Changement de batterie

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !

Batterie : combien de temps a t'elle duré pour vous ?

Toujours sur la batterie d'origine
21
50%
3 ans ou moins : une courte vie
1
2%
4 / 5 ans : normal quoi
7
17%
6 ans : plutôt longue
9
21%
7 ans et plus : j'en ai profité jusqu'au bout du bout!
4
10%
 
Nombre total de votes : 42

YanAveyron
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 25 août 2012, 12:21

Re: Changement de batterie

Message par YanAveyron »

Bonjour,

Ma batterie a bientôt 5 ans et donne quelques petits signes de faiblesse lors du démarrage, j'envisage donc son remplacement, mon 1.6dci est équipé du Start/Stop (il est toutefois assez peu sollicité, j'habite dans un département sans bouchon :king: et ne faisant que peu de ville donc pas ou peu d'arrêt feu rouge...pas plus de 2 ou 3/jour).

Pouvez vous me dire si vous avez remplacé la votre par une technologie AGM ou par du standard, vu l'écart de tarif (par exemple chez Varta entre E44 et E39) je m'interroge...quel est le risque ? une durée de vie plus courte ... 4 ans au lieu de 5...
Pouvez vous aussi me dire si je vais avoir des surprises lors du remplacement...style reprogrammation ou pire valise...

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
fred35
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 17 mai 2012, 19:55
Localisation : Rennes

Re: Changement de batterie

Message par fred35 »

Pour ma Megane 3 Estate Dynamique de 2010, DCI 130 mise en circulation en Mars 2010, j'ai toujours la batterie d'origine !
Et à en parler avec des amis et collègues, ils hallucinent de sa longévité !
La voiture broute un peu l’hiver malgré qu'elle soit dans un garage, mais ça passe.
Je sens par contre que si je laisse 10-15 minutes les lumières allumées alors que la voiture est à l'arrêt, j'ai le message du style "batterie faible, veuillez démarrer le moteur" sur le tableau de bord, donc je fais gaffe.
Qu'en pensez-vous, la batterie est increvable ou vaut mieux anticiper pour la changer ?
Voiture actuelle : Megane 3 Estate Dynamique de 2010, DCI 130, noir nacré + Tomtom + cuir : 200 000km en Janvier 2024.
--------------------
Joking76
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 6
Inscription : 08 févr. 2018, 17:48

Re: Changement de batterie

Message par Joking76 »

Bonjour les gens de la communauté
Je fais part de mon expérience ici pour la batterie : J'ai récupéré la Meg3 DCI 105 (Sans Stop/Start, de 09/2009, avec batterie d'origine), de mon fiston, devenu parisien fin 2017 (c'est son choix et pour son boulot surtout ). La voiture ne roulait pas trop entre fin 2016 et fin 2017 (En Normandie, SM... euh Seine Maritime (76) pour éviter la confusion :-)). Le 01/01/2018, départ de chez des potes, sans trop d'énergie (la batterie of course, mais les potes et moi étions en mode "Fatigue New Year") mais démarrer un Diesel à la poussette (en légère pente sur 50m environ sans finir sur la terrasse du voisin.... en famille certes) c'était chaud! Mais ça l'a fait, pas du premier coup, c'est vrai, donc remplacement nécessaire quelques temps après. Mais une batterie pour une voiture classique , à mon avis (pas de retour sur version Stop/Start) peut durer entre 5/6 et 8/9 ans...Evidemment, je pense que ça dépend de l'utilisation et de la situation géographique : le grand froid l'hiver ou le grand chaud l'été peut jouer sur la durée de vie.... et peut être aussi l'origine d'achat de la bête.
PS: C'était moi (JoKing76) le pb de Marche Arrière après le changement de batterie en Févier 2018. Le bonjour à Seb62, Yannick62 et Chaced pour leurs commentaires
Bonne journée à Tous
Jo
Avatar de l’utilisateur
fred35
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 17 mai 2012, 19:55
Localisation : Rennes

Re: Changement de batterie

Message par fred35 »

Quelle est la référence de ton rechargeur de batterie Fastidium stp ?
Voiture actuelle : Megane 3 Estate Dynamique de 2010, DCI 130, noir nacré + Tomtom + cuir : 200 000km en Janvier 2024.
--------------------
Avatar de l’utilisateur
fred35
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 17 mai 2012, 19:55
Localisation : Rennes

Re: Changement de batterie

Message par fred35 »

Super, merci pour le reportage photo Fastidium, tu as donc fait le reconditionnement de ta batterie :

- Faut le faire une fois par an par exemple ?
- On peut le faire plusieurs fois dans la durée de vie de la batterie ?
- Tu peux savoir avec cet appareil que la batterie est trop fatiguée et qu'il faut la changer ?

Merci :)
Voiture actuelle : Megane 3 Estate Dynamique de 2010, DCI 130, noir nacré + Tomtom + cuir : 200 000km en Janvier 2024.
--------------------
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités