Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Toutes vos questions à propos du moteur !
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par richochet »

Salut à tous.

J'arrive un peu après la bataille sur ce topic consacré au 1.6 dci 130.

Mais je n'en ai un que depuis 7 mois sur la mégane berline.

Pour ma part je trouve ce moteur de 130 chevaux vraiment vif et bien nerveux, qui répond en toute circonstance, sur du plat, comme dans de fortes rampes.
Les accélérations sont franches et nettes, toutefois sur ce plan je ne trouve pas de différence flagrante avec les dci 110 et 106 que j'ai possédé avant. Les reprises par contre, surtout au regard de celles du dci 110 qui avaient une boite longue, c'est le jour et la nuit, quelque soit le rapport engagé et plus particulièrement en 5 et 6, cela repars assez fort instantanément, ce qui permet de prendre le large assez facilement. La boite plus courte, et les 80 Nm se sentent nettement.
En prime il garde assez bien sa pêche dans les tours, même si je le trouve moins bon dans ce domaine dans le dci 110. Il faut dire que sur ce dernier, entre 2 et 3000 tours avec la boite longue c'était pas violant et le moteur est plus à l'aise à compter de 3000 tours et montait sans s'essoufler jusqu'à 5000 tours. Le 1.6 dci lui est moins efficace à compter de 4500 tours qu'avant.

En ce qui concerne le creux relaté partout, je dirais que le moteur donne un coup de pied aux fesses vers 1500 trs, en deça c'est plus mou sans être pour autant atone. Disons qu'un pied au planchet à 1200 trs, faut pas s'attendre à des miracles, cela relance, mais faut pas compter passer au poil si c'est juste. Par contre autant avec la boite longue du dci 110 je me retrouvais souvent aux alentours des 1500 trs, avec le dci 130 c'est plus rare, du coup pas génant.

Enfin niveau conso, très bon point, je consomme entre 0,5 et 1 litre au 100 de moins qu'avec le dci 110! Vraiment bien conçu ce 1.6. Mon oncle qui lui a le 1.9 dci consomme plus que ce que je consommais avec le dci 110.

Avec ce 1.6 dci je m'amuse vraiment bien sur route, en me faisant plaisir avec des accélérations bien musclées, des reprises vraiment efficaces, il y a déjà avec 130 chevaux pour 1 300 kgs se faire bien plaisir. J'adore la niaque qu'a ce moteur.
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par richochet »

Bon il y a plus de possesseurs de 1.6 dci sur ce topic :( :Oo: :whistle: :mrgreen:
Dadra
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 04 oct. 2013, 16:09

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par Dadra »

Les 30000km sont vite passés. Ma conso se stabilise maintenant à 5,1L en mixte avec conduite normale quoique vive (102km/h pour 90, 121km/h pour 110 et 142km/ pour 130). Le moteur est vraiment très agréable. Le creux en dessous des 1500 T/min est moins prononcé maintenant. J'ai constaté une conso de 5.9L sur autoroute allemande cet été à 162km/h chargé (2 litres de moins/100km que mon pote avec sa Fiat Doblo 105cv).

Sinon le Carminat/Tomtom Live décroche de temps en temps (on a vu plus stable niveau connexion). C'est mieux depuis la mise à jour de novembre. Je regrette qu'il n'y ait pas de recherche vocale de destination, ce serait plus rapide que le joystick. Les noms de villes étrangères vocalisées par le GPS n'ont plus aucun rapport avec l'original (un bug de la carte Europe ?) et c'est à se pisser dessus...

Sinon,je constate maintenant quelques bruits de roulement avec la monte Continental d'origine avec 40% d'usure (205-55-R17). J'ai le pneu arrière gauche qui a pété sur l'autoroute, sans gravité, mais je m'en serai bien passé. Ils ne sont pas très bien ces pneus pour le prix auquel il sont vendus :thumbdown:
Le Start & Stop m'apparait de plus en plus comme un argument commercial. Il y a trop de moments où il ne fonctionne pas (charge batterie, FAP...). Ce gadget n'est pas vraiment utile ! Constatez-vous le même problème ? J'ai fait vérifier le calculateur mais aucun problème constaté.
Le son Bose est correct mais assez mal équilibré : les basses ont tendance à ronfler, même en équalisant (suis musicien et ne m'attendais pas à un système de studio dans une bagnole de cette gamme). Ça reste très écoutable selon les styles de musique (une suite de Bach pour cello a du mal à être écoutable :mrgreen: ). La radio montre un son moins dynamique qu'un CD avec parfois des interférences (vibrations des voix). Je crois que le système de réception n'est peut-être pas au top. Pour écouter les infos, ça suffit, pour une bagnole griffée "Bose", ça fait tâche !

Le Bluetooth fonctionne très bien même si les interlocuteurs mentionnent les bruits de roulements (comment faire autrement ?). Il est beaucoup plus stable que celui de la C4 d'un bon copain qui coupe tout le temps (testé avec mon tel :wtf:...).

Sinon, révision des 30000 facturée 180€ mais sans le filtre habitacle (+65€) : il y a comme du foutage de gueule, là :problem:
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par richochet »

Dadra a écrit :Les 30000km sont vite passés. Ma conso se stabilise maintenant à 5,1L en mixte avec conduite normale quoique vive (102km/h pour 90, 121km/h pour 110 et 142km/ pour 130). Le moteur est vraiment très agréable. Le creux en dessous des 1500 T/min est moins prononcé maintenant. J'ai constaté une conso de 5.9L sur autoroute allemande cet été à 162km/h chargé (2 litres de moins/100km que mon pote avec sa Fiat Doblo 105cv).

Sinon le Carminat/Tomtom Live décroche de temps en temps (on a vu plus stable niveau connexion). C'est mieux depuis la mise à jour de novembre. Je regrette qu'il n'y ait pas de recherche vocale de destination, ce serait plus rapide que le joystick. Les noms de villes étrangères vocalisées par le GPS n'ont plus aucun rapport avec l'original (un bug de la carte Europe ?) et c'est à se pisser dessus...

Sinon,je constate maintenant quelques bruits de roulement avec la monte Continental d'origine avec 40% d'usure (205-55-R17). J'ai le pneu arrière gauche qui a pété sur l'autoroute, sans gravité, mais je m'en serai bien passé. Ils ne sont pas très bien ces pneus pour le prix auquel il sont vendus :thumbdown:
Le Start & Stop m'apparait de plus en plus comme un argument commercial. Il y a trop de moments où il ne fonctionne pas (charge batterie, FAP...). Ce gadget n'est pas vraiment utile ! Constatez-vous le même problème ? J'ai fait vérifier le calculateur mais aucun problème constaté.
Le son Bose est correct mais assez mal équilibré : les basses ont tendance à ronfler, même en équalisant (suis musicien et ne m'attendais pas à un système de studio dans une bagnole de cette gamme). Ça reste très écoutable selon les styles de musique (une suite de Bach pour cello a du mal à être écoutable :mrgreen: ). La radio montre un son moins dynamique qu'un CD avec parfois des interférences (vibrations des voix). Je crois que le système de réception n'est peut-être pas au top. Pour écouter les infos, ça suffit, pour une bagnole griffée "Bose", ça fait tâche !

Le Bluetooth fonctionne très bien même si les interlocuteurs mentionnent les bruits de roulements (comment faire autrement ?). Il est beaucoup plus stable que celui de la C4 d'un bon copain qui coupe tout le temps (testé avec mon tel :wtf:...).

Sinon, révision des 30000 facturée 180€ mais sans le filtre habitacle (+65€) : il y a comme du foutage de gueule, là :problem:

Bien 30 000 kms, elle commence à être à maturité alors.

Je retrouve tes valeurs dans ma conso, je tourne en effet dans les 5 litres au 100, et je descend facilement bien en dessous dès que je fais de la nationale et autours de 4,8 quand je roule tranquile sur autoroute. De manière générale je consomme moins qu'avec mon ex dci 110, avec qui je tournais à 0,5 à 1 litres de plus au 100. Comme quoi le rallongement des rapports de boite pour moins consommer c'est complétement du pipeau...

Je trouve le moteur très agréable, vraiment trés dégourdi et qui reprend bien en toute circonstance, il a toujours de la ressource je trouve, quelque soit le régime de rotation, et y compris dans les tours. Pour le creux sous 1500 trs, effectivement, je n'ai que presque 11 000 kms, mais je trouve déjà qu'il s'estompe un peu, de toute façon avec la boite hyper courte, je m'y trouve que rarement sous 1500 trs, donc aucun soucis.

Le Stop and start, je suis bien d'accord, c'est une funesterie, de toute façon je suis plutôt contre, je le désactive presque systématiquement, de toute façon il se déclanche à froid et ça j'aime pas, quand j'ai roulé je laisse tourner le moteur à l'arrêt un moment avant de le couper...Et les rares fois où je le laisse activé comme tu dis la gestion est très hasardeuse.

Pour moi le Bluetooth marche presque jamais, impossible de recevoir ou emettre un appel, mais mon portable a 6 ans je me demande si cela vient pas de là...
Pour le poste non Bose, son pas terrible et j'ai beaucoup de CD qui sautent, et une fois sur deux la lecture repars à zéro quand je rallume le poste... :angry:
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par titi76 »

Très bon tout ces retour. Moi même ayant ce moteur je l’apprécie beaucoup.

Au niveau des conso je suis plus haut que vous je suis à 5 litres au 100 régulièrement en roulant normal. Sur autoroute je suis plus à 5.2 litres au 100 donc c'est pareil quoi. Par contre j'ai remarqué que quand les température chute en-dessous des 10°C ma conso normal passe de 5 litres à 5.2 litres au 100. C'est possible que j’appuie plus mais sa fait 2 hiver que je remarque sa, ce dit en passant sa me gêne pas du tout. Je rajoute que le conso noté est la conso que donne l'ordinateur de bord, quand je calcul me conso réel je rajoute 0.5 litre au 100. Pour un 130 ch ses valeur sont très correct.

Il est vrai que ce moteur est agréable. Le creux que l'on ressent sous 1500 tr/min que sur le 2eme rapport, la sa pousse pas mais sur les autre rapport elle pousse bien. Donc sa dépend du rapport engagé.

Par contre pour l'étagement de la boite de vitesse je suis pas d'accord elle n'est pas hyper courte. C'est l'étagement de la boite 5 avec l'ajout d'une 6ème vitesse pour cassé la conso sur autoroute. J'ai fait le test 130 km/h en 5ème la vitesse de rotation du moteur est le même de la mégane 2 85ch en boite 5 de mon père. Par comparaison conduit un Duster dCi 110 en boite 6 tu verra que la la boite est hyper courte, le 5ème est passé à 60 km/h et la 6ème à 70km/h. La je te dit c'est hyper court.

Le Stop & Start je suis comme toi le moteur froid je l'utilise pas. Je comprend même pas pourquoi Renault lui permet de fonctionner alors que le moteur est froid.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par richochet »

titi76 a écrit :Très bon tout ces retour. Moi même ayant ce moteur je l’apprécie beaucoup.

Au niveau des conso je suis plus haut que vous je suis à 5 litres au 100 régulièrement en roulant normal. Sur autoroute je suis plus à 5.2 litres au 100 donc c'est pareil quoi. Par contre j'ai remarqué que quand les température chute en-dessous des 10°C ma conso normal passe de 5 litres à 5.2 litres au 100. C'est possible que j’appuie plus mais sa fait 2 hiver que je remarque sa, ce dit en passant sa me gêne pas du tout. Je rajoute que le conso noté est la conso que donne l'ordinateur de bord, quand je calcul me conso réel je rajoute 0.5 litre au 100. Pour un 130 ch ses valeur sont très correct.

Il est vrai que ce moteur est agréable. Le creux que l'on ressent sous 1500 tr/min que sur le 2eme rapport, la sa pousse pas mais sur les autre rapport elle pousse bien. Donc sa dépend du rapport engagé.

Par contre pour l'étagement de la boite de vitesse je suis pas d'accord elle n'est pas hyper courte. C'est l'étagement de la boite 5 avec l'ajout d'une 6ème vitesse pour cassé la conso sur autoroute. J'ai fait le test 130 km/h en 5ème la vitesse de rotation du moteur est le même de la mégane 2 85ch en boite 5 de mon père. Par comparaison conduit un Duster dCi 110 en boite 6 tu verra que la la boite est hyper courte, le 5ème est passé à 60 km/h et la 6ème à 70km/h. La je te dit c'est hyper court.

Le Stop & Start je suis comme toi le moteur froid je l'utilise pas. Je comprend même pas pourquoi Renault lui permet de fonctionner alors que le moteur est froid.

Nous sommes en effet à peu près dans les mêmes valeurs niveau conso, et comme tu dis pour 130 chevaux, c'est vraiment plus que correct, d'autant plus je le répète je consommais plus avec ma précédente mégane pour moins de chevaux.

En effet avec le froid on consomme plus qu'en plein été, il y a une différence de conso, c'est observable sur pas mal de voitures.

Effectivement le creux est plus marqué en seconde quand on essaye de repartir à basse vitesse, par contre en troisième c'est pas une fusée mais je trouve que cela enroule mieux pour être relativement efficace et à compter de 1500 trs on se prend le bon coup de pied aux fesses, c'est grisant :love: .

Pour l'étagement de la boite, pourtant si, eu égard à ce qui se fait depuis 2/3 ans sur les moteurs récents, c'est une des rares à avoir des rapports si courts sur les hauts rapports. Je suis bien d'accord que si tu compares à la génération d''il y a 5/10 ans, comme les Euros 4, comme le dci 86, ou le dci 106 que j'avais sur ma mégane 2 cela se vaut, mais en comparant aux autres moteurs Euro 5 et 6 la plupart ont vu leurs boites rallongées pour faire baisser le taux C02....Alors que notre 1.6 dci tourne à 2500 trs à 130 en 6°(comme mon ex dci 106), mon précédent dci 110 tournait à 2250 tours, et par exemple le 1.6 BMW 116 Chevaux, le 2.0 TDI 150, le HDI 115 sont à 2000 tours à peine!!

Pour le stop and start, oui normalement il est censé par fonctionner à froid, tu parles, à chaque fois je fais 10 mètres pour arriver à mon portail, je m'arrête et hop le moteur se coupe, tu parles d'une merde :angry:
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par titi76 »

On es effectivement bien d'accord. La première fois que j'ai conduit cette mégane avec ce moteur ( en véhicule d'éssai avant achat), j'avais été étonné par cette 6ème très proche de la 5ème (peut être pour garder suffisamment de puissance pour d'éventuelle accélération).
L'allongement tu dernier rapport est plus utilisé par les allemandes en boite 5 si je me trompe pas. Mais quand je vois que sur autoroute à 130 la mégane 2 boite 5 de mon père et le duster boite 6 de mon beau-père ont la même régime moteur sa me choque. Pour moi avoir une boite 6 est pour les économies sur autoroute pas pour consommer pareil qu'une boite 5, enfin sa c'est mon point de vue qui n'engage que moi.

Je me lasse pas de faire de la route avec ce moteur. L'été je descend dans la sud (ha a famille) et c'est un régal de faire les 1000 km a son volant. Ma compagne peut dormir sans problème pendant la première moitié de la route.

Le Stop & Start je le désactive à froid, j'ai bien sur bien expliqué à ma compagne pourquoi le faire.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par chaced »

En gros vous voulez une boite extra longue comme il se fait chez vag par exemple, avec le moteur qui tourne a 2000tpm a 130 en 6eme, donc ça permet de baisser le bruit effectivement.

bien sur la 6eme est utilisable seulement sur autoroute, a 90km/h il faut mieux rouler en 5eme voir 4eme.

En théorie, sur le test NEDC, avoir une boite mega longue permet de consommer beaucoup moins, mais c'est le test nedc au mesure totalement irréelle (qui accélère un 0 à 50km/h en 28s ? )
En pratique, les boites trop longue consomme plus de carburant il faut une boite équilibré, sans parler des problèmes pour générer le fap si on est a trop bas régime.

D''ailleurs je suis passé d'un tdi 90 dont la bv5 était plus longue que la bv6 de ma megane 1.9dci... et le pire au final, la megane consomme a peine plus (4.6L pour la fabia et 4.9L pour la megane... )
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par titi76 »

Je n'ai jamais dit que je voulais une boite plus longue relis ce qui as été posté, cela n'a jamais été dit.

Par contre je suis absolument pas d'accord avec toi. La 6ème n'est pas uniquement pour l'autoroute (sauf pour les VW) la 6ème tiens très bien à 90 km/h. La 4ème à 90 km/h :o (avec un 90ch ok mais un 130ch aucun intéret)? T'aime consommer beaucoup alors.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par chaced »

titi76 a écrit :Je n'ai jamais dit que je voulais une boite plus longue relis ce qui as été posté, cela n'a jamais été dit.

Par contre je suis absolument pas d'accord avec toi. La 6ème n'est pas uniquement pour l'autoroute (sauf pour les VW) la 6ème tiens très bien à 90 km/h. La 4ème à 90 km/h :o (avec un 90ch ok mais un 130ch aucun intéret)? T'aime consommer beaucoup alors.
Sur ma megane 2 elle ne tenait pas a 90km/h (1.9dci 130 FAP aussi), sauf si on voulait tuer les coussinets bien sur.

Sur ma megane 3 RAS, ça encaisse la 6eme des 80km/h :) (couple a 1500tpm ça tombe bien c'est le régime ou on est a 80 :D )

Pour la conso de ma megane 3 elle est dans ma signature :D

Pour ma megane 2 la conso est la : http://www.spritmonitor.de/fr/detail/207364.html

Petite précision sur la différence entre la megane 2 et la 3 malgré le meme moteur.
Sur la megane 2, la boite était plus longue, 2400tpm à 130, et le moteur était creux sous 1800tpm, donc il fallait au minimum etre a 1800tpm.
Sur la megane 3, la boite est plus courte, 2500tpm à 130, et le moteur est creux seulement sous 1200tpm (avec le couple max a 1500) ce qui permet de rouler au minimum en 6eme a 80km/h sur la megane 3 contre 96km/h sur la megane 2.
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par meganebleumalte »

Il est vrai que la différence ai flagrante sur la megane 2 boite rapports longs, megane 3 rapports courts, pas le même style de conduite ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par richochet »

titi76 a écrit :On es effectivement bien d'accord. La première fois que j'ai conduit cette mégane avec ce moteur ( en véhicule d'éssai avant achat), j'avais été étonné par cette 6ème très proche de la 5ème (peut être pour garder suffisamment de puissance pour d'éventuelle accélération).
L'allongement tu dernier rapport est plus utilisé par les allemandes en boite 5 si je me trompe pas. Mais quand je vois que sur autoroute à 130 la mégane 2 boite 5 de mon père et le duster boite 6 de mon beau-père ont la même régime moteur sa me choque. Pour moi avoir une boite 6 est pour les économies sur autoroute pas pour consommer pareil qu'une boite 5, enfin sa c'est mon point de vue qui n'engage que moi.

Je me lasse pas de faire de la route avec ce moteur. L'été je descend dans la sud (ha a famille) et c'est un régal de faire les 1000 km a son volant. Ma compagne peut dormir sans problème pendant la première moitié de la route.

Le Stop & Start je le désactive à froid, j'ai bien sur bien expliqué à ma compagne pourquoi le faire.
En fait les valeurs de la sixième sur le 1.6 dci correspondent tous simplement aux valeurs de l'ensemble des sixièmes du temps d'Euro 4, en moyenne à 130 les moteurs tournaient à 2500 trs en 6° et sur boite 5, autours de 3000 trs. Perso avec le dci 82 j'étais à 3000 trs et 3200 même avec le 1.9 dTi (80 chevaux).

En ce qui concerne les économies avec une boite plus longue, j'en suis pas persuadé, je consomme moins à 130 en tournant à 2500 trs avec le 1.6 dci, qu'à 2250 trs avec mon ex dci 110, et en plus la mégane dci 110 était plus légère de 100 kgs.

Moi aussi je me lasse pas de conduire ce moteur, il est vif, respire la santé à tous les régimes, et je trouve que le creux les kms avançant s'est bien estompé, c'est appréciable, et en plus dans les tours elle commence à bien déménager, mieux qu'au début.

Tu viens où dans le sud si c'est pas indiscret.
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité