[TUTO] Remplacement Batterie
- chaced
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[TUTO] Remplacement Batterie
voila un tuto, qui est assez simple a faire, le remplacement de la batterie de notre chère megane 3.
Il faut savoir que la batterie fait (Sur diesel uniquement)
278mm de long Longeur maximale, la batterie peut faire moins.
175mm de large Largeur maximale, la batterie peur faire moins.
190mm de haut attention, hauteur impérative si on veut que le fer de maintient accroche la batterie.
Le + est a droite (étiquette en haut, les poles en bas)
J'ai choisit une batterie approchant les caractéristique de celle d'origine, mon choix c'est donc porté sur une Varta BlueDynamic E11 de 74AH et 680A, pour 85€ environ.
Attention, si vous avez le Stop&Start, il faut une batterie dite AGM, comme la Varta E39 (150€ environ)
En outil, il faut juste une clé pipe de 8, et une clé pipe de 10.
La voila toute neuve.
1 - Préparation de la batterie
La batterie est neuve, il faut donc la préparer, il faut en 1er lieu enlever les bouchons de transport, ce sont de petit bouchon rouge, il y en a un seul sur la varta en question.
Une fois le bouchon retiré, il suffit de graisser les 2 bornes, ça évitera l'oxydation du plomb.
2 - Déconnecter l'ancienne batterie.
ATTENTION
1- Ne pas laisser la clé dans la voiture, au rebranchement il peut arriver que la voiture se vérouille.
2- Une fois fermé la porte et ouvert le capot, attendre que les calculateurs se mettent en veille (l'écran du compteur s'éteint)
Voila notre ancienne varta d'origine renault.
A ce moment la, il faut enlever les 4 écrous de 10 qui tiennent les cables.
ATTENTION
Quand on dévisse le pole +, il ne faut surtout pas que la clé touche un élément en fer mis a la masse sir le - n'a pas été retiré, comme l'admission en fonte que l'on voit sur la voiture, c'est très dangereux et pourrait faire un gros court circuit de 8000w de puissance .
Vous pouvez bien sur enlever la masse en premier (3 et 4) mais attention, les fils étant rigide, ils ont tendance a redescendre tout seul et retoucher la borne. (avec le câble du plus, pas de problème, on le retire complètement).
Une fois débranché, il suffit d'enlever le support en fer noir.
Pour cela, déboiter la prise d'air qui sert reffroidir le calculateur
Une fois fait, tiré la boite a air qui est devant la batterie par le haut.
On voit apparaitre le calculateur, mais surtout le vis de 8mm qui nous intéresse, dévissez le partiellement, et idem de l'autre coté.
Une fois fait, le support vient, les vis reste sur leur support, donc pas de risque de les faire tomber (sauf si vous dévissez trop)
On voit donc notre batterie enfin libre.
On tire dessus, elle sort seule sans forcer.
Comme on peut voir, il suffit maintenant de transférer les support de l'ancienne batterie a la nouvelle, donc dévisser les écrous de 10, écarter un peut le support puis faire levier avec un tournevis.
Attention : comme toujours, il ne faut surtout pas qu'un outil mette en contact les 2 bornes.
Une fois fait, il suffit de remonté dans le sens inverse (mettre le + en premier et les - en second, ça fait une étincelle au contact, maintenir les 2 contacts négatif avec la main et serrer ensuite les 2 écrous)
Maintenant, il suffit de régler l'horloge, c'est le seul truc que l'on perd.
Il faut savoir que la batterie fait (Sur diesel uniquement)
278mm de long Longeur maximale, la batterie peut faire moins.
175mm de large Largeur maximale, la batterie peur faire moins.
190mm de haut attention, hauteur impérative si on veut que le fer de maintient accroche la batterie.
Le + est a droite (étiquette en haut, les poles en bas)
J'ai choisit une batterie approchant les caractéristique de celle d'origine, mon choix c'est donc porté sur une Varta BlueDynamic E11 de 74AH et 680A, pour 85€ environ.
Attention, si vous avez le Stop&Start, il faut une batterie dite AGM, comme la Varta E39 (150€ environ)
En outil, il faut juste une clé pipe de 8, et une clé pipe de 10.
La voila toute neuve.
1 - Préparation de la batterie
La batterie est neuve, il faut donc la préparer, il faut en 1er lieu enlever les bouchons de transport, ce sont de petit bouchon rouge, il y en a un seul sur la varta en question.
Une fois le bouchon retiré, il suffit de graisser les 2 bornes, ça évitera l'oxydation du plomb.
2 - Déconnecter l'ancienne batterie.
ATTENTION
1- Ne pas laisser la clé dans la voiture, au rebranchement il peut arriver que la voiture se vérouille.
2- Une fois fermé la porte et ouvert le capot, attendre que les calculateurs se mettent en veille (l'écran du compteur s'éteint)
Voila notre ancienne varta d'origine renault.
A ce moment la, il faut enlever les 4 écrous de 10 qui tiennent les cables.
ATTENTION
Quand on dévisse le pole +, il ne faut surtout pas que la clé touche un élément en fer mis a la masse sir le - n'a pas été retiré, comme l'admission en fonte que l'on voit sur la voiture, c'est très dangereux et pourrait faire un gros court circuit de 8000w de puissance .
Vous pouvez bien sur enlever la masse en premier (3 et 4) mais attention, les fils étant rigide, ils ont tendance a redescendre tout seul et retoucher la borne. (avec le câble du plus, pas de problème, on le retire complètement).
Une fois débranché, il suffit d'enlever le support en fer noir.
Pour cela, déboiter la prise d'air qui sert reffroidir le calculateur
Une fois fait, tiré la boite a air qui est devant la batterie par le haut.
On voit apparaitre le calculateur, mais surtout le vis de 8mm qui nous intéresse, dévissez le partiellement, et idem de l'autre coté.
Une fois fait, le support vient, les vis reste sur leur support, donc pas de risque de les faire tomber (sauf si vous dévissez trop)
On voit donc notre batterie enfin libre.
On tire dessus, elle sort seule sans forcer.
Comme on peut voir, il suffit maintenant de transférer les support de l'ancienne batterie a la nouvelle, donc dévisser les écrous de 10, écarter un peut le support puis faire levier avec un tournevis.
Attention : comme toujours, il ne faut surtout pas qu'un outil mette en contact les 2 bornes.
Une fois fait, il suffit de remonté dans le sens inverse (mettre le + en premier et les - en second, ça fait une étincelle au contact, maintenir les 2 contacts négatif avec la main et serrer ensuite les 2 écrous)
Maintenant, il suffit de régler l'horloge, c'est le seul truc que l'on perd.
- Grégo40
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Re: [TUTO] Remplacement Batterie
Nikel ton petit tuto!
la mienne a plus de 4 ans je verrai bien quand ça arrivera !
Tu l'as acheté ou sur le net ?
la mienne a plus de 4 ans je verrai bien quand ça arrivera !
Tu l'as acheté ou sur le net ?
- chaced
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Re: [TUTO] Remplacement Batterie
batteriemegastore, j'ai trouvé un coupon de 10% sur le net en cherchant 5 minutes
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Re: [TUTO] Remplacement Batterie
La mienne a quatre ans et demi sur mon dci 110. Va falloir que je vérifie la tension. Surtout que mon nouveau boulot m'a fait déménagé en Alsace. Les température matinale sont fraiches par rapport au sud ouest.
Mégane 3. Février 2011. 1.5 dCi 110 FAP Eco 2 Champion. 121 000km. RAS
- chaced
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Re: [TUTO] Remplacement Batterie
Pour rappel, il faut mesurer la batterie a froid, style le matin.gio a écrit :La mienne a quatre ans et demi sur mon dci 110. Va falloir que je vérifie la tension. Surtout que mon nouveau boulot m'a fait déménagé en Alsace. Les température matinale sont fraiches par rapport au sud ouest.
> 12,80V --> 100% de charge
> 12,55V --> 75% de charge
> 12,32V --> 50% de charge
> 12,18V --> 25% de charge
< 12V --> décharge complète
La mienne été a 12.5v à 1 jour et 12.3v a 2 jours, bref, elle ne tient plus la charge, et j'ai préféré la remplacé avant l'hiver, et je pense qu'elle a pris un coup de chaud cet été.
-
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Re: [TUTO] Remplacement Batterie
Merci pour ces valeurs Chaced ! Je vais mesurer tout ça prochainement.
Mégane 3. Février 2011. 1.5 dCi 110 FAP Eco 2 Champion. 121 000km. RAS
- deri
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Re: [TUTO] Remplacement Batterie
merci pour tuto
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
- chaced
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Re: [TUTO] Remplacement Batterie
curiosité avant le remplacement de la batterie.
En démarrant le matin, j'avais 14.2v de tension, durant 2 a 3 minutes, puis la tension passait a 13.3v.
Avec la batterie neuve, elle passe directe a 13.3v sans passer par le 14.2v, le calculateur devait s’apercevoir d'un problème.
En démarrant le matin, j'avais 14.2v de tension, durant 2 a 3 minutes, puis la tension passait a 13.3v.
Avec la batterie neuve, elle passe directe a 13.3v sans passer par le 14.2v, le calculateur devait s’apercevoir d'un problème.
- deri
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Re: [TUTO] Remplacement Batterie
par contre sur oscaro, il me propose pas la même que toi chez varta
http://www.oscaro.com/batterie-varta-57 ... 217-2585-p
c'est bon quand même? la hauteur diffère apparemment par rapport à la tienne
http://www.oscaro.com/batterie-varta-57 ... 217-2585-p
c'est bon quand même? la hauteur diffère apparemment par rapport à la tienne
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
- chaced
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Re: [TUTO] Remplacement Batterie
Elle est trop basse, elle ne pourra pas se verrouiller sur la platine en fer, il faut 190mm de haut, autant la longeur ça ne gène pas trop si c'est moins long, autant la hauteur est impérative a 190mm.
Tient la bonne référence, E11 http://www.oscaro.com/batterie-varta-57 ... 218-2585-p
Perso je l'ai prise la : http://www.batteriemegastore.fr/product/E11/ livré en 48h par GLS, et j'ai trouvé un coupon 10% sur le net en cherchant un peut.
Tient la bonne référence, E11 http://www.oscaro.com/batterie-varta-57 ... 218-2585-p
Perso je l'ai prise la : http://www.batteriemegastore.fr/product/E11/ livré en 48h par GLS, et j'ai trouvé un coupon 10% sur le net en cherchant un peut.
- deri
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Re: [TUTO] Remplacement Batterie
ok merci chaced, bien fait de ne pas l'avoir commandée.. pas top chez oscaro :/
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
- chaced
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Re: [TUTO] Remplacement Batterie
Mesure la tension au repos, tu auras une idée de l'état d'usure de ta batterie actuelle.deri a écrit :ok merci chaced, bien fait de ne pas l'avoir commandée.. pas top chez oscaro :/
PS : sur les essences elles font 175mm de haut, l'attache doit etre différente.
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