afficheur et donc en phase avec le reste des calculateurs de la voiture
Néanmoins, pour assurer mes arrières, je passerai chez mon concessionnaire pour faire une attestation de kilométrage le matin du montage, et avant le montage. En cas de soucis ça me permettra de faire les démarches nécessaires pour retrouver le kilométrage réel de la voiture
Bref, à priori ça va pouvoir se faire, mais ce n'est quand même pas trivial
Je ferai un reportage photo quand je me lancerai, comme ça si tout fonctionne je mettrai un tuto en ligne avec les vérifications, le choix du matériel, les contraintes à respecter et l'adaptation de la voiture a son "nouvel environnement"
Je vais de ce pas commander mon micro
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