Motorisation 2l 16v CVT - Calage fréquent au démarrage
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- Noob FM3
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Motorisation 2l 16v CVT - Calage fréquent au démarrage
Depuis quelques semaines nous rencontrons un souci, la voiture cale régulièrement lors du 1er démarrage, mais pas forcément le 1er de la journée, ça peut se reproduire plusieurs fois dans la journée si la voiture reste un moment à l'arrêt.
Il n'y a aucun témoin ou message au TDB qui pourrait m'indiquer un souci.
Je suis allé chez mon mécano, il a branché la valise et il y a 2 défauts qui sont apparus visible sur la photo.
Il m'a dit qu'il fallait faire une recherche de panne plus approfondie en testant les capteurs, car selon lui ça vient d'un ou de plusieurs capteurs.
Vu que la voiture est encore sous garantie du garage, je les ai appelé afin de les mettre au courant, et voir si la garantie pouvait s'appliquer, et le gars m'a dit que c'était le boitier papillon qui était encrassé, et que c'était la maladie des moteurs essence de Renault.
Il m'a également parlé des bobines d'allumages, e me disant que c'était aussi un mal récurrent.
J'ai cherché de mon côté, et les soucis de boitiers papillons et de bobines touchent surtout les 1.6l et les 2l Renault, mais pas le 2l Nissan qui équipe la Mégane 3.
Je sais que le 2l 16v n'est pas très répandu, mais si quelqu'un a déjà eu vent de soucis similaires merci de me tenir informé.
Il n'y a aucun témoin ou message au TDB qui pourrait m'indiquer un souci.
Je suis allé chez mon mécano, il a branché la valise et il y a 2 défauts qui sont apparus visible sur la photo.
Il m'a dit qu'il fallait faire une recherche de panne plus approfondie en testant les capteurs, car selon lui ça vient d'un ou de plusieurs capteurs.
Vu que la voiture est encore sous garantie du garage, je les ai appelé afin de les mettre au courant, et voir si la garantie pouvait s'appliquer, et le gars m'a dit que c'était le boitier papillon qui était encrassé, et que c'était la maladie des moteurs essence de Renault.
Il m'a également parlé des bobines d'allumages, e me disant que c'était aussi un mal récurrent.
J'ai cherché de mon côté, et les soucis de boitiers papillons et de bobines touchent surtout les 1.6l et les 2l Renault, mais pas le 2l Nissan qui équipe la Mégane 3.
Je sais que le 2l 16v n'est pas très répandu, mais si quelqu'un a déjà eu vent de soucis similaires merci de me tenir informé.
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- Noob FM3
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Re: Motorisation 2l 16v CVT - Calage fréquent au démarrage
Tiens nous au courant, possédant aussi une 2l CVT, la suite de tes événements m’intéressent beaucoup (d'autant plus que la mienne commence à peiner au démarrage).
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- Noob FM3
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Re: Motorisation 2l 16v CVT - Calage fréquent au démarrage
Hier soir, impossible de démarrer la voiture (a froid), lors de l'appui sur le bouton start le démarreur tourne mais le moteur refuse de partir. Après plusieurs tentatives elle finit par démarrer en appuyant légèrement sur la pédale d'accelerateur.
Bref rendez vous mardi matin chez mon agent Renault.
Bref rendez vous mardi matin chez mon agent Renault.
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- Noob FM3
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Re: Motorisation 2l 16v CVT - Calage fréquent au démarrage
Je vais aller chez Renault demain soir ou Mardi soir, les calages sont systématiques à froid notamment.
Ma sœur qui a un GS3 avec le même ensemble moteur/boite, commence à rencontrer le même souci.
J'ai eu mon agent Renault par téléphone qui m'a dit qu'aucune note interne n'était recensée chez Renault concernant ce problème là.
On se tient au courant.
Ma sœur qui a un GS3 avec le même ensemble moteur/boite, commence à rencontrer le même souci.
J'ai eu mon agent Renault par téléphone qui m'a dit qu'aucune note interne n'était recensée chez Renault concernant ce problème là.
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- Noob FM3
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Re: Motorisation 2l 16v CVT - Calage fréquent au démarrage
J'ai amené la voiture chez Renault ce soir.
Les deux défauts trouvés avec la valise de mon pote mécano ont été confirmés par la valise Renault, mais les calages ne sont pas du à ces défauts.
La sonde d'oxygène ne fonctionne qu'à partir de 70°, donc pas à froid, donc elle peut pas faire caler la voiture à froid, et le problème de pédale d'accélérateur est un défaut furtif, du selon mon agent Renault, au froid.
Il semblerait que mon soucis de calages fréquents provienne de l'encrassement du boitier papillon, j'ai rdv Jeudi matin afin qu'il me nettoie ce boitier.
Il m'a également déconseillé de mettre du SP95-E10 notamment en hivers car il n'est pas assez riche pour les démarrages à froid par temps froid, notamment pour des véhicules qui ne sont pas prévu pour fonctionner avec de l'éthanol dans le carburant.
Pour lui il me conseille du SP95 (de moins en moins fréquent) ou du SP98, et le SP95-E10 durant la période printemps/été.
Ceci n'est qu'un premier diagnostic, on verra après le décrassage du boitier papillon si les problèmes persistes.
Les deux défauts trouvés avec la valise de mon pote mécano ont été confirmés par la valise Renault, mais les calages ne sont pas du à ces défauts.
La sonde d'oxygène ne fonctionne qu'à partir de 70°, donc pas à froid, donc elle peut pas faire caler la voiture à froid, et le problème de pédale d'accélérateur est un défaut furtif, du selon mon agent Renault, au froid.
Il semblerait que mon soucis de calages fréquents provienne de l'encrassement du boitier papillon, j'ai rdv Jeudi matin afin qu'il me nettoie ce boitier.
Il m'a également déconseillé de mettre du SP95-E10 notamment en hivers car il n'est pas assez riche pour les démarrages à froid par temps froid, notamment pour des véhicules qui ne sont pas prévu pour fonctionner avec de l'éthanol dans le carburant.
Pour lui il me conseille du SP95 (de moins en moins fréquent) ou du SP98, et le SP95-E10 durant la période printemps/été.
Ceci n'est qu'un premier diagnostic, on verra après le décrassage du boitier papillon si les problèmes persistes.
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Re: Motorisation 2l 16v CVT - Calage fréquent au démarrage
Pour ma part j'ai du décaler mon rdv : plus de voiture de prêt...
Mon problème de démarrage n’apparaît qu'à froid et pas systématiquement : ces 5 derniers démarrages se sont effectués sans problème.
Je compte également profiter de ce passage au garage pour faire vidanger l'huile de boite (vidange partielle sur CVT).
Je redonne des nouvelles dés que j'en ai.
Mon problème de démarrage n’apparaît qu'à froid et pas systématiquement : ces 5 derniers démarrages se sont effectués sans problème.
Je compte également profiter de ce passage au garage pour faire vidanger l'huile de boite (vidange partielle sur CVT).
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Re: Motorisation 2l 16v CVT - Calage fréquent au démarrage
Affaire à suivre ....spiken a écrit :Pour ma part j'ai du décaler mon rdv : plus de voiture de prêt...
Mon problème de démarrage n’apparaît qu'à froid et pas systématiquement : ces 5 derniers démarrages se sont effectués sans problème.
Je compte également profiter de ce passage au garage pour faire vidanger l'huile de boite (vidange partielle sur CVT).
Je redonne des nouvelles dés que j'en ai.
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Re: Motorisation 2l 16v CVT - Calage fréquent au démarrage
J'ai été chez mon agent Renault hier, et le problème de calage vient bien du boitier papillon encrassé.
Il m'a nettoyé correctement le boitier papillon, ça a pris 10 minutes, et ce matin la voiture a démarré au quart de tour, je la trouve même plus vive.
Ma femme a complété aussi les 2/3 du réservoir restant avec du SP95.
On verra si ça continue comme ça, mais selon mon agent il n'y aurait pas de raison.
Le nettoyage m'a rien couté, ni même le passage à la valise de la veille.
Il m'a nettoyé correctement le boitier papillon, ça a pris 10 minutes, et ce matin la voiture a démarré au quart de tour, je la trouve même plus vive.
Ma femme a complété aussi les 2/3 du réservoir restant avec du SP95.
On verra si ça continue comme ça, mais selon mon agent il n'y aurait pas de raison.
Le nettoyage m'a rien couté, ni même le passage à la valise de la veille.
- deri
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Re: Motorisation 2l 16v CVT - Calage fréquent au démarrage
en espérant que s'été vraiment ca!
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Re: Motorisation 2l 16v CVT - Calage fréquent au démarrage
deri a écrit : en espérant que s'été vraiment ca!
- seb62
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Re: Motorisation 2l 16v CVT - Calage fréquent au démarrage
Décidément le boitier papillon, en ce moment c est un grande histoire chez moi !!
Megane 3 bleu écume Dynamique
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Re: Motorisation 2l 16v CVT - Calage fréquent au démarrage
Chez Renault tu veux dire ?seb62 a écrit :Décidément le boitier papillon, en ce moment c est un grande histoire chez moi !!
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