Astuce Vibration habillage portières avant

Ce qu'elles nous perturbent !
Anto
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 29
Inscription : 15 nov. 2010, 18:52

Astuce Vibration habillage portières avant

Message par Anto »

Bonjour à tous!

Très rapidement après l'achat de ma RM3 (dès 1000 km au compteur) j'ai commencé à entendre un bruit entre grincement et craquement au niveau des portières avant.

Après avoir touché un peu a différents endroits, j'ai pu éliminer le bruit et donc le localiser précisément. En fait pour la portière conducteur, le simple fait de légèrement contraindre l'habillage sous le vide poche en effectuant un mouvement de rotation (sens anti horaire quand on regarde dans le sens de marche du véhicule ou bien vers l'extérieur de la voiture quand on regarde en direction de l'habillage de la portière) à suffit pour éliminer totalement le bruit tandis que pour le coté passager cela a seulement réduit le bruit.

Après une analyse plus approfondie j'ai constaté que le bruit s'entendait au niveau du virage sous le haut-parleur, c'était en fait l'habillage plastique qui frottait contre la partie métallique de la portière.

Pour éliminer le bruit, j'ai interposé une rondelle de caoutchouc (joint de robinet) couleur carrosserie au contact entre la partie métallique et la partie plastique de la portière. (faible épaisseur pour ne rien dégrader)

Petit conseil, surtout n'y allez pas comme des bourrins, si ça ne marche pas, ne forcez pas et consultez un garagiste bien évidemment.

Voilà, si vous avez déjà rencontré ce problème, l'avez vous résolu, et si oui comment?

A + !
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: Astuce Vibration habillage portières avant

Message par jumbaii »

Sinon il y a la solution garage avec pose de mousse ;) pris en garantie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vertik57
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 842
Inscription : 20 juil. 2009, 17:42
Localisation : Creutzwald (57)

Re: Astuce Vibration habillage portières avant

Message par vertik57 »

J'ai préféré faire toussa moi même la semaine dernière!

Posage de mousse acoustique + bande bitumée, il me reste une petite vibration dans la portière passager, juste au dessus de la grille de HP, la vibration disparaît dès que j'appuie sur la contre-porte.

Me reste des petits "clac" à trouver dans l'habitacle lors de passage sur bosses (mais pas à chaque fois)...
Scénic Initiale Dci 130 - Rouge Grenat + attelage RDSO...

ex : Mégane Coupé Tce 130 - Orange Cayenne - Pack city + Plug & Music + Toit en verre fixe + sur-tapis 3D....+ rétro électrochrome + Attelage RDSO - Du bonheur à l'état pur....
Anto
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 29
Inscription : 15 nov. 2010, 18:52

Re: Astuce Vibration habillage portières avant

Message par Anto »

Salut!

J'ai pris une extension de garantie (2 ans + 3 ans avec entretien pris en charge) En fait, j'ai pas osé aller voir le garagiste avec ma voiture toute neuve pour lui dire qu'il y avait des bruits au niveau des portières, c'est pour ça que j'ai trouvé cette astuce moi même.

En tout cas, l'histoire des mousses ça à l'air de bien marcher, mais je suppose que pour se faire ils doivent démonter l'habillage et j'ai pas trop envie qu'en le démontant déjà une fois pour un petit bruit ça prenne du jeu... Enfin je sais pas trop comment ils procèdent...?

En tout cas si ça recommence un jours (3000 km sans réapparition du phénomène pour le moment), j'irai consulter un garagiste Renault.

Eh au fait... vous avez eu le problème sur la version dynamique?

à +
Avatar de l’utilisateur
bdec
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 3088
Inscription : 18 févr. 2010, 17:48
Localisation : 59 Hazebrouck

Re: Astuce Vibration habillage portières avant

Message par bdec »

En tous cas, si le joint de robinetterie a suffit, :bravo: pour l'astuce........ :thumbup:
Image
AirMeg3
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 06 juil. 2010, 09:06

Re: Astuce Vibration habillage portières avant

Message par AirMeg3 »

Hello !
J'ai le même problème de "claquement" dans ma portière droite, exactement au même niveau que vous.
Je suis d'accord pour dire que ce n'est absolument rien de grave... (cf mon poste dans le sujet voisin)

Le joint en caoutchouc me semble une bonne idée (moi, il s'agit de la partie extérieure du vide poche de la portière droite. Je n'ose pas trop "tordre le tout".

Je vais investiguer ça en détails ce week end car ce cliquetis m'énerve là où la voiture est super silencieuse...
M3 Estate dCi 110 EDC Privilège + Packs Easy, Premium, Xenon, TomTom, audio USB et Pack Cuir carbone.
Que du bonheur :)
Avatar de l’utilisateur
FM3
Fondateur FM3
Fondateur FM3
Messages : 2752
Inscription : 26 août 2007, 20:43
Localisation : Bas-Rhin (67)
Contact :

Re: Astuce Vibration habillage portières avant

Message par FM3 »

Problème récurrent !? :eh:
Avatar de l’utilisateur
vertik57
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 842
Inscription : 20 juil. 2009, 17:42
Localisation : Creutzwald (57)

Re: Astuce Vibration habillage portières avant

Message par vertik57 »

FM3 a écrit :Problème récurrent !? :eh:
Je pense et çà ne m'étonne pas, vu comment que c'est foutu dans la contre-porte :thumbdown:
Scénic Initiale Dci 130 - Rouge Grenat + attelage RDSO...

ex : Mégane Coupé Tce 130 - Orange Cayenne - Pack city + Plug & Music + Toit en verre fixe + sur-tapis 3D....+ rétro électrochrome + Attelage RDSO - Du bonheur à l'état pur....
Avatar de l’utilisateur
FM3
Fondateur FM3
Fondateur FM3
Messages : 2752
Inscription : 26 août 2007, 20:43
Localisation : Bas-Rhin (67)
Contact :

Re: Astuce Vibration habillage portières avant

Message par FM3 »

vertik57 a écrit :Je pense et çà ne m'étonne pas, vu comment que c'est foutu dans la contre-porte :thumbdown:
Ta pose de bitume a réduit un peu cette vibration ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
vertik57
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 842
Inscription : 20 juil. 2009, 17:42
Localisation : Creutzwald (57)

Re: Astuce Vibration habillage portières avant

Message par vertik57 »

FM3 a écrit :
vertik57 a écrit :Je pense et çà ne m'étonne pas, vu comment que c'est foutu dans la contre-porte :thumbdown:
Ta pose de bitume a réduit un peu cette vibration ou pas ?
Oui mais additionné à la pose de mousse acoustique dans les interstices coupables des vibrations.
Je dois refaire la contre-porte passager pour le bruit cité plus haut, à coté de la grille de HP
Scénic Initiale Dci 130 - Rouge Grenat + attelage RDSO...

ex : Mégane Coupé Tce 130 - Orange Cayenne - Pack city + Plug & Music + Toit en verre fixe + sur-tapis 3D....+ rétro électrochrome + Attelage RDSO - Du bonheur à l'état pur....
Anto
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 29
Inscription : 15 nov. 2010, 18:52

Re: Astuce Vibration habillage portières avant

Message par Anto »

+2000 Km et le joint caoutchouc fait toujours son office... à suivre pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
darius
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2011, 23:15

Re: Astuce Vibration habillage portières avant

Message par darius »

Bonjour,

Moi aussi j'ai des vibrations dans la portière conducteur à un certain régime moteur mais je n'arrive pas à situer d'où ça vient. Pas facile en roulant !!
Auriez vous des photos de vos modifications ?
Répondre

Revenir à « Vibrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités