[al_1b] Megane III Dynamique 2.0 16v 140 CVT Gris Cassiopée

Avatar de l’utilisateur
FM3
Fondateur FM3
Fondateur FM3
Messages : 2752
Inscription : 26 août 2007, 20:43
Localisation : Bas-Rhin (67)
Contact :

Re: [al_1b] Megane III Dynamique 2.0 16v 140 CVT Gris Cassiopée

Message par FM3 »

Kr!st0f a écrit :Quelle comparaison
Atmo 2.0 16v vs mazout 1,5.... même Auto Plus l'aurait pas faite :mrgreen:
:lool: la situation a été résumée avec tact :D
al_1b
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 228
Inscription : 12 mars 2009, 19:04
Localisation : Nanterre (92)

Re: [al_1b] Megane III Dynamique 2.0 16v 140 CVT Gris Cassiopée

Message par al_1b »

Kr!st0f a écrit :
al_1b a écrit : Beaucoup plus agréable à conduire que DCI 105, pas de trou à l'accélération.
Quelle comparaison
Atmo 2.0 16v vs mazout 1,5.... même Auto Plus l'aurait pas faite :mrgreen:
Hum non ce n'était pas gagné d'avance avec la CVT qui aurait pu ne pas me satisfaire. D'ailleurs, j'ai souvenir d'essais de véhicules équipés de CVT ayant été mal noté. Genre ça mouline, c'est pas nerveux, il n'y a plus de sensations etc... Il y avait de l'ironie dans ce commentaire ;)
Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
al_1b
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 228
Inscription : 12 mars 2009, 19:04
Localisation : Nanterre (92)

Re: [al_1b] Megane III Dynamique 2.0 16v 140 CVT Gris Cassiopée

Message par al_1b »

Me voici de retour de Dieppe, c'était juste cette journée car demain je bosse.

430 km sur tous types de routes et notamment sur autoroute limité à 130 ce que je n'avais pas encore fait.

Franchement je suis très satisfait. Ça marche impeccable cette CVT. Seule limite encore imposée, pour cause de rodage pas terminé, ne pas dépasser 3000 à 3500 tr/mn. En plat sur autoroute 3000 tr/mn c'est pile poil 130 km/h. Mais en côte pour maintenir le 130 il aurait fallu que je pousse au-dessus. J'ai pas voulu forcer sur la bête. Juste une fois pour doubler mon pied y est allé un peu fort sur l'accélérateur et je suis monté instantanément à 4000 tr/mn pendant quelques secondes. J'ai préféré m'abstenir de doubler bien que la CVT commençait à gérer la situation et à faire redescendre la vitesse du moulin. Dans la pratique, il y a toujours un petit temps avant que l'électronique ne choisisse le meilleur régime moteur adapté à la charge. Le système gére d'autant mieux et vite que la pédale d'accélérateur est enfoncée progressivement. Ecraser d'un coup la pédale à fond ne me semble pas la meilleure façon d'utiliser la CVT. Ça provoque un emballement du moteur et avant que la CVT ne réagisse ça donne cette impression que ça patine. Mais ce n'est qu'une impression à vérifier quand mon rodage sera terminé.

Ma conso moyenne de la journée a été de 7,6 L ce qui est correcte d'autant que je roulais au SP95/E10 dont le rendement énergétique est inférieur au SP95. J'ai refait ce soir un plein au SP95 (Shell en a encore) je vais contrôler si je consomme moins.

J'ai eu juste un petit truc bizarre mes feux de croisements (en mode auto) sont restés allumés tout mon trajet retour alors qu'il faisait encore grand soleil vers 19h. :Oo:

En tous cas ma voiture a du succés. Un monsieur en BMW garé à coté de moi m'a posé plein de question car il a envie de se l'acheter et quelques centaines de mettre plus loin, j'ai entendu des jeunes dire à mon passage "Eh vous avez vu la nouvelle Megane" :D
Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
al_1b
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 228
Inscription : 12 mars 2009, 19:04
Localisation : Nanterre (92)

Re: [al_1b] Megane III Dynamique 2.0 16v 140 CVT Gris Cassiopée

Message par al_1b »

Un essai sur Autotitre.com ici :
http://www.autojournal.fr/Site/Essais/R ... -CVT-65959

Je suis assez d'accord avec eux. :
Le plus : la douceur
Le moins : La conso

Même avis pour la conclusion :
Il faut aussi doser l’accélération, sinon elle a tendance à faire hurler le moteur dans les tours, réduisant à néant les efforts d’insonorisation.
Je dirais que cette motorisation/transmission ne conviendra pas à quelqu'un qui aime une conduite un peu sportive, qui aime pousser les rapports avec les sensations physiques que cela procure. Pour moi qui ait passé l'age de ce style de conduite (53 ans) c'est tout à fait ce que je voulais. :king:
Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
al_1b
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 228
Inscription : 12 mars 2009, 19:04
Localisation : Nanterre (92)

Re: [al_1b] Megane III Dynamique 2.0 16v 140 CVT Gris Cassiopée

Message par al_1b »

Aujourd'hui ça refonctionnait normalement...
Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gvince
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 78
Inscription : 18 févr. 2009, 22:19
Localisation : 94500

Re: [al_1b] Megane III Dynamique 2.0 16v 140 CVT Gris Cassiopée

Message par Gvince »

al_1b a écrit :[ BBBBBZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :lool:
.
Salut Alain,

J'ai constaté également ce bruit mais ça ne le fais pas à chaque arrêt du moteur. Je pense que ce bruit vient du compresseur de clim qui continue à tourner sur son inertie.

@+
Gvince
MEGANE III Privilège 2.0 16v CVT Rouge Dyna
[url]http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/ma-rm3-berline-privilege-2-0-16v-cvt-t273.html[/url]
al_1b
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 228
Inscription : 12 mars 2009, 19:04
Localisation : Nanterre (92)

Re: [al_1b] Megane III Dynamique 2.0 16v 140 CVT Gris Cassiopée

Message par al_1b »

Gvince a écrit : J'ai constaté également ce bruit mais ça ne le fais pas à chaque arrêt du moteur. Je pense que ce bruit vient du compresseur de clim qui continue à tourner sur son inertie.
Salus Gvince,

:+1: effectivement ça ne le fait pas à chaque arrêt du moteur.

Puisqu'on en est aux bruits et étrangetés :
- je trouve que le ventilo est très bruyant (et tourne relativement souvent surtout en ce moment qu'il fait très chaud). Au point que les gens se retournent quand je suis arrêté à un feu rouge. Et un truc curieux mais je n'en suis pas certain, Le ventilo s'arrêterait de tourner quand on coupe le contact.
- autre bruit, de temps en temps, une vibration métallique quand je démarre très doucement, compte tour très bas, et que je roule au pas. Dès que le régime moteur monte un peu ça disparait. J'arrive pas à trouver d'ou ca vient mais c'est pas à l'intérieur de la voiture car ça s'entend beaucoup plus vitres ouvertes.

Sinon ça marche impeccable cette CVT. Je suis toujours en rodage, mais j'approche des 1000 km et je vais commencer à dépasser les 3000 tr/mn progressivement et sur de courtes durées.

Toujours pas de nouvelles de Dino ! :?:

@+
Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gvince
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 78
Inscription : 18 févr. 2009, 22:19
Localisation : 94500

Re: [al_1b] Megane III Dynamique 2.0 16v 140 CVT Gris Cassiopée

Message par Gvince »

al_1b a écrit : Puisqu'on en est aux bruits et étrangetés :
- je trouve que le ventilo est très bruyant (et tourne relativement souvent surtout en ce moment qu'il fait très chaud). Au point que les gens se retournent quand je suis arrêté à un feu rouge. Et un truc curieux mais je n'en suis pas certain, Le ventilo s'arrêterait de tourner quand on coupe le contact.
:+1: je confirme il est extrêmement bruyant et il s'arrête bien quand on coupe le contact :?:
al_1b a écrit : - autre bruit, de temps en temps, une vibration métallique quand je démarre très doucement, compte tour très bas, et que je roule au pas. Dès que le régime moteur monte un peu ça disparait. J'arrive pas à trouver d'ou ca vient mais c'est pas à l'intérieur de la voiture car ça s'entend beaucoup plus vitres ouvertes.
Ce bruit là je ne l'ai pas remarqué du tout. Pour ma part quelque soit le régime je n'ai pas constaté de bruit parasite. Je touche du bois :whistle: .

@+
Gvince
MEGANE III Privilège 2.0 16v CVT Rouge Dyna
[url]http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/ma-rm3-berline-privilege-2-0-16v-cvt-t273.html[/url]
al_1b
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 228
Inscription : 12 mars 2009, 19:04
Localisation : Nanterre (92)

Re: [al_1b] Megane III Dynamique 2.0 16v 140 CVT Gris Cassiopée

Message par al_1b »

Gvince a écrit : :+1: je confirme il est extrêmement bruyant et il s'arrête bien quand on coupe le contact :?:
C'est pour le moins curieux car le liquide de refroidissement n'est plus refroidi avec risque de surpression dans le circuit de refroidissement. J'ai eu ce problème sur une Opel Corsa. Sous la pression le liquide fuyait au niveau de la pompe à eau. Il fallait sans cesse en rajouter. A surveiller donc.
Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
dino

Re: [al_1b] Megane III Dynamique 2.0 16v 140 CVT Gris Cassiopée

Message par dino »

Salut !

Dino is back !

je vais pouvoir étoffer un peu plus mon compte rendu, car la dernière fois, vous m'aviez alerté sur le rodage et du coup, je susi resté calme ... mais là, c'est fini je peux un plus profiter de cette super voiture ! (dans le respect du code de la route bien sur !).
je ne vous refais pas les éloges de l'intérieur qui est vraiment top : très clair, bien fini, bonne acoustique.
Je craque pour le toit ouvrant, je ne regrette vraiement pas cette option.
les feux Xenon, ça fait une vraie différence la nuit, je n'ai pas encore pu profiter des feux qui tournent (sauf dans mon parking).
Bon, sinon, le fameux CVT : ça y est, je l'ai dompté ! c'est génial : un vrai régal en ville : calme, docile, sans accoups (ma femme apprécie), mais réactif s'il le faut. et dès que l'on veut accélérer, il est présent (avec un joli bruit en plus).
Par contre, c'est vrai qu'il faut appuyer aux 3/4 de l'accélérateur pour avoir la pleine puissance : en appuyant à fond : on sent comme un roulement.
Ce qui est impressionnant, c'est cette accélération linéaire qui semble ne jamais s'arrêter : j'adore, et j'en abuse un peu :whistle:

C'est donc une voiture et une motorisation que je conseille fortement à la fois pour avoir un vrai confort de conduite en ville(conducteur et passagers) mais aussi pour son tempérament fun (on va dire sportif, mais il y a d'autres motorisations pour ça) quand on veut se faire un peu plaisir !

Bye

Dino
Avatar de l’utilisateur
Klimero
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 227
Inscription : 02 avr. 2009, 10:16
Localisation : 92

Re: [al_1b] Megane III Dynamique 2.0 16v 140 CVT Gris Cassiopée

Message par Klimero »

SUPER !!
Merci pour ce compte rendu élogieux d'une boite peu présente sur le forum et bonne route !!
Scénic 3 1.6 130 ch Exception
Avatar de l’utilisateur
mimi55
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1862
Inscription : 23 avr. 2009, 17:17
Localisation : 26150 DIE

Re: [al_1b] Megane III Dynamique 2.0 16v 140 CVT Gris Cassiopée

Message par mimi55 »

Cette transmission a l'air bien attrayante.
Dommage, sauf erreur de ma part, celle-ci n'existe que sur cette motorisation.
Car, je l'aurais prise sans hésitation.
Etre obligé d'utiliser une boite 6, çà me convient de moins en moins.
Sur une mégane CC 2 litres 136 ch, j'avais pris l'option boite automatique et séquentielle qui était bien agréable. Mais, j'ai dû m'en séparer assez rapidement car la consommation était pour moi bien trop importante; en faisant que de la ville, celle-ci atteignait 13 litres/100.

Qu'en est-il de ta consommation?
++
Image Image

Auris 2 hybride version Style Lounge full options de Toyota, blanc nacré
4.3 litres/100kms !!
Répondre

Revenir à « Version Dynamique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité