Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de 2012

Toutes vos questions à propos du moteur !
Avatar de l’utilisateur
La bestiole
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 238
Inscription : 02 sept. 2012, 11:21

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par La bestiole »

Image

Voila ;) moteur Euro 5 et 6 avec Fap
Mégane 3 Ph1 Finition Dynamique
1.9L DCI 130 ch SANS FAP :-)
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par meganebleumalte »

La bestiole a écrit :Image

Voila ;) moteur Euro 5 et 6 avec Fap
Merci ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par seb62 »

Donc si j ai bien compris tu as deux fap pour un véhicule fapé ?? Un dans le moteur et l autres aux niveaux de la ligne d échappement ? De toute maniére ma prochaine voiture, je prends un essence. Je n ai pas confiance au fameux Fap :angry:
Megane 3 bleu écume Dynamique
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 725
Inscription : 08 nov. 2009, 20:44
Localisation : Strasbourg France

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par JeJe »

non il n'y a qu'un seul FAP
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
Avatar de l’utilisateur
La bestiole
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 238
Inscription : 02 sept. 2012, 11:21

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par La bestiole »

seb62 a écrit :Donc si j ai bien compris tu as deux fap pour un véhicule fapé ?? Un dans le moteur et l autres aux niveaux de la ligne d échappement ? De toute maniére ma prochaine voiture, je prends un essence. Je n ai pas confiance au fameux Fap :angry:
:mdr: On est deux :mdr: et puis deux systèmes EGR voila quoi :jumbaii:
Mégane 3 Ph1 Finition Dynamique
1.9L DCI 130 ch SANS FAP :-)
MDGTLINE
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 16
Inscription : 26 sept. 2013, 16:30

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par MDGTLINE »

Fredomegane a écrit :Bonsoir à tous, je poste ce message aujourd'hui pour vous faire part de mon expérience concernant une panne avec indication à l'ordinateur de bord "CONTROLER ANTIPOLLUTION" en alternance avec le message "CONTROLER INJECTION"

Il s'agit d'un moteur 1.5 DCI 110 CV de juin 2012
J'achète la voiture en mai 2013 (occasion Renault) avec 9500 kms au compteur (je sais, c'est peu : c'était un véhicule "transit temporaire")
Trois mois plus tard (Aout 2013 - 10900kms), j'ai les messages ci-dessus sur l'ordinateur de bord.
La voiture sera immobilisée huit jours chez Renault, pour cause de pièce indisponible, heureusement j'ai toujours mon ancien véhicule que je n'arrive pas a revendre (une laguna 1 essence de treize ans d'age : invendable).
Finalement, le remède a été le suivant : remplacement d'une vanne papillon (style papillon de carburateur) située sur le tuyau d'échappement.
Comme cette vanne est soudée au tuyau d'échappement, il a fallu tronçonner le tuyau d'échappement et fixer la nouvelle vanne avec des manchons de chaque coté.
Salut, juste une petite question, sais-tu si tes messages étaient restés enregistrés dans le calculateur de la voiture? car j'ai apparemment le même souci, seulement ils n'ont rien fait à la voiture, car ils n'ont rien vu en branchant leur valise dessus.
merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Fredomegane
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 27
Inscription : 22 mai 2013, 19:48
Localisation : Amiens

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par Fredomegane »

Les messages ne sont plus dans l'ODB, je pense que le technicien efface les messages après l'intervention.
En fait je n'en suis pas sur...
Quelqu'un sait si l'ODB garde un historique des messages en mémoire?

Pour revenir sur le fait que certains trouvent que ce n'est pas tres pro de ne changer que la partie de tuyauterie avec la vanne, en la manchonnant, et pas la ligne d’échappement complète, c'est typique des réparations sous garantie.
Si la panne était intervenue après la fin de la garantie, vous pouvez etre surs que la ligne d'echappement aurait du etre changée en entier.
Ca me rappelle un amortisseur arriere qui fuyait sur une supercinq sous garantie : ils ont changé le seul amortisseur qui fuyait.
Quelques années plus tard, rebelotte de l'autre coté. Le mecano était formel : on doit TOUJOURS changer les deux amortisseurs en meme temps. Vous comprenez monsieur, c'est une question de sécurité...
En fait, c'est une question de business, quand c'est sous garantie, on change le minimum de pièces, et quand c'est hors garantie, on essaie de changer un maximum de pièces :angry:
Mégane III Berline noir étoilé - Dci 1.5 Energy 110 - Finition Dynamique GT Line - Juin 2012
dj38100
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 14
Inscription : 12 sept. 2014, 04:39

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par dj38100 »

bonjour
j'ai ce voyant allumé sur ma mégane 1.5DCI de 2012
en branchant mon boitier de diagnostique
j'ai un défaut de capteur de pression différentielle du FAP
c'est cette sonde qui est défaillante
ma mégane ne fait que de l'autoroute, je ne devrai pas avoir des problème de fap
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par meganebleumalte »

dj38100 a écrit :bonjour
j'ai ce voyant allumé sur ma mégane 1.5DCI de 2012
en branchant mon boitier de diagnostique
j'ai un défaut de capteur de pression différentielle du FAP
c'est cette sonde qui est défaillante
ma mégane ne fait que de l'autoroute, je ne devrai pas avoir des problème de fap
Salut, en effet tu ne devrait pas avoir de problèmes car avec des trajets autoroutes ton FAP doit ce régénérer automatiquement :think: surement un problème de la sonde (changement) et repassage à la valise.

Pour la panne décrite par ton ELM, cela ne veut pas dire que ce soit le capteur en question mais qu'il reçoit une mauvaise info :think:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
dj38100
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 14
Inscription : 12 sept. 2014, 04:39

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par dj38100 »

est ce quelqu'un aurait la référence de cette sonde
si je peux la commander et la changer moi même
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par meganebleumalte »

dj38100 a écrit :est ce quelqu'un aurait la référence de cette sonde
si je peux la commander et la changer moi même

Salut l'ami, d'après mes recherches sur le net la réf serait 147B08010R : photos:

Image

Image

Image

Niveau prix je ne peux pas te répondre je ne trouve malheureusement pas cette pièce sur mon Dialogys
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Message "Controler antipollution" sur 1.5 DCI 110 CV de

Message par chaced »

Le gros avantage de la basse pression, l'egr ne s'encrasse plus car le flux est pris après le fap.

Mais comme d'habitude, ça engendre d'autre problème :(
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités