[Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line

Stitch63
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 20
Inscription : 28 janv. 2015, 09:44

[Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line

Message par Stitch63 »

Bonjour à tous,

Après la présentation du bonhomme, voici la présentation de miss Mégane :)

C'est donc une Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line de juillet 2010 qui totalise aujourd'hui 115.000 km, importée neuve de Belgique, et dont je suis la seconde main :)
La voiture a reçu un entretien plus que très sérieux, toujours effectué en temps et en heure et qui plus est en concession. Elle se trouve dans un très bel état de présentation :). Bon à 4 ans c'était un peu la moindre des choses, mais si vous saviez ce que j'ai vu lors de ma recherche :silent: :eusa_wall.gif:.... Des autos grêlées (annoncées comme neuves en carrosserie !), repeintes, rayées, au suivi plus qu'approximatif (espacement des révisions ou carrément révisions non faites !).

Bref quand j'ai trouvé mon break, certes il n'avait pas le GPS Tomtom et le Bluetooth, mais qu'importe ! Lui au moins il était dans l'état attendu !

Voici quelques photos rapides de la belle :) :

Image

Image

Rapides car habitant à 800m d'altitude, il m'a fallu me priver dès le jour de l'achat des roues en 17 pour passer en monte neige en 15" :?

Image

Image

Image

Bon ok, même ça, ça n'aura pas suffit car ce ne sont pas moins de 25 cm de neige qui sont tombés depuis son achat, elle a donc du laisser place au 4x4, plus adapté par ces conditions :mrgreen: ! Du coup, elle s'est faite ensevelir :lool:

Image

Quelques photos de l'intérieur :) :

Image

Image

Voilà pour la petite dernière :)
Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT Line
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line

Message par meganebleumalte »

Sympa cette estate GT Line :thumbup:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Stitch63
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 20
Inscription : 28 janv. 2015, 09:44

Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line

Message par Stitch63 »

Merci :)

Pour en revenir à ses options, je regrette ou déplore (c'est selon :lool:) l'absence du Bluetooth, et j'ai donc commencé à me pencher sur les schémas électriques de la voiture pour y remédier :666:

D'après mes premières constatations, pour les voitures sans GPS, le câblage des autoradios est similaire, à priori à partir du moment où elles sont équipées du radar de proximité (radar de recul dans mon cas) :)

Pour valider tout ceci, j'ai donc décidé de vérifier que ma voiture était pré-câblée (pour le micro). Pour ce faire, j'ai retiré l'habillage du montant de pare-brise côté passager. Si la voiture est pré-câblée, un connecteur à 3 fils (un rouge, un jaune et un noir) doit être présent à la base du pare brise :)

Ohhhhhhhh surprise !!!! C'est bien le cas !
Image

Il convient ensuite de vérifier côté Radiosat si le faisceau arrive bien, et de vérifier le style d'antenne qui se trouve derrière :)
Pour ce faire, on démonte l'habillage (simplement clipsé lui aussi) :
Image

Pour sortir l'autoradio, rien de plus simple que de faire confiance à une marque d'outillage reconnue :mrgreen: (marre de chercher les clés spécifiques à tel ou tel modèle, maintenant j'ai à peu près tout, pour la modique somme d'une vingtaine d'euros de mémoire) :) :
Image

Enfin, voici le "quadlock", bref tout est en ordre de ce côté là :)

Image

S'agissant des autoradios, il en existe beaucoup, mais pour que ça fonctionne dans mon cas, il sera plus prudent de prendre la "Radio no 02" comme ils disent chez Renault :)

Si j'ai bien tout compris, la Radio no 01 c'est le Radiosat Classic (celui que j'ai donc). La Radio no 02 sera l'autoradio Bluetooth de base (une seule antenne au dos), la Radio no 03 semble être la même que la no 02 mais avec Arkamys et 2 antennes.
N'ayant pas l'amplificateur d'antenne avec la connexion sur la partie sérigraphiée de la lunette AR, je choisis donc la Radio no 02 :)

Je vais donc changer :
* Le Radiosat (installation Radio no 02 en lieu et place de la Radio no 01)
* L'afficheur central (matriciel sur la Radio no 02, standard sur la Radio no 01)

Puis rajouter :
* Le microphone

Passer le tout à la valise pour effectuer le changement et croiser les doigts pour que ces fonctions ne soient pas bridées :)
Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT Line
Avatar de l’utilisateur
Dh76
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1651
Inscription : 11 sept. 2009, 14:00
Localisation : 76

Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line

Message par Dh76 »

belle estate Gtline....je vois que tu maitrise la partie audio ;)
Mégane Estate Gt 2014 - 191 ch
Image
Stitch63
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 20
Inscription : 28 janv. 2015, 09:44

Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line

Message par Stitch63 »

Puisses-tu dire vrai :D

Je pars vraiment de zéro, je lis simplement les schémas électriques de la voiture (qu'on trouve sur le net, c'est le visu schéma) et je fais les vérifications sur ma voiture en fonction de mes constatations :)

Il y a encore des choses que je ne comprends pas (par exemple à quoi sert la seconde antenne, je pensais que c'était une antenne liée à la téléphonie mais non), les différences entre certains autoradios restent un mystère, mais bon, dans mon cas ces points n'ont pas besoin d'être épluchés donc je laisse ça au prochain qui se lancera dans ce sujet :blanc: :mrgreen:

Pour terminer (parce que je sais qu'on finira par me faire la remarque :)), je préfère le montage d'origine à l'installation d'un kit Parrot parce que j'aime bien quand c'est intégré :), et puis.... aussi parce que j'aime pas faire comme les autres :mdr:
Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT Line
Avatar de l’utilisateur
BOBDU80
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 539
Inscription : 01 mars 2013, 20:15

Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line

Message par BOBDU80 »

Jolie jolie :thumbup:
RM3 expression Cassiopée-parechoc GT-rétro noir,jantes sari diam,enjoliveur de calandre,volant pommeau lame sport, baguette et poignée black
RM4 tce 130 GTline iron
Stitch63
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 20
Inscription : 28 janv. 2015, 09:44

Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line

Message par Stitch63 »

Après de nouvelles recherches, je découvre dans le MR la mention suivante : "L’afficheur radio est indissociable du tableau de bord. Pour tout dysfonctionnement de l’afficheur radio, remplacer le tableau de bord." :Oo:

Z'ont quand même pas fait ça :angry:

J'attends des infos de chez Renault pour voir si c'est contournable ou pas, si certains se sont déjà penché sur le problème je suis tout ouïe ;)
Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT Line
guigui265
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1175
Inscription : 03 oct. 2010, 18:54
Localisation : Entre rennes et vannes quelques part en Bretagne (56)

Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line

Message par guigui265 »

Belle estate et belles modifs en vue :thumbup: :thumbup:

Sisi l'afficheur radio est dissociable j'en suis quasi certain j'en ai vue passer sur leboncoin et y'avais pas le tableau de bord avec :o
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line

Message par deri »

:+1: belle estate gt line :thumbup:
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Stitch63
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 20
Inscription : 28 janv. 2015, 09:44

Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line

Message par Stitch63 »

Par dissociable j'entends d'un point de vue configuration de la voiture, dans le MR, en cas de remplacement de l'afficheur, Renault demande à ses employés de changer systématiquement le tableau de bord avec (imaginez un peu le prix de la facture :whistle:) car les deux éléments sont dits indissociables.

Le tableau de bord doit être codé avec l'identifiant de l'afficheur sur le CAN j'imagine :Oo:

A suivre :)

Du coup vendre des éléments sur leboncoin c'est possible, mais ça ne veut pas dire qu'au final ça fonctionne :mrgreen: ;)
Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT Line
ULTIMA-BAHAMUT
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 374
Inscription : 03 mai 2013, 18:11
Localisation : Sully sur Loire (45) anciennement Talange (57)

Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line

Message par ULTIMA-BAHAMUT »

Magnifique la gt line estate ... je regrette vraiment de pas l'avoir pris comme sa :(
Conso
Mes véhicules :
Renault 19 (donné)
Clio 3 (x4) [voiture de fonction]
Mégane 3 GT-line 2013 => Vendu
DS5 hybrid 4 2014 actuellement
Stitch63
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 20
Inscription : 28 janv. 2015, 09:44

Re: [Stitch63] Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT-Line

Message par Stitch63 »

Bien, après moultes interrogations et vérifications, il semble que ce soit possible mais à une seule condition : l'afficheur monté en remplacement (l'afficheur est un des calculateurs de la voiture, pour rappel) doit avec obligatoirement moins de kilomètres dans sa mémoire, car la voiture prendra pour référence le kilométrage inscrit dans le calculateur qui a le kilométrage le plus élevé (c'est une sécurité de fonctionnement, pour éviter les magouilles de kilométrage, ce qui semble tout à fait logique et normal) :)

L'afficheur que j'ai trouvé étant issu d'une voiture dont le kilométrage est inférieur a la mienne, je tente donc l'aventure puisque mon kilométrage (plus élevé donc) sera inscrit dans le nouvel afficheur et donc en phase avec le reste des calculateurs de la voiture :)

Néanmoins, pour assurer mes arrières, je passerai chez mon concessionnaire pour faire une attestation de kilométrage le matin du montage, et avant le montage. En cas de soucis ça me permettra de faire les démarches nécessaires pour retrouver le kilométrage réel de la voiture :)

Bref, à priori ça va pouvoir se faire, mais ce n'est quand même pas trivial :Oo:

Je ferai un reportage photo quand je me lancerai, comme ça si tout fonctionne je mettrai un tuto en ligne avec les vérifications, le choix du matériel, les contraintes à respecter et l'adaptation de la voiture a son "nouvel environnement" :)

Je vais de ce pas commander mon micro ++
Mégane 3 Estate 1.5l dci 110 GT Line
Répondre

Revenir à « GT / GT-Line »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités