Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Toutes vos questions à propos du moteur !
Alex
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 52
Inscription : 07 nov. 2010, 16:04
Localisation : 94

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par Alex »

Je suis tenté pour remplacer mon 1.9 ... (elle est quand même reprogrammée à 170ch).

Les quelques avis ont l'air plutôt encourageant.
Si l'on pouvait avoir des avis de gens qui ont fini leur rodage, cela pourrait peut être finir de me convaincre :$
eeec25
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 71
Inscription : 16 janv. 2012, 20:14

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par eeec25 »

Bonjour à tous, possesseur d'une Gt Line coupé 2012 équipé de ce moteur, je suis l'un des premier à l'avoir reçu sur Megane,
Aujourd'hui, je totalise 5700kms depuis le 7 avril! Ce moteur est sobre, performant ainsi que silencieux.
Trajet parcouru: 95% de nationale, 5% de ville, consommation 4.3L en faisant tout de meme de bonnes accélérations
Megane 3 Gt Line Collection 2012 - 1.6 Dci 130 S&S
Avatar de l’utilisateur
bib63
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1655
Inscription : 01 sept. 2010, 12:07

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par bib63 »

eeec25 a écrit :Bonjour à tous, possesseur d'une Gt Line coupé 2012 équipé de ce moteur, je suis l'un des premier à l'avoir reçu sur Megane,
Aujourd'hui, je totalise 5700kms depuis le 7 avril! Ce moteur est sobre, performant ainsi que silencieux.
Trajet parcouru: 95% de nationale, 5% de ville, consommation 4.3L en faisant tout de meme de bonnes accélérations
il est clair que cette conso est hors d'atteinte avec un 1.9 dci ...
RM3 Estate 1.9 dci 130 GT-LINE blanche : feux diurnes LED phase 2, toit ouvrant, xénons, glastint, frein de parking assisté, audio Bose, GPS tomtom, ...

Image
ksautet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 15 juin 2012, 21:55

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par ksautet »

C'est bien pour ca que je me suis décidé pour ce moteur. Le 2.0 dci me tentait au départ mais consommer 2L de plus aux 100 pour des performances pas tellement meilleures (les essais disent tous que le 1.6 dci est plus proche en performance du 2.0 que du 1.5), c'était pas très raisonnable quand on roule beaucoup. Sans compter le plaisir d'etrainer un tout nouveau moteur. Mon avis semaine prochaine et notamment comparatif après 3 ans avec un super1.6 crdi Hyundai.
Megane Estate Bose 2012 1.6 dci Gris metal Jantes 17 Plenum été / Jantes 15 Conti TS 850 Hiver
tompo
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 107
Inscription : 12 mai 2012, 20:04

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par tompo »

Petit CR rapide

3281 km
171.7 litres
donc 5.2 de moyenne
vitesse moyenne 72 km/h
Toutes les données sont celles de l'odb
3/5 sur voie rapide (110 km/h)
1/5 sur autoroute (130 km/h)
1/5 sur nationale et ville
Mastervision
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 28
Inscription : 01 juil. 2012, 02:39
Localisation : Yvelines (78)

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par Mastervision »

Bonjour à tous,

Bon toujours en phase de rodage me concernant (j'arrive à 1000km).
Une conso affichée à 5,3l/100 pour le moment (ça descent) en faisant beaucoup de ville. C'est plutôt encourageant.
On atteint 130km/h en 6ème à 2500tr/mn env (limite du rodage pour les 1500 premiers km)
Je suis plutôt satisfait en partie par ce véhicule, son équipement.
Je confirme que le noir est très très salissant et que l'on se torture la tête (et les bras) pour garder un véhicule semblant propre. Quelque soit la technique de lavage (karcher, rouleaux, essuyer à la microfibre, etc) il reste toujours des traces blanches en plein soleil (bon ok le soleil reste un peu absent ces derniers jours ... semaines)

Bon plus sérieusement, il y a pour moi un gros point noir sur ce véhicule ... La reprise en 2ème ... Catastrophique à faible régime. Rond point, virage 90° et là on appuie dans le vide ... la conso augmente, mais la voiture s'embale pas vraiment hein ! Ormis le fait que c'est désagréable, je trouve ça plutôt à la limite du dangereux (surtout lorsque l'on s'insère dans la circulation !). On appuie, il ne se passe rien !
En plus j'ai assez l'impression que ça reste un peu aléatoire, ça ne se produit pas toujours.
Donc vraiment une grosse déception de ce côté là :angry:
Quand je lis que ce moteur a un trou minime en seconde par rapport au 1,5l, je me demande ce que ça doit être !!! J'ai presque du mal à y croire ...
A votre avis, Renault prévoira une modification logicielle pour corriger ce désagrément ?
Je trouve vraiment que c'est le gros point faible de ce véhicule ! Malgré le fait que je sois content (véhicule neuf, c'est toujours agréable), je pense que ça va vite me :angry: et qu'à force je risque d'en arriver à regréter mon achat ...
Peut être qu'avec le temps je vais m'habituer aussi à la conduite du véhicule, mais bon on ne peut pas toujours conduire dans les tours :$

Bonne journée à tous
RM3 berline 2012 dynamique energy dci 130
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par meganebleumalte »

Merci pour ce retour fort complet :chinois:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par jumbaii »

Mastervision a écrit : Bon plus sérieusement, il y a pour moi un gros point noir sur ce véhicule ... La reprise en 2ème ... Catastrophique à faible régime. Rond point, virage 90° et là on appuie dans le vide ... la conso augmente, mais la voiture s'embale pas vraiment hein ! Ormis le fait que c'est désagréable, je trouve ça plutôt à la limite du dangereux (surtout lorsque l'on s'insère dans la circulation !). On appuie, il ne se passe rien !
En plus j'ai assez l'impression que ça reste un peu aléatoire, ça ne se produit pas toujours.
Ca doit venir du temps de réponse du turbo, mais c'est étrange que ça ne le fasse qu'en 2 :eh:

C'est sur quelle plage de régime ?
Avatar de l’utilisateur
lefou63
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 777
Inscription : 18 juin 2011, 22:30

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par lefou63 »

Mastervision a écrit : Quelque soit la technique de lavage (karcher, rouleaux, essuyer à la microfibre, etc) il reste toujours des traces blanches en plein soleil (bon ok le soleil reste un peu absent ces derniers jours ... semaines)
Tu dois merdouiller quelque part, normalement il ne reste aucune trace blanche si laver et essuyer correctement :D
bib63 a écrit : il est clair que cette conso est hors d'atteinte avec un 1.9 dci ...
Si, remet a 0 l'odb en haut du grande descente :P :mrgreen:
Image
Mastervision
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 28
Inscription : 01 juil. 2012, 02:39
Localisation : Yvelines (78)

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par Mastervision »

jumbaii a écrit :
Ca doit venir du temps de réponse du turbo, mais c'est étrange que ça ne le fasse qu'en 2 :eh:

C'est sur quelle plage de régime ?
Je ne sors que très rarement d'un rond point ou d'un virage à 90° en 3ème ou 4ème :angel:
C'est assez aléatoire mais toujours en dessous du régime couple max (1750tr/mn)

Je ne pense pas que ça soit le temps de réponse du turbo ... sinon c'est qu'il s'est endormi. Il faut bien 3 à 5 secondes avant que ça ne reparte

lefou63 a écrit :
Tu dois merdouiller quelque part, normalement il ne reste aucune trace blanche si laver et essuyer correctement :D
Oui c'est vrai, c'est ce que je me dis ... Il faut que je le fasse faire par ma femme, elle s'y prendra sans doute mieux :jesors:
RM3 berline 2012 dynamique energy dci 130
Avatar de l’utilisateur
manu.acl
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 653
Inscription : 05 juin 2012, 12:40
Localisation : Ile de France (92)

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par manu.acl »

Mastervision a écrit :C'est assez aléatoire mais toujours en dessous du régime couple max (1750tr/mn)
Sur ce moteur le turbo se met en route à partir de 1500tr, mais il est encore bien moins efficace qu'à 2000tr si c'est le même principe que sur mon moteur.

En dessous de 1500tr il ne faut pas espérer une accélération franche.
En dessous de 2000tr il ne faut pas s'attendre à entendre crisser les pneus.
Renault Mégane Coupé 2012 Bose 1.5l dci 110
Schuss 17", Gris Cassiopée
ksautet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 15 juin 2012, 21:55

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par ksautet »

Ah malgré son couple supérieur, le 1.6 dci est bien moins souple que le 1.9 dci à très bas régime et c'est vrai qu'on se retrouve parfois planté à devoir rétrograder... de même en montagne.. mais bon, après 4000 km le moteur est déjà un peu plus souple donc ca devrait progresser quand le moteur aura plus de bouteille... Mais je me répète surement mais je regrette la formidable souplesse du 1.6 crdi hyundai à très bas régime... mais bon on s'habitue et on anticipe les situations incomfortables... et une fois le rodage fini on peu pousser plus haut et on apprécie beaucoup ce petit moteur qui a de la pèche et est très sobre... Finalement la solution à ce problème de souplesse à bas régime viendrait d'une bonne boîte à double embrayage sur ce moteur... sur la prochaine megane surement...
Megane Estate Bose 2012 1.6 dci Gris metal Jantes 17 Plenum été / Jantes 15 Conti TS 850 Hiver
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités