ar3s94 a écrit :Belle voiture ! mais j'ai un peu cherché sur internet ce qu'est ce test piwi mais j'ai un peu de mal a comprendre ... Je peux le faire sur ma mégane ou c'est propre a porsche ?
Alors pour faire simple, le PIWI est propre a Porsche oui (Peut etre que cela se fait chez Ferrari ou Lambo, mais je ne pense pas... En tout cas chez nos tis constructeur, niet^^) . Il se fait via un cable "duramatic" (un nom comme ca) qui se branche directement sur l'auto sur un PC equipé d'un logiciel spécifique. Le test affiche le nombre d'heure d'utilisation du moteur, grâce à ça on peut faire un petit produit en croix avec le kilométrage de la voiture pour calculer la vitesse moyenne et detecter d'éventuelles anomalies (compteur trafiqué...).
De plus il donne des indications sur les allumages fait a des plages de sur régime exemple : Le gars qui arsouille comme un salaud qui passe tout au rupteur, le test le montrera, ou encore, plus grave cette fois lancé a 200 le gars tape dans les freins et rétrograde sauf qu'il se loupe et passe de 6 en 3... aie, le moteur prend un nombre incalculable de tours... Le test PIWI le voit
.
Voici un exemple
En haut on peut voir l'ID vehicule le nombre de km et le nombre d'heure d’utilisation (ici 1515) donc une vitesse moyenne de environ 50km/h jusque la rien de choquant.
ensuite en dessous on a les plages de régimes qui vont de 1 a 6... En gros les plage 1 et 2 correspondent a un passage de vitesse au rupteur (porsche annule toute prise en charge si le test affiche des plages de 4 ou +). La premiere partie (celle qui comporte "number of insignation) indique le nombre d’allumage sur chaque plage. La 2eme partie (Operating hours) indiquent à quel moment l'ordinateur a enregistré la dernière plage (ex : plage 1 a 1512h, cela signifie que le conducteur à récemment tapé dedans 1515 (nombre d'heures totales) - 1512 (dernier sur regime enregistré en plage 1) *= 3
. Je sais pas si j'ai été très clair mais pour faire simple, une Porsche qui affiche ce genre de resultat est, selon moi, a fuir absolument.
Pour info voici les plages de regime.
1= régime moteur de 7300 à 7500 tpm
2= régime moteur de 7500 à 7700 tpm
3= régime moteur de 7700 à 7900 tpm
4= régime moteur de 7900 à 8400 tpm, dommages au moteur probable, arrêt de la garantie
5= régime moteur de 8400 à 9500 tpm, dommages au moteur
6= régime moteur de 9500 à 11000 tpm, dommages au moteur
Voilou