C'est très clairal_1b a écrit :Je vois qu'helmut a répondu avant moi... voici aussi mon point de vue ...
Sur une boîte manuelle tu peux très bien décider de ne pas dépasser un certain régime moteur. Par exemple 2000 tr/mn sur un diesel. Donc au démarrage en 1ere, tu accélères jusqu'à 2000 tr/mn, puis tu cesses d'accélérer pour passer la 2eme, tu réaccélères jusqu'à 2000 tr/mn, tu cesses d'accélérer, tu passes la 3eme tu accélères. En ville, de mémoire, sur un DCI105 à 2000 tr/mn en 3eme, on est à 50 km/h. Là soit on maintient le régime à 2000 tr/mn en restant en 3eme, soit on passe la 4eme et à 50 le régime moteur tombe.
Sur la CVT, au démarrage, en ville, j'accélére entre 2000 et 2250 tr/mn et je ne bouge plus mon pied de l'accélération. La vitesse augmente, le régime moteur reste le même jusqu'à environ 30 km/h, puis le régime moteur tombe en dessous de 2000 tr/mn alors que ça continue d'accélérer sans que j'ai bougé mon pied de l'accélérateur. Là si je veux continuer de rouler à 50 il faut que j'accélére moins, juste un filet de gaz pour maintenir le 50 km/h sinon ça continue d'accélerer. Ce qui c'est passé c'est que la CVT à progressivement passé une multitude de rapport pour finalement atteindre le rapport le plus élevé. Si on passe en mode séquentiel à 50 km/h on est en 5eme.
Maintenant on est pas non plus obligé de maintenir le même régime moteur jusqu'à avoir atteint la vitesse voulue. Par exemple il y a près de chez moi un Stop très dangereux avec mauvaise visibilité ou j'avais quelques frayeurs pour m'insérer avec ma RM2 DCI 105 à cause du trou en dessous de 2000 tr/mn. Avec la CVT, j'accélère jusqu'à 3000/3500 tr/mn pour me permettre d'être très rapidement à 50 km/h. Dans ce cas les 50 km/h sont atteints avant que le régime moteur ne soit redescendu. En général dès les 50 km/h atteints je cesse complètement d'accélérer car avec son élan et le très faible frein moteur elle "glisse" sur son aire pendant quelques dizaine de mettre. Après une petite accélération suffit pour maintenir le 50.
Pour résumer la CVT cherche en permanence le régime moteur le plus bas, mais avec un léger temps de réponse. Ce qui fait qu'accélérer à fond brusquement va faire monter tres haut le régime moteur avec l'impression que quelque chose patine jusqu'à
ce que les courroies se soient déplacés sur les poulies et que le bon régime moteur soit trouvé.
Est ce que mes explications sont claires
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[helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)
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Re: [helmuth] Scénic III Jade 2.0l 140 CVT essence (New photos)
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Re: [helmuth] Scénic III Jade 2.0l 140 CVT essence (New photos)
Merci pour ces explications très instructives
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Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)
Remise du compteur essence à zero. Trajet Paris Beauvais, soit un peu plus de 3 kilomètres intra muros, A1 90/110/130 sur 46 km, sortie senlis/creil/beauvais nationale 90/110 sur 60km: 8,8l au 100 sur 3 aller retours. Et elle est pas rodée. Sachant qu'avec une modus essence de 100ch on était à 8l Plutôt bien pour 40ch et 200kg de plus.
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Re: [Gvince] Ma RM3 Berline Privilège 2.0 16V CVT
Désolé, j'avais pas compris la question, je viens de trouver sur un autre forum quel était cette question:Crenault a écrit :Hmm.. Renault et ses boites auto, je connais... hélas aussi.. 3 twingo dont 1 easy et 2 quickshift... peut pas dire que ce sont des modèles de fiabilités, ni de douceur.helmuth a écrit : Je ne l'ai pas essayé. Mais pas du tout, j'ai même pas essayé un DCI. J'ai "l'habitude" des Renaults, je sais que le véhicule me conviendra. La direction, la suspension, les pédales, bref, c'est une Renault. On avait pas non plus essayé notre ancienne modus qui était très bien.
Mais pour le prix d'un scénic, je regretterai que les accoups dont certains font mention lors du passage de l'arret à la "1ère" notamment viennent gacher le tableau.
Si ces inconvénients sont "supportables" sur une twingo quickshift, ça le serait beaucoup moins sur un scénic, pour le double du prix..
as tu noté un manque de douceur/progressivité pour le passage en 1ere ?
très belles photos... en attendant (pas de dédoublement des sources lumineuses la nuit ?)
Sur le C4 picasso et d'autre véhicule, le pare brise athermique entraine un dédoublement très gênant des sources lumineuses la nuit: les phares, les feux arrières, les panneaux sont illisibles:
http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... hp?t=65333
Et donc pour répondre à la question, non, je n'ai pas ce problème, je ne vois pas flou la nuit ni en double les feux arrières ou autre et j'ai des xenons. On peut s'en rendre compte sur ma vidéo de nuit page 8 de ce topic, tout est normal.
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Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)
Chose promise, chose due, un petit tour en allant à Berlin:
Ce n'est pas la vitesse maximum, les autoroutes allemandes sont pas plates et il commençait à pleuvoir, j'ai lâché à 188 compteur. A 170 km/h on est comme à 130, aussi confortable. Après, 180, 190 ça commence à devenir moins confortable, on est secoué et plus à l'aise au volant, moins détendu. Et puis c'était la première et possiblement une des dernières fois que je montais à cette vitesse
120 stabilisé : 2500 tours.
130 stabilisé : 2750 tours.
Je sais pas c'est quoi la vitesse maximum, mais 200, voir 210 ont l'air d'êtres possibles. Notez qu'a 170 stabilisé on est à 4000 tours
Par ailleurs le limiteur limite sec, accélération à fond, on s'arrête net à 132 pour 130 demandé (début de la video).
De plus, il y a un max de frein moteur, beaucoup plus qu'avec une boite manuelle : descente à 130 au régulateur, pente à 4,5%: 130 stabilisé sans les freins.
Ce n'est pas la vitesse maximum, les autoroutes allemandes sont pas plates et il commençait à pleuvoir, j'ai lâché à 188 compteur. A 170 km/h on est comme à 130, aussi confortable. Après, 180, 190 ça commence à devenir moins confortable, on est secoué et plus à l'aise au volant, moins détendu. Et puis c'était la première et possiblement une des dernières fois que je montais à cette vitesse
120 stabilisé : 2500 tours.
130 stabilisé : 2750 tours.
Je sais pas c'est quoi la vitesse maximum, mais 200, voir 210 ont l'air d'êtres possibles. Notez qu'a 170 stabilisé on est à 4000 tours
Par ailleurs le limiteur limite sec, accélération à fond, on s'arrête net à 132 pour 130 demandé (début de la video).
De plus, il y a un max de frein moteur, beaucoup plus qu'avec une boite manuelle : descente à 130 au régulateur, pente à 4,5%: 130 stabilisé sans les freins.
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Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)
Sympa les photos
Il avait l'air de faire froid, vu la doudoune orange
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Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)
Retour d'Allemagne, avec températures polaires (-15°). J'ai testé pour vous le lave glace / lave xenon chauffant.
Donc le lave glace chauffe, on voit bien la fumée dégagée par -15° sur le pare brise à l'arrêt. A l'arrêt ça marche très bien, à 130 ça marche pas du tout, ça gicle trop bas et en plus ça gèle malgré le chauffant et le liquide anti gèle, résultat on étale de la glace Ca nettoie un peu quand même. Mon lave xenon gauche s'est bouché à cause de la glace malgré le fait qu'il soit chauffant. Et de toute façon à -15° on se retrouve avec de la glace étalée sur les phares
A part ce petit problème de lave glace, aucun soucis par -15°. Démarrage impec du premier coup.
Donc le lave glace chauffe, on voit bien la fumée dégagée par -15° sur le pare brise à l'arrêt. A l'arrêt ça marche très bien, à 130 ça marche pas du tout, ça gicle trop bas et en plus ça gèle malgré le chauffant et le liquide anti gèle, résultat on étale de la glace Ca nettoie un peu quand même. Mon lave xenon gauche s'est bouché à cause de la glace malgré le fait qu'il soit chauffant. Et de toute façon à -15° on se retrouve avec de la glace étalée sur les phares
A part ce petit problème de lave glace, aucun soucis par -15°. Démarrage impec du premier coup.
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Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)
Sympa le reportage berlinois !
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Re: [helmuth] Scénic 3 Jade 2.0l 140 CVT essence (Photos+Videos)
Je veux pas dire, mais sur ce forum on ne trouve que 2 scenic...essence CVT tous les deux
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