[Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par chaced »

Cedric133 a écrit :Attention à ceux qui ont un FAP vous allez le flinguer sans EGR!! Il vaut mieux avoir l'EGR encrassé (ce qui n'arrive plus) que le FAP bouché (ce qui coûte très cher).
Laissez vos moteurs d'origine, faites la vidange une fois par an ou tous les 15000km maxi votre moteur ne sera jamais encrassé.
L'egr permet d'abaisser la température de combustion car d'origine le carburant brule avec un peut trop d'oxygène, donc l'egr injecter du co2 via la vanne egr.
Donc sans egr le moteur aura une combustion légèrement un peut plus chaude.

Le fap aime la chaleur, preuve quand il se régénère il passe de 450° a 800°, et bien sur il désactive l'egr le temps de la régénération pour éviter de perdre des calories inutiles.

PS : vag vends une plaque officielle sur les TDI pour éviter les merdes, car l'egr est conçu juste pour passer la norme, après on peut très bien la neutraliser :whistle:
Cedric133
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 332
Inscription : 15 août 2013, 16:38
Localisation : Aix en Provence

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par Cedric133 »

Augmenter la température c'est bien mais les particules qui ne sont pas brûlées de nouveau grâce à l'EGR seront dans le FAP.
Et le moteur chauffera un peu moins vite sans FAP.

Non il ne faut rien modifier, le moteur a été conçu pour fonctionner avec le FAP, le neutraliser fera plus de mal qu'autre chose. Surtout qu'il n'y a plus se souci de FAP avec les derniers DCi.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par chaced »

Cedric133 a écrit :Augmenter la température c'est bien mais les particules qui ne sont pas brûlées de nouveau grâce à l'EGR seront dans le FAP.
Et le moteur chauffera un peu moins vite sans FAP.

Non il ne faut rien modifier, le moteur a été conçu pour fonctionner avec le FAP, le neutraliser fera plus de mal qu'autre chose. Surtout qu'il n'y a plus se souci de FAP avec les derniers DCi.
Tu n'es pas forcé de le faire hein ? perso j'ai toujours désactivé l'egr sur mes voitures et je n'ai jamais eu de problème avec, d'ailleurs sur mon 1.9 dci 130 FAP de 2006 :d (meme si il faut une sacré astuce pour désactiver l'egr sur ce 1.9 E804.)

Sur ma fabia j'ai du bidouillé pas mal a cause des protection vag, mais c'est passé aussi partiellement avec une bride fabriqué maison et une inversion du diffuseur dans l'admission. (l'idéal sur le 1.6 tdi étant de la désactiver par reprogrammation du calculateur). de toute façon ceux qui ne bloque pas cette vanne sur ce moteur ont du mal a passer 100000km sans panne de l'egr (6 heures de main d'oeuvre pour la remplacer)

Image
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par chaced »

90km plus tard, ras, pas de voyant ni rien. :)
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par meganebleumalte »

chaced a écrit :90km plus tard, ras, pas de voyant ni rien. :)
Merci pour ce retour ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par deri »

la calamine ne risque pas de se stocker au niveau de cette plaque?! je suis également pour la suppression de l'egr mais si c'est pour avoir des suintement c'est pas super :/
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Avatar de l’utilisateur
ach718
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 02 mai 2013, 17:49
Localisation : Casablanca

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par ach718 »

deri a écrit :la calamine ne risque pas de se stocker au niveau de cette plaque?! je suis également pour la suppression de l'egr mais si c'est pour avoir des suintement c'est pas super :/
Je croie que non, car je l'ai déjà fais sur deux autres voitures. C'est comme si le gaz ne passe par le tube que si la vanne est ouverte (comme s'il y a une aspiration).
Au pire (chose qui ne risque pas d'arriver), ouvrir le tube et le nettoyer serait plus facile que de nettoyer ou changer la vanne.
chaced a écrit :90km plus tard, ras, pas de voyant ni rien. :)
:+1: T'a senti un changement ?
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par chaced »

En la bouchant complètement, plus de débit, donc plus de dépot, l'air ne va pas passer par la vanne si elle ne peut pas en sortir.

D'après les retour des VAG ou j'ai pris la plaque troué, la taille du trou augmente franchement la pression, donc les dépots se déposent moins, et bien sur la quantité étant divisé par 10, il y a beaucoup moins d'encrassement.

Sinon, strictement aucune différence a la conduite, c'est aussi souple, et ça consomme toujours aussi peut :D (5.0L sur le trajet du jour a l'odb)
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par deri »

ach718 a écrit :Je croie que non, car je l'ai déjà fais sur deux autres voitures. C'est comme si le gaz ne passe par le tube que si la vanne est ouverte (comme s'il y a une aspiration).
Au pire (chose qui ne risque pas d'arriver), ouvrir le tube et le nettoyer serait plus facile que de nettoyer ou changer la vanne.
chaced a écrit :En la bouchant complètement, plus de débit, donc plus de dépot, l'air ne va pas passer par la vanne si elle ne peut pas en sortir.
ok merci pour les précisions ;)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Avatar de l’utilisateur
fredini
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 124
Inscription : 20 août 2014, 22:17
Localisation : Pas loin de l'Allemagne et du Luxembourg, quelque part en Moselle!!

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par fredini »

chaced a écrit :
Cedric133 a écrit :Augmenter la température c'est bien mais les particules qui ne sont pas brûlées de nouveau grâce à l'EGR seront dans le FAP.
Et le moteur chauffera un peu moins vite sans FAP.

Non il ne faut rien modifier, le moteur a été conçu pour fonctionner avec le FAP, le neutraliser fera plus de mal qu'autre chose. Surtout qu'il n'y a plus se souci de FAP avec les derniers DCi.
Tu n'es pas forcé de le faire hein ? perso j'ai toujours désactivé l'egr sur mes voitures et je n'ai jamais eu de problème avec, d'ailleurs sur mon 1.9 dci 130 FAP de 2006 :d (meme si il faut une sacré astuce pour désactiver l'egr sur ce 1.9 E804.)

Sur ma fabia j'ai du bidouillé pas mal a cause des protection vag, mais c'est passé aussi partiellement avec une bride fabriqué maison et une inversion du diffuseur dans l'admission. (l'idéal sur le 1.6 tdi étant de la désactiver par reprogrammation du calculateur). de toute façon ceux qui ne bloque pas cette vanne sur ce moteur ont du mal a passer 100000km sans panne de l'egr (6 heures de main d'oeuvre pour la remplacer)

Image

C'est exactement ce que je comptais faire sur la mienne, deja fait sur mon ex alfa et aucun soucis , ni voyant et ni probleme egr, j'avais juste passer l'egr au bain a ultrason.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par chaced »

Sur ton alfa, ça passait complètement obstrué ou il fallait un trou comme chez vw ?
Avatar de l’utilisateur
fredini
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 124
Inscription : 20 août 2014, 22:17
Localisation : Pas loin de l'Allemagne et du Luxembourg, quelque part en Moselle!!

Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque

Message par fredini »

Salut il fallait un trou de diametre 6 ou 8 mm, je ne sais plus trop, en sortie d'egr, et la meme chose en entrée, va jeter un coup d'oeil en page 2, j'avais laissé un lien abay, c'etait pour l'entrée.
Répondre

Revenir à « Tutoriels mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités