[Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque
- ach718
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[Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque
Salut,
Pourquoi je préfère la supprimer:
* Le moteur ne respirera que de l'air clean.
* On gagne en couple à bas régime
* L'EGR restera clean
Durée:
1h 30min
Information moteur:
Renault Megane DCI 1,9 , 130cv
40000km
F9Q 870
Les outils:
Plaque En Acier Inoxydable de 1mm d'épaisseur.
Pince coupe tôle:
Clé Torx de 10 et clé de 10.
Perceuse:
Les étapes:
Dévisser les 2 visses de 10 coté vanne:
Puis retiré le joint métallique.
Faire un dessin sur un bout de papier pour la découpe.
Découper la plaque pour avoir la même forme que le joint puis faire 2 trous pour les visses:
Dévisser l'autre bout du tube clé torx de 10 (Faut faire attention à une petite rondelle en caoutchouc) :
Retirer le tube:
Vérifier que la plaque a la bonne forme:
Remettre le tous (Le joint métallique doit être mis coté tube avant la plaque):
Retour d’expériences:
J'ai fais la modif et j'ai roulé plus de 2000 km. Aucun défaut n'est apparu au TDB. La voiture tourne nickel et je suis très satisfait du résultat.
Ciao
Pourquoi je préfère la supprimer:
* Le moteur ne respirera que de l'air clean.
* On gagne en couple à bas régime
* L'EGR restera clean
Durée:
1h 30min
Information moteur:
Renault Megane DCI 1,9 , 130cv
40000km
F9Q 870
Les outils:
Plaque En Acier Inoxydable de 1mm d'épaisseur.
Pince coupe tôle:
Clé Torx de 10 et clé de 10.
Perceuse:
Les étapes:
Dévisser les 2 visses de 10 coté vanne:
Puis retiré le joint métallique.
Faire un dessin sur un bout de papier pour la découpe.
Découper la plaque pour avoir la même forme que le joint puis faire 2 trous pour les visses:
Dévisser l'autre bout du tube clé torx de 10 (Faut faire attention à une petite rondelle en caoutchouc) :
Retirer le tube:
Vérifier que la plaque a la bonne forme:
Remettre le tous (Le joint métallique doit être mis coté tube avant la plaque):
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Ciao
- nico061
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Re: [Tuto] Suppression EGR => Méthode plaque
Merçi pour ce tuto préçis
Quand j'aurais trouvé un bout de plaque acier, je pense que je le ferais
Megane 3 1.9dci 130 Blanc glacier
Interieur full leds, Volant GT, Pédalier + repose-pied alu, Désiglage, Phares à fond noir, Jantes 18", Vitres teintées 15%, Jupe arrière GT Line+ diffuseur noir brillant, Logos noir brillant...
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- deri
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Re: [Tuto] Suppression EGR => Méthode plaque
merci pour le tuto..
Modération deri : mise en post-it
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Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
- chaced
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Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque
Salut
Merci pour le tuto, ça a l'air simple en plus
Pas d'erreur en branchant un diag obd2 pour voir ?
Merci pour le tuto, ça a l'air simple en plus
Pas d'erreur en branchant un diag obd2 pour voir ?
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Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque
Modification sans grand intérêt, des problèmes d'EGR vous en voyez encore beaucoup? C'est un problème qui appartient au passé et pour l'éviter il suffit de décrasser de temps en temps son moteur en tirant les rapports à chaud et de bien faire les entretiens.
A ne surtout pas faire si il y a la présence d'un FAP ça va le boucher rapidement!!
A ne surtout pas faire si il y a la présence d'un FAP ça va le boucher rapidement!!
- chaced
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Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque
Oui renault a enfin plus de problème d'egr (par rapport au massacre d'egr sur le 1.6tdi par exemple)Cedric133 a écrit :Modification sans grand intérêt, des problèmes d'EGR vous en voyez encore beaucoup? C'est un problème qui appartient au passé et pour l'éviter il suffit de décrasser de temps en temps son moteur en tirant les rapports à chaud et de bien faire les entretiens.
A ne surtout pas faire si il y a la présence d'un FAP ça va le boucher rapidement!!
Mais la on parle dans la durée, car les particules se déposent forcément quelque part, et au bout de 200000km l'admission est bien pourrie par l'egr... en bonus ça se mélange a l'huile du reniflar (renault n'utilisant pas de séparateur d'huile) ça fait une belle merde au niveau des soupapes d'admission.
Et pas besoin de pousser a 5000tpm, vu que c'est difficile a enlever avec un tournevis, ce n'est pas un moteur tournant a 5000 donc avec de la pression que ça changera quoi que ce soit.
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Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque
Bon en même temps ma Mégane sera vendue bien avant ses 200000km donc je m'en fou de la propreté du moteur à ce kilométrage.
Ce que je constate c'est que sur ma vieille Clio 2 1.5 dCi 80 qui avait 10 ans et 110000Km je n'ai jamais perdu de temps à nettoyer l'EGR et même au dernier CT il n'y avait pas de fumée à l'échappement, le moteur avait toute sa pêche et jamais aucune panne.
Je faisais ma vidange une fois par an ou 10000km avec une conduite dynamique.
Ce que je constate c'est que sur ma vieille Clio 2 1.5 dCi 80 qui avait 10 ans et 110000Km je n'ai jamais perdu de temps à nettoyer l'EGR et même au dernier CT il n'y avait pas de fumée à l'échappement, le moteur avait toute sa pêche et jamais aucune panne.
Je faisais ma vidange une fois par an ou 10000km avec une conduite dynamique.
- ach718
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Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque
Salut Chaced,chaced a écrit :Salut
Merci pour le tuto, ça a l'air simple en plus
Pas d'erreur en branchant un diag obd2 pour voir ?
j'utilise un ELM327 avec torque sous android. Je n'ai pas eu de message d'erreur.
- chaced
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Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque
certainement un miracle, la vanne pieburg était un vrai catastrophe.Cedric133 a écrit :Bon en même temps ma Mégane sera vendue bien avant ses 200000km donc je m'en fou de la propreté du moteur à ce kilométrage.
Ce que je constate c'est que sur ma vieille Clio 2 1.5 dCi 80 qui avait 10 ans et 110000Km je n'ai jamais perdu de temps à nettoyer l'EGR et même au dernier CT il n'y avait pas de fumée à l'échappement, le moteur avait toute sa pêche et jamais aucune panne.
Je faisais ma vidange une fois par an ou 10000km avec une conduite dynamique.
- chaced
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Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque
Nickel, je le ferais après la garantieach718 a écrit :Salut Chaced,chaced a écrit :Salut
Merci pour le tuto, ça a l'air simple en plus
Pas d'erreur en branchant un diag obd2 pour voir ?
j'utilise un ELM327 avec torque sous android. Je n'ai pas eu de message d'erreur.
- deri
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Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque
la vanne sur le 1.5dci 80 était une vrai mer*e! hallucinantchaced a écrit :certainement un miracle, la vanne pieburg était un vrai catastrophe.Cedric133 a écrit :Bon en même temps ma Mégane sera vendue bien avant ses 200000km donc je m'en fou de la propreté du moteur à ce kilométrage.
Ce que je constate c'est que sur ma vieille Clio 2 1.5 dCi 80 qui avait 10 ans et 110000Km je n'ai jamais perdu de temps à nettoyer l'EGR et même au dernier CT il n'y avait pas de fumée à l'échappement, le moteur avait toute sa pêche et jamais aucune panne.
Je faisais ma vidange une fois par an ou 10000km avec une conduite dynamique.
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- chaced
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Re: [Tuto] Suppression EGR (1.9dci130) => Méthode plaque
Bon après ce n'était pas compliquer a sortir, perso je la nettoyais tout les 15000km pour la vidange :lol:deri a écrit :
la vanne sur le 1.5dci 80 était une vrai mer*e! hallucinant
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