Vidange, filtre à huile bloqué

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Vidange, filtre à huile bloqué

Message par chaced »

De la 5w30 trop visqueuse ?

Tu met ton tournevis plat entre la tete de la vis et le truc ou il est vissé, et en dévissant puis faisant levier en meme temps, il va sortir tout seul.
oui effectivement ils sont bien plus long a l'arrière, et je n'en ai bousillé aucun pour l'instant.

Tu n'as pas trop géléré a sortir le filtre a huile du compartiment moteur ?
Ulysse
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 11 nov. 2015, 21:44

Re: Vidange, filtre à huile bloqué

Message par Ulysse »

Non ca va encore, j'avais poussé des durites et en trifouillant tout ca il est venu, bon faut dire que j'ai tellement galéré a le déssérer que c'était le cadet de mes soucis lol.

J'y retourne alors, la bague devrait venir avec si je comprend bien.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Vidange, filtre à huile bloqué

Message par chaced »

Ulysse a écrit :Non ca va encore, j'avais poussé des durites et en trifouillant tout ca il est venu, bon faut dire que j'ai tellement galéré a le déssérer que c'était le cadet de mes soucis lol.

J'y retourne alors, la bague devrait venir avec si je comprend bien.
c'est vissé sur le chassis, donc il y a juste un trou sur la plaque, il me semble qu'il y a des rondelles incluse sur les vis
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Vidange, filtre à huile bloqué

Message par Micka3lFR »

Oublie pas les photos qu'on voit le soucis ect .... :)
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Ulysse
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 11 nov. 2015, 21:44

Re: Vidange, filtre à huile bloqué

Message par Ulysse »

Allez les nouvelles.

Renault ne sait pas faire un carter d'huile. :eusa_wall.gif:
Au final vu que mes vis ne bougeaient vraiment pas, j'ai coupé un angle avec ma pince coupante flambant neuf pour pouvoir sortir le cache en le pliant légèrement, j'avais pas prévu de l'enlever en entier donc j'avais mis au dessus mon pare soleil à 1€.

Du coup ca a été l'occasion de découvrir que toutes les lois de l'adhérence disparaissent quand on a les mains pleines d'huiles. Le bouchon m'a échappé des mains 3 fois pendant que l'huile, noire de chez noire coulait dans tous les sens.
Au final il restait un demi cm en dessous du minimum quand j'ai réussi à le remettre, en mettant le fond de mon bidon je suis maintenant entre le mini et le milieu de la jauge.
Je suis vraiment décu de voir qu'une entreprise aussi ancienne et importante que Renault ne puisse pas déssiner un moteur qu'on puisse facilement entretenir ... et qu'en plus de cela on soit incapable de vidanger l'intégralité de l'huile du moteur, comme dit plus haut tu m'étonnes que les turbo cassent.

Du coup pour le cache j'ai fais une entaille autour de l'autre vis, puis je l'ai déposé et lavé sous ma douche en rentrant ...

J'avoue que je suis pas serein de rouler avec aussi peu d'huile, d'autant que le filtre n'est pas du tout sérré, on l'enlèverait avec deux doigts ... j'irai racheter 1 ou deux litres demain
Et je me pose aussi une question, on change le joint du bouchon entre chaque vidange, mais j'espère que le fait de l'avoir dévissé 5 jours après l'avoir posé ne m'oblige pas à le changer une nouvelle fois ??
Je ne vois pas comment il pourrait fuir en roulant mais je ne suis plus sur de rien désormais :lool:

J'ai peu de photos, mais je montrerai demain comment sont bloquées les vis du cache
Il y a cependant la vidéo qui va bien
https://youtu.be/p46o4u6tyqU
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Vidange, filtre à huile bloqué

Message par Micka3lFR »

J'ai été MDR devant ta vidéo :D ..

Cependant je n'arrive plus à suivre .. Tu as retiré le filtre à huile? Tu as réussi à le dévisser? C'est quoi ton problème dans ce cas? :? J'ai du perdre le fil désolé :?
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Ulysse
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 11 nov. 2015, 21:44

Re: Vidange, filtre à huile bloqué

Message par Ulysse »

Le filtre est bien changé, ce n'est plus un problème, le soucis c'est que j'ai mis trop d'huile que j'ai galéré à enlever, je suis maintenant en limite basse.

Le soucis principalement c'est ces deux vis du cache moteur qui sont coincée et que je n'arrive pas à enlever, sinon quand j'aurai remis un peu d'huile et que je serai sur que le filtre ne fuit pas il n'y a plus vraiment de problème :D
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Vidange, filtre à huile bloqué

Message par Micka3lFR »

Ah okay .. Que du détail alors .. J'ai loupé quelques messages alors .. Désolé.

Je me ferait pas chier srx .. Je re-dévisse en bas, je laisse couler un peu et je revisse, puis je fais un complément propre .. :thumbup:
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Ulysse
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 11 nov. 2015, 21:44

Re: Vidange, filtre à huile bloqué

Message par Ulysse »

C'est ce que j'ai fais, mais en galérant j'ai perdu trop d'huile.
D'ailleurs je suis bête j'aurais pu vidanger par le reniflard du bas ça aurait été plus simple et plus économe.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Vidange, filtre à huile bloqué

Message par chaced »

c'est un filtre renault, donc c'est renault qui sérré le précédent comme un bourrin ? :wtf:

ou ils ont peut etre oublié de mettre de l'huile sur le joint ?

Le truc est sur, ce moteur de r19 qui a donc son filtre a huile a la position d'origine quand il est sortie en 1988 , je pense qu'ils n'avaient pas prévu qu'on ajoute autant de truc dans un moteur a l'époque, clim, intercooler, refroidisseur et j'en passe.
Ulysse
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 11 nov. 2015, 21:44

Re: Vidange, filtre à huile bloqué

Message par Ulysse »

Oui, c'est le concessionnaire qui avait fait la révision des 30 k quand je l'ai acheté
Le joint était huilé, ils ont du le sérrer comme des boeufs.

Je me disais bien qu'il datait de la r19, je le savais vieu mais j'avais un doute.
Je veux bien qu'ils aient rajouté des éléments, mais faut pas déconner. Les supports de câbles, les durites de flotte et la clim ont été posés comme une queue pendant le design. Ils pouvaient faire ça beaucoup plus simple. Enfin vive le downsizing

L'été prochain je dois faire la distri ... Si je le fais moi même ce sera en déposant tout ce qui est enlevable et sur un pont élévateur.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Vidange, filtre à huile bloqué

Message par chaced »

Oui c'est le gros point noir de ce moteur l'entretien...

Je viens d'un 1.6tdi ou c'était du pur bijou a entretenir.

Mais bon le 1.9dci a un gros avantage par rapport au 1.6tdi... il est fiable :jumbaii:

Et je précise pour l'entretien classique, quand je vois qu'il faut 6 heures sur le 1.6tdi pour sortir l'egr (qui a des gros problème de fiabilité) alors que sur le 1.9dci en 10 minutes c'est fait...
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités